Comment nettoyer les moules

Fiche technique de : L’Equipe Allrecipes  |  Photo de : Stella
Comment nettoyer les moules
1 sur 11
<
>
Moules marinières, moules à la crème, moules au curry, moules thaïlandaises ou moules frites… il y a mille et une façons de déguster les moules, mais si elles ne sont pas parfaitement propres et bien rincées, votre repas pourra vite tourner en catastrophe ! Alors suivez le guide... C’est tout simple !
Des explications pas à pas pour pouvoir cuisiner des moules saines et nettoyées.
Si vous ne voulez pas risquer de servir un plat de moules trop salées et sabloneuses, il est bon de savoir comment les nettoyer et les ébarber.

1 Comment nettoyer les moules - photo étape 1
Quand vous choisissez les moules, NE JAMAIS prendre les moules ébréchées, cassées ou endommagées de quelque façon que ce soit (voir photo). Ne jamais non plus prendre les moules qui sont ouvertes. Les moules doivent être bien fermées et conservées dans un endroit frais où elles ont assez de place pour s’ouvrir si elles sont malades ou faibles.
A savoir
Après avoir acheté les moules, retirez-les de leur emballage pour qu’elles puissent s’ouvrir si jamais elles ne sont pas saines ; autrement certaines moules pourront être mortes avant même d’avoir été cuisinées et vous ne vous en rendrez pas compte car elles seront tellement serrées dans leur emballage que vous ne verrez pas qu'elles sont ouvertes ou entrouvertes.
2 Comment nettoyer les moules - photo étape 2
La plupart des moules ont ce qu’on appelle communément de la barbe ou un byssus.
3 Comment nettoyer les moules - photo étape 3
Pour enlever la barbe, utiliser un torchon sec, prendre la barbe entre le pouce et l'index à travers le torchon et tirer d’un coup sec vers l’arrière (charnière) de la moule. Cette méthode ne va pas abîmer la moule.
4 Comment nettoyer les moules - photo étape 4
Attention !
Si vous tirez la barbe vers l’avant de la moule, cela peut arracher une partie de la chair de la moule et l’abîmer. Jeter les filaments de byssus.
5 Comment nettoyer les moules - photo étape 5
Avant de les cuisiner, faire tremper les moules dans de l’eau douce. Les laisser 20 minutes. Les moules vont filtrer l’eau et rejeter le sable. Après 20 minutes environ, les moules seront moins salées et auront moins d'impuretés dans leur coquille.
6 Comment nettoyer les moules - photo étape 6
Retirer les moules de l’eau à la main ou avec une écumoire. Les mettre dans un autre bol rempli d’eau froide.
A savoir :
Ne pas verser les moules et l’eau dans un égouttoir car le sable s’est déposé au fond du bol. Si vous versez les moules dans un égouttoir, vous verseriez les impuretés de nouveau sur les moules.
7 Comment nettoyer les moules - photo étape 7
Une fois que les moules sont rincées, utiliser une brosse un peu dure pour enlever le sable restant, les bernacles ou autres parasites sur la coquille.
8 Comment nettoyer les moules - photo étape 8
Au besoin, gratter les coquilles avec la pointe d’un couteau.
9 Comment nettoyer les moules - photo étape 9
Rincer les moules sous un filet d’eau froide et les mettre de coté.
10 Comment nettoyer les moules - photo étape 10
Les essuyer avec un torchon sec avant de les faire cuire. Pour des explications pas à pas sur la cuisson des moules, consulter notre article Comment faire cuire les moules ou notre recette Reader’s Digest sur la cuisson des moules .
11
Les moules sont maintenant prêtes à être cuisinées ; pour des plats traditionnels ou originaux, jetez un œil à nos recettes de moules.
Aller plus loin...
Si cet article vous a paru utile, partagez-le sur Facebook et surtout, n’oubliez pas de consulter le reste de nos fiches techniques !
Fiche technique proposée par :
Allrecipes

  Mes notes et commentaires

Dites-nous ce que vous pensez ! Ajoutez un commentaire ou un avis. Cliquez sur un smiley pour l'ajouter

Qu'avez-vous pensé de cette fiche ?

Pas génial Excellent
Quel niveau de difficulté attribueriez-vous ?

Historique

Vu récemment


Recherches récentes