Inscription gratuite

Sauvegardez vos Recettes préférées. Ajoutez des tags, des commentaires, des photos et des recettes. C'est gratuit et facile !

Catégories


7 astuces pour cuire les pâtes comme en Italie

Fiche technique de : L'Équipe Allrecipes   
7 astuces pour cuire les pâtes comme en Italie
1 sur 1
<
>
Qui ne sait pas cuire des pâtes ? C'est ce que l'on croit, non ? Et pourtant, beaucoup d'entre nous cuisent les pâtes d'une façon qui ferait dresser les cheveux sur la tête de bien des Italiens. Dans cette fiche technique, découvrez 7 astuces et la VRAIE façon de cuire des pâtes, comme en Italie.

Combien d'eau ?
1
Lorsque vous cuisez des pâtes, la quantité d'eau que vous utilisez par rapport à la quantité de pâtes est importante. En gros, il s'agit de respecter le ratio suivant : 1 litre d'eau et 10 g de sel pour 100 g de pâtes. Pour info, 10 g de sel c'est 2 cuillères à café. Ce qui signifie que si vous voulez faire cuire 500 g de pâtes, il vous faudra 5 litres d'eau et 50 g de sel. Facile non ?
Plus grand, c'est mieux...
Choisissez toujours une grande casserole pour faire cuire vos pâtes, pour qu'elles aient suffisamment de place et ne collent pas entre elles.
Pas de raccourci...
2
Pas la peine d'essayer de gagner du temps en mettant les pâtes dans l'eau avant que celle-ci ne se mette à vraiment bouillir. Cela vous donnerait des pâtes collantes qu'aucun gourmet ne voudrait avaler... Soyez patient quelques secondes (ou minutes) de plus et ne jetez vos pâtes dans l'eau qu'une fois que celle-ci sera en pleine ébullition.
On arrête de tout casser !
3
Ne cassez jamais vos pâtes avant de les faire cuire, même si vous pensez que votre casserole est trop petite pour vos spaghettis ou vos tagliatelles ; les pâtes ont une forme bien précise, respectez-la. Lorsque vous plongez vos pâtes dans la casserole, la partie immergée va se ramollir et très vite vous allez pouvoir les pousser toutes entières au fond de l'eau.
Ajustez votre temps de cuisson
4
Si vous ne savez pas combien de temps cuire vos pâtes, vous pouvez toujours lire les instructions sur le paquet (s'il y a un paquet !). Mais en règle générale, il faut compter 2 à 5 minutes pour des pâtes aux œufs et 7 à 18 minutes pour des pâtes à base de semoule. Le meilleur moyen de savoir si vos pâtes sont cuites "al dente"... C'est de les goûter !
Pas de temps pour l'apéro...
Dès que vos pâtes sont cuites, il faut les servir. Si vous aviez prévu de cuire vos pâtes à l'avance et de les réchauffer après l'apéro, oubliez... le résultat ne sera pas la hauteur, les pâtes seront trop cuites, collantes... bref, personne ne sera impressionné.
Robinet interdit
5
Lorsque vous allez égoutter vos pâtes, vous aurez peut-être envie de les rincer un petit coup en passant... RÉ-SIS-TEZ ! Si vous les rincez, vous allez aussi rincer l'amidon si précieux lorsqu'il s'agit de bien lier vos pâtes à leur sauce d'accompagnement. Et c'est la même chose pour les salades de pâtes ; plutôt que de les rincer, mieux vaut les enduire d'un peu d'huile d'olive et les laisser refroidir tranquillement.
Amène la sauce !
6
Si vous servez vos pâtes avec une sauce style bolognaise, sauce à la crème, sauce tomate, etc, alors versez un peu de sauce dans un grand saladier, les pâtes par-dessus, puis le reste de la sauce et mélangez bien. Servez ensuite à l'assiette. Cela permettra à vos pâtes d'être enduites de sauce uniformément.
On finit à poêle !
7
Si au contraire vous n'accompagnez pas vos pâtes d'une sauce, mais plutôt de champignons, de crevettes ou de légumes sautés par exemple, alors arrêtez la cuisson de vos pâtes 1 minute avant le temps recommandé et, après les avoir égouttées (attention, conservez un peu d'eau de cuisson !), ajoutez celles-ci au contenu de votre poêle. Ajoutez alors une louche d'eau de cuisson des pâtes dans la poêle pour finir de cuire les pâtes avec le reste de vos ingrédients, tout en remuant constamment sur feu modéré. Cuisez-les ainsi pendant 1 minute environ, ou jusqu'à ce que les pâtes soient "al dente".
Fiche technique proposée par :
Allrecipes

  Mes notes et commentaires

Dites-nous ce que vous pensez ! Ajoutez un commentaire ou un avis. Cliquez sur un smiley pour l'ajouter

Qu'avez-vous pensé de cette fiche ?

Pas génial Excellent
Quel niveau de difficulté attribueriez-vous ?

Historique

Vu récemment


Recherches récentes