Comment faire caraméliser des oignons

Fiche technique de : L’Equipe Allrecipes  |  Photo de : Stella
Comment faire caraméliser des oignons
1 sur 11
<
>
Les oignons caramélisés seront fantastiques servis dans une soupe ou dans un sandwich, mais ils seront aussi parfaits servis tels quels en accompagnement d’une entrée ou en apéritif pour donner une note sucrée et originale à tous vos repas entre amis !
Voici la technique, étape par étape, pour faire caraméliser doucement des oignons et en extraire l’incomparable saveur.
On peut faire caraméliser n’importe quel type d’oignons, mais en fonction de leur teneur en sucre, évidemment, certains caraméliseront plus rapidement que d’autres. Un oignon jaune fera très bien l’affaire – il contient d’ailleurs plus de sucre que les oignons que l’on appelle communément oignons doux, tels que l’oignon Vidalia (celui-ci renferme en effet moins de composés sulfurés, ce qui lui donne un goût plus sucré lorsqu’il est cru ; la saveur crue est trompeuse !).

1 Comment faire caraméliser des oignons - photo étape 1
Pour caraméliser un oignon, on utilisera deux oignons de taille moyenne, 3 cuillères à soupe d’huile ou une noix de beurre, une pincée de sel, une pincée de poivre noir (facultatif), et une pincée de sucre en poudre (facultatif également).
2 Comment faire caraméliser des oignons - photo étape 2
Retirez les extrémités dures de l’oignon.
3 Comment faire caraméliser des oignons - photo étape 3
Coupez l’oignon en deux de haut en bas puis l’éplucher.
4 Comment faire caraméliser des oignons - photo étape 4
Avec la pointe d'un couteau, retirez le cœur de l’oignon, car c’est la partie la moins digeste.
5 Comment faire caraméliser des oignons - photo étape 5
Placez une moitié, côté plat en bas, sur une planche à découper propre. Coupez l’oignon en demi-cercles. L’épaisseur des tranches n’est pas très importante, mais il faut savoir que plus il est coupé fin, plus l’oignon cuira vite. Si vous préférez une apparence et une consistance plus « grossières », coupez des rondelles très épaisses.
6 Comment faire caraméliser des oignons - photo étape 6
Placez une sauteuse ou une poêle sur le feu avec un peu de graisse. Faire chauffer l’huile ou le beurre sur feu moyen/vif. Nous utilisons de l’huile d’olive.
Attention !
C’est délicieux avec du beurre également, mais attention, le beurre peut brûler très vite, donc il faut faire attention à ce que la poêle ne devienne pas trop chaude.
7 Comment faire caraméliser des oignons - photo étape 7
Dès que la graisse commence à frémir, c’est assez chaud. Jetez l’oignon dans la poêle.
8 Comment faire caraméliser des oignons - photo étape 8
Remuez jusqu’à ce que l’oignon soit bien enduit de graisse.
Pour aller plus vite !
Si l’on ajoute une pincée de sel à ce moment-là, le processus de caramélisation sera accéléré. En effet, le sel va absorber l’humidité et la faire s’évaporer. Prenez garde de ne pas ajouter trop de sel. Vous pouvez, au même moment, ajouter un peu de poivre noir et éventuellement un tout petit peu de sucre.
9 Comment faire caraméliser des oignons - photo étape 9
Continuez à remuer les oignons. Après environ une minute, vous remarquerez sans doute qu’ils commencent à attacher au fond de la poêle et qu’ils brunissent. C’est normal, et c’est même le résultat escompté. Continuez à remuer et laissez l’oignon se colorer de plus en plus.
Petit truc du chef
Si vous avez l’impression que l’oignon colle un peu trop à la poêle, vous pouvez ajouter un tout petit peu d’eau, de bouillon ou de vin et remuer vivement. C’est ce que l’on appelle déglacer. L’eau va s’évaporer quasi immédiatement, après avoir permis aux rondelles d’oignons de se détacher du fond de la poêle.
10 Comment faire caraméliser des oignons - photo étape 10
Continuez à faire cuire vos oignons et à déglacer régulièrement jusqu’à ce que vous obteniez la couleur, la saveur et la consistance que vous souhaitez. Vous pourrez ensuite utiliser ces oignons caramélisés pour commencer une soupe, ou pour garnir un sandwich ou parfumer quasiment n’importe quel autre plat.
Pour d’autres idées...
Découvrez toutes nos recettes aux oignons et toutes celles utilisant des oignons caramélisés !
11
Si cet article vous a paru utile, partagez-le avec vos amis et surtout, n’oubliez pas de consulter le reste de nos fiches techniques !
Bon appétit !
Fiche technique proposée par :
Allrecipes

  Mes notes et commentaires

Dites-nous ce que vous pensez ! Ajoutez un commentaire ou un avis. Cliquez sur un smiley pour l'ajouter

Qu'avez-vous pensé de cette fiche ?

Pas génial Excellent
Quel niveau de difficulté attribueriez-vous ?

Historique

Vu récemment


Recherches récentes