Faire des pâtes fraîches à partir d'une pâte maison

Fiche technique de : L'équipe Allrecipes  |  Photo de : Anne-Françoise
Faire des pâtes fraîches à partir d'une pâte maison
1 sur 6
<
>
À la maison, il est difficile de faire des pâtes aux formes complexes, mais avec une machine à pâtes, on peut facilement faire des formes simples.
Nous vous montrons ici comment faire des tagliatelles, des fettucine ou encore des farfalle.
En suivant les étapes ci-dessous, vous devriez sans peine faire de magnifiques plats de pâtes.

1
Pour faire la préparation des pâtes maison, consulter l'article Faire sa pâte maison et nos recettes : Pâtes fraîches ou Pâtes fraîches à la semoule de blé dur et aux œufs
2
Une fois la préparation coupée en portions et reposée, elle est prête à l’emploi. Enfariner une large surface de travail avec de la farine ou de la semoule de blé dur.
Important !
Après l’avoir pétrie, laisser reposer la pâte pendant 1 heure.
3 Faire des pâtes fraîches à partir d'une pâte maison - photo étape 3
Aplatir légèrement la pâte ; bien amincir l’extrémité qui entrera la première dans la machine à pâte. Si la pâte est trop épaisse, elle ne passera pas dans les rouleaux de la machine.
4 Faire des pâtes fraîches à partir d'une pâte maison - photo étape 4
Enfariner la machine à pâte avec de la farine ou de la semoule de blé. Faire tourner les rouleaux en même temps pour qu’ils soient enfarinés eux aussi d’une mince couche de farine ou de semoule. Cela empêchera la pâte de coller aux rouleaux.
5
Régler la machine au plus haut et placer l’extrémité mince de la feuille de pâte entre les deux rouleaux principaux. Passer lentement la pâte dans la machine en faisant tourner les rouleaux. Certaines machines à pâte sont automatiques et d’autres ont une manivelle.
6 Faire des pâtes fraîches à partir d'une pâte maison - photo étape 6
Une fois passée entre les rouleaux, la longueur de la feuille de pâte aura considérablement augmenté. Elle sera mince et longue, ce qui la rendra peut-être plus difficile à manipuler.
Astuce :
La saupoudrer de farine et la replier en accordéon pour qu’elle soit plus facile à prendre dans les mains.
7
Rapprocher les rouleaux (en général un réglage à la fois) et repasser la feuille de pâte dans la machine. La pâte s’allongera encore beaucoup. Si elle devenait réellement trop longue pour être manipulée, couper une partie de la feuille de pâte pour réduire un peu sa longueur. Mettre cette portion de pâte de côté, finir de rouler l’autre et passer ensuite le morceau retranché entre les rouleaux.
8
Répéter ces opérations (enfariner la machine, passer la pâte entre les rouleaux, la replier en accordéon, repasser dans la machine, etc.) jusqu’à ce que la pâte ait l’épaisseur désirée. Rapprocher les rouleaux d’un cran à chaque passage de la pâte ; c’est ce qui permet de l’amincir.
Attention !
La pâte doit rester souple, légèrement humide, sans craquelures ni imperfections.
9
Une fois que la pâte a l'épaisseur désirée, la laisser reposer quelques minutes. Cette feuille de pâte est parfaite pour faire des lasagnes ou des raviolis.
Ne pas laisser la pâte reposer trop longtemps ; elle s’assècherait et risquerait de craquer.
10 Faire des pâtes fraîches à partir d'une pâte maison - photo étape 10
Choisir la longueur de pâtes désirée et couper des sections de cette taille dans la longue feuille de pâte. Pour des pâtes très courtes, couper des bandes de 2 à 5 cm de largeur dans la feuille de pâte ; cela donnera de petites pâtes plates et rectangulaires. Pour faire des farfalle : utiliser une petite roulette crantée pour couper les pâtes à la taille désirée.
11 Faire des pâtes fraîches à partir d'une pâte maison - photo étape 11
Pincer les farfalle au milieu pour en faire de petits papillons.
Pour les fettuccine :
Les fettuccine sont des pâtes longues, minces et plates. Couper des pans de pâte d’environ 30 cm de longueur. Placer le couteau à fettuccine sur la machine à pâtes et l’enfariner légèrement tout en faisant tourner les rouleaux. Placer une extrémité de la feuille de pâte entre les rouleaux et les faire tourner. La pâte sortira en fettuccine.
12
Passer toutes les feuilles de 30 cm dans la machine puis enfariner légèrement les fettuccine. Les nouilles auront tendance à coller un peu entre elles, les parties fraîchement coupées étant un peu plus humides que le reste de la pâte.
13
Pour faire des tagliatelles : passer la pâte dans la machine en ne laissant qu’un très petit espace entre les couteaux (8 mm) pour obtenir des nouilles extrêmement fines. Les tagliatelles cuisent plus rapidement que les fettuccine et devraient être servies avec une sauce légère en goût et en consistance.
Comment cuisiner les tagliatelles ?
Consultez nos recettes de tagliatelles pour trouver des idées.
14
Il est possible de faire les pâtes à la main, avec un rouleau à pâtisserie, du temps et de la patience. Etaler la pâte très fine puis la couper avec un couteau aiguisé selon la forme désirée. Pour faire des nouilles longues, couper la feuille de pâte en portions plus petites (30 cm de longueur environ) et rouler celles-ci sur elles-mêmes, en bûches. Trancher les bûches en rondelles de l’épaisseur désirée. Pour des fettuccine, par exemple, les tranches devraient être d’une largeur de 6 mm. Dérouler sur un peu de farine ou de semoule de blé.
15
Vos délicieuses pâtes maison sont désormais prêtes à être cuisinées ; nous avons plus de 350 recettes de pâtes pour vous aider à les accommoder !
16
Si cet article vous a paru utile, partagez-le sur Facebook et surtout, n’oubliez pas de consulter le reste de nos fiches techniques !
Fiche technique proposée par :
Allrecipes

  Mes notes et commentaires

Dites-nous ce que vous pensez ! Ajoutez un commentaire ou un avis. Cliquez sur un smiley pour l'ajouter

Qu'avez-vous pensé de cette fiche ?

Pas génial Excellent
Quel niveau de difficulté attribueriez-vous ?

Historique

Vu récemment


Recherches récentes