Inscription gratuite

Sauvegardez vos Recettes préférées. Ajoutez des tags, des commentaires, des photos et des recettes. C'est gratuit et facile !

Catégories


Ma levure est-elle bonne ?

Fiche technique de : L'Équipe Allrecipes   
Vérifier que votre levure est encore bonne est une étape importante avant de vous lancer dans la confection d'un pain, d'une brioche, ou de toute autre recette utilisant de la levure boulangère. Il serait en effet dommage d'incorporer une levure inactive à vos autres ingrédients, et d'avoir à tout jeter parce que la levure n'est plus active. En plus, vérifier que votre levure est encore vivante ne prend que quelques minutes ; ça vaut vraiment la peine de passer par-là plutôt que de perdre de l'argent et du temps à préparer une recette qui sera complètement ratée parce que la levure est périmée.
3 astuces incontournables

• Vérifier la date d'expiration sur votre paquet de levure. La levure boulangère est un organisme vivant ; si la date de péremption est passée, il y a des risques que votre levure ne soit plus efficace.

• Cependant, même si la date de péremption n’est pas passée, il se peut que votre levure soit fichue quand même. Soit parce qu'elle n'a pas été conservée dans un endroit frais et sec, soit parce que le paquet a été ouvert il y a trop longtemps ou mal refermé, etc... Un paquet de levure boulangère, une fois ouvert, doit être bien refermé puis rangé dans un petit récipient hermétique et conservé au frigo.

• La levure boulangère sèche peut aussi être conservée dans un récipient hermétique au congélateur. Au moment de s'en servir, il faudra cependant prendre le temps de laisser la levure revenir à température ambiante, sinon, elle ne marchera pas.


Pour vérifier que votre levure est encore bonne
1
Verser de l'eau tiède dans un bol (ou du lait, en fonction de ce qui est conseillé dans la recette). Attention, le liquide ne doit être ni trop froid, ni trop chaud ; environ 40°C. S'il est trop froid, il ne pourra pas activer la levure, s'il est trop chaud, il la tuera.
2
Incorporer du sucre (facultatif) et remuer jusqu'à ce que la levure soit complètement dissoute.
3
Laisser reposer environ 10 minutes, jusqu'à ce que le mélange devienne mousseux.
4
Si ça ne mousse pas, c'est que la levure n'est plus active. Vous allez être obligé de la jeter et d'en prendre un paquet neuf.
5
Si ça mousse, c'est que votre levure est encore bonne ; vous pouvez l'utiliser comme indiqué dans votre recette.
Envie de faire du pain sans souci ?
Jetez un oeil à notre fiche technique Comment faire du pain sans pétrissage.
Fiche technique proposée par :
Allrecipes

  Mes notes et commentaires

Dites-nous ce que vous pensez ! Ajoutez un commentaire ou un avis. Cliquez sur un smiley pour l'ajouter

Qu'avez-vous pensé de cette fiche ?

Pas génial Excellent
Quel niveau de difficulté attribueriez-vous ?

Historique

Vu récemment


Recherches récentes