Inscription gratuite

Sauvegardez vos Recettes préférées. Ajoutez des tags, des commentaires, des photos et des recettes. C'est gratuit et facile !

Catégories


Quatre façons de faire cuire du riz

Fiche technique de : L'Équipe Allrecipes   
Vous trouverez le moyen idéal de faire cuire votre riz parmi nos quatre méthodes de cuisson : à la casserole, au four micro-ondes, à la mijoteuse ou au four traditionnel.
Vous aurez besoin de...
• 200 g de riz long grain
• 1/2 litre d'eau
• 1 cuillère à café de sel
• 1 noix de beurre ou 1 cuillère à café d'huile

Préparer le riz
1 Quatre façons de faire cuire du riz - photo étape 2
Avant de le faire cuire, il faut bien rincer le riz à l'eau courante jusqu'à ce que l'eau qui s'écoule ne soit plus trouble. Cela permet d'enlever un peu d'amidon et d'obtenir un riz plus aéré. En général, on compte au moins 3 rinçages.
Ratio riz/eau
Choisissez la quantité de riz désirée et calculez la quantité d'eau ainsi : pour 1 dose de riz, on met 2 doses d'eau. Et pour la quantité de riz, c'est encore environ 1 verre pour 2 personnes...
Méthode 1 : la casserole
2 Quatre façons de faire cuire du riz - photo étape 4
Dans une casserole de taille moyenne avec couvercle, porter l'eau à ébullition avec le sel et le beurre, ou l'huile. Verser le riz dans l'eau bouillante en remuant une seule fois. Mettre le couvercle et amener sur feu doux. Laisser mijoter 20 minutes à couvert. Après ce temps, enlever le couvercle et aérer le riz avec une fourchette.
Méthode 2 : le four à micro-ondes
3 Quatre façons de faire cuire du riz - photo étape 6
Dans un grand saladier pouvant aller au micro-ondes, mélanger le riz, l'eau, le sel et le beurre, ou l'huile. Faire cuire 10 minutes à puissance moyenne, puis 12 à 15 minutes à puissance maximum. Sortir du four et aérer avec une fourchette.
Méthode 3 : la mijoteuse électrique
4 Quatre façons de faire cuire du riz - photo étape 8
Graisser le plat de la mijoteuse avec le beurre ou l'huile. Ajouter le riz, l'eau et le sel. Faire cuire 1h30 sur cuisson douce ou selon les instructions de la mijoteuse.
Méthode 2 : le four traditionnel
5 Quatre façons de faire cuire du riz - photo étape 10
Verser le riz dans un plat ou un saladier pouvant aller au four. Faire bouillir l'eau à part, puis la verser sur le riz. Ajouter le beurre (ou l'huile) et le sel. Couvrir de papier aluminium, puis mettre dans le four préchauffé à 180°C (thermostat 6). Laisser gonfler 25 à 30 minutes, puis sortir du four et retirer le papier aluminium. Aérer avec une fourchette avant de servir.
Une cuisson adaptée à la variété de riz
Pour lire nos recommandations en termes de cuisson selon la variété de riz choisie, consultez notre fiche technique !
Fiche technique proposée par :
Allrecipes

  Mes notes et commentaires

Dites-nous ce que vous pensez ! Ajoutez un commentaire ou un avis. Cliquez sur un smiley pour l'ajouter

Qu'avez-vous pensé de cette fiche ?

Pas génial Excellent
Quel niveau de difficulté attribueriez-vous ?

Historique

Vu récemment


Recherches récentes


Recettes en rapport avec cette fiche