Inscription gratuite

Sauvegardez vos Recettes préférées. Ajoutez des tags, des commentaires, des photos et des recettes. C'est gratuit et facile !

Catégories


Réussir vos gâteaux sans gluten

Fiche technique de : L'Équipe Allrecipes  |  Photo de : Allrecipes
Réussir vos gâteaux sans gluten
1 sur 1
<
>
Vous avez envie de faire des gâteaux sans gluten mais vous avez peur du résultat ? Ou alors vous avez déjà essayé des recettes sans gluten et ce fut une catastrophe ? La pâtisserie est une science… Pas compliquée, mais une science quand-même et en suivant quelques astuces très simples qui respectent les règles de base, et, entre autres, le bon ratio des farines sans gluten, vous allez obtenir des gâteaux moelleux, aérés, légers et délicieux, même sans gluten. Suivez notre guide, et à vous les gâteaux, cakes, génoises, muffins, cupcakes, etc. Cet article a été rédigé en collaboration avec Fiorella Amodio, Médecin Généraliste en Argentine.

Ne mouillez pas trop...
1
Les pâtes à gâteaux sans gluten ont tendance à être plus épaisses que les appareils avec gluten. Ne vous inquiétez pas et résistez à la tentation d’ajouter plus de liquide.
A vos marques, prêts… Démoulez !
2
Les gâteaux sans gluten ont tendance à être détrempés et mous si on les laisse trop longtemps dans leur moule de cuisson. Démoulez-les donc dès que possible une fois que vous les aurez sortis du four.
On s'en balance...
3
Pour la pâtisserie sans gluten, il faut mesurer les ingrédients avec beaucoup de précision. Mais que cela ne vous intimide pas ; il suffit de peser vos ingrédients sur une balance culinaire plutôt que dans un gobelet doseur ;
Des ingrédients de qualité
4
Investissez dans des ingrédients de bonne qualité, car ils feront toute la différence en matière de goût bien sûr, mais aussi en matière de consistance. En particuliers, assurez-vous que vous utilisez du cacao, du chocolat, le la vanille et du beurre de très bonne qualité.
Utilisez un agent épaississant
5
La plupart des recettes de gâteaux sans gluten n’nécessiteront l’ajout d’un agent épaississant (ou gélifiant, ou liant, on leur donne diverses appellations) pour obtenir un résultat moelleux et qui se tient bien. L’idéal lorsque l’on fait des gâteaux, des biscuits, des muffins, des scones, des cookies, etc., c’est d’utiliser de la gomme de xanthane. Elle est facile à trouver en plus ! Si vous faites de vraiment petites pâtisseries, vous pourrez éviter d’utiliser du xanthane si vous voulez ; par exemple, si vous faites des mini muffins, des mini-cupcakes, des cake pops, etc.
Pas la peine de réfrigérer
6
Contrairement à la pâte à tarte, les pâtes à gâteaux ne nécessitent pas que l’on réfrigère les ingrédients jusqu’au moment précis de leur utilisation dans la recette. Tous les ingrédients peuvent être à température ambiante, ça sera très bien.
Moelleux à tous les coups !
7
Pour être sûr d’obtenir un gâteau moelleux et jamais sec, vous pouvez ajouter de la compote de pommes dans votre pâte. Vous pouvez aussi faire des gâteau à étage (chaque gâteau sera ainsi plus petit) et ensuite, vous étalez un nappage entre les couches du gâteau et vous pouvez ensuite imbiber l’ensemble du gâteau avec du sirop. Pour retenir plus d’humidité dans le gâteau, vous pouvez aussi utiliser du sucre roux plutôt que du sucre en poudre, cristallisé ou de la cassonade.
Plus c’est petit, meilleur c’est !
8
Pensez à commencer par faire des pâtisseries de très petite taille si vous pouvez : des mini-muffins, des mini-cupcakes, des mini cookies, etc. Ils seront plus beaux et se tiendront mieux, vous éviterez ainsi qu’ils ne s’émiettent. Une fois que vous aurez bien l’habitude, vous pourrez passer aux plus gros gâteaux sans problème…
Fiche technique proposée par :
Allrecipes

  Mes notes et commentaires

Dites-nous ce que vous pensez ! Ajoutez un commentaire ou un avis. Cliquez sur un smiley pour l'ajouter

Qu'avez-vous pensé de cette fiche ?

Pas génial Excellent
Quel niveau de difficulté attribueriez-vous ?

Historique

Vu récemment


Recherches récentes