Comment faire cuire les moules

Fiche technique de : L’Equipe Allrecipes  |  Photo de : Stella
Comment faire cuire les moules
1 sur 9
<
>
Après avoir soigneusement nettoyé les moules et éliminé celles qui n’étaient pas bonnes à manger, vous êtes maintenant prêt à passer à la cuisson. Rien de plus facile ! Il y a de nombreuses façons de faire cuire les moules. La méthode que nous avons choisie ici (à la vapeur) peut se faire avec tous les différents types de moules.
Voici une façon toute simple de préparer de délicieuses moules.
Nous avons utilisé une livre de moules fraîches nettoyées, 10 cl de vin blanc, 2 gousses d’ail hachées et une noix de beurre. Cette recette se fait avec des moules déjà nettoyées et demande 3 à 4 minutes de cuisson.

1 Comment faire cuire les moules - photo étape 1
Placer une poêle ou une casserole sur feu moyen et hacher l’ail pendant qu'elle chauffe.
2 Comment faire cuire les moules - photo étape 2
Mettre un peu de beurre dans la poêle chaude. Ajouter l’ail dans le beurre. Vous pouvez mettre un peu d’huile d’olive à la place du beurre. Faire cuire l’ail dans la poêle jusqu'à ce qu’il soit doré.
Attention !
Ne faites pas brunir l’ail car il aurait un goût très amer. Si vous faites trop cuire l’ail, jetez l’ail et le beurre puis nettoyez la poêle et recommencez.
3 Comment faire cuire les moules - photo étape 3
Une fois que l’ail est doré, ajouter les moules. Ne pas ajouter trop de moules dans la poêle à la fois. Avec cette méthode, vous ne devez faire cuire que quelques moules pour couvrir le fond de la poêle.
Soyez vigilants !
Si les moules sont empilées les unes sur les autres, les moules du bas auront plus de mal à s’ouvrir sous le poids des autres moules.
4
Brasser ou faire sauter les moules dans le beurre aillé ; les coquilles doivent être bien enduites de beurre.
Prenez garde !
Faites attention de ne pas faire sauter les moules trop fort car les coquilles sont assez fragiles et peuvent se fendre.
5 Comment faire cuire les moules - photo étape 5
Une fois les moules bien brillantes, ajouter 5 cl de vin blanc environ par douzaine de moules. Cela va créer de la vapeur qui va faire ouvrir les moules. La température de la poêle ou de la casserole va aussi baisser.
6 Comment faire cuire les moules - photo étape 6
Couvrir les moules pour finir la cuisson.
7 Comment faire cuire les moules - photo étape 7
Au bout de 4 minutes, retirer le couvercle. La plupart des moules seront ouvertes à ce moment-là. Les moules, au contraire des palourdes, vont s'ouvrir avant que la cuisson ne soit finie. Si certaines moules ne sont pas ouvertes, soit elles n’ont pas fini de cuire, soit elles sont avariées et doivent être jetées. Si la plupart des moules ne sont pas ouvertes, remettre le couvercle et attendre une ou deux minutes de plus.
Ne cuisez pas trop !
Faites attention de ne pas trop faire cuire les moules car elles deviennent dures et granuleuses si elles sont trop cuites.
8 Comment faire cuire les moules - photo étape 8
Retirer les moules de la poêle. Verser la sauce de la poêle dans l’assiette de service ou dans le bol avec les moules. La sauce est délicieuse surtout si on trempe des tranches de pain frais dedans !
Des recettes originales et faciles
Découvrez toutes nos recettes de moules !
9 Comment faire cuire les moules - photo étape 9
Vider l’une des coquilles, en prenant soin de ne pas trop l’ouvrir… l’utiliser ensuite comme une paire de pinces pour détacher délicatement les moules de leur pied ; pas besoin de couverts pour savourer les délicieuses moules que vous venez de préparer !
10
Si cet article vous a paru utile, partagez-le sur Facebook et surtout, n’oubliez pas de consulter le reste de nos fiches techniques !
Fiche technique proposée par :
Allrecipes

  Mes notes et commentaires

Dites-nous ce que vous pensez ! Ajoutez un commentaire ou un avis. Cliquez sur un smiley pour l'ajouter

Qu'avez-vous pensé de cette fiche ?

Pas génial Excellent
Quel niveau de difficulté attribueriez-vous ?

Historique

Vu récemment


Recherches récentes