Comment faire des pains aux raisins ou à la cannelle

Fiche technique de : L'équipe Allrecipes  |  Photo de : Stella
Comment faire des pains aux raisins ou à la cannelle
1 sur 15
<
>
Il n’y a rien de comparable à l’odeur de ces petits pains roulés à la cannelle fraîchement cuits, qui flotte dans l’air. Vous pourriez faire des petits pains différents chaque jour, cannelle et sucre, raisins secs, glacées, aux noix...
Outre-Atlantique, ils sont connus sous le nom de CINNAMON ROLLS
Nous nous sommes servis ici de la recette de Stephanie pour illustrer la technique. Si vous n'avez pas de machine à pain, nous vous recommandons la recette de Marilyn.

1 Comment faire des pains aux raisins ou à la cannelle - photo étape 1
Préparer la pâte. Quand elle a levé une fois, la placer sur une surface de travail légèrement enfarinée.
2 Comment faire des pains aux raisins ou à la cannelle - photo étape 2
La pétrir très légèrement, sans trop insister.
3 Comment faire des pains aux raisins ou à la cannelle - photo étape 3
L’aplatir avec la paume de la main et lui donner une forme rectangulaire.
4 Comment faire des pains aux raisins ou à la cannelle - photo étape 4
Avec un rouleau à pâtisserie, étaler le rectangle de pâte en un rectangle plus grand ; approximativement 30 cm de large par 50 cm de long.
Notez bien :
La pâte sera peut-être collante, il est donc important d’enfariner la surface de travail et le rouleau à pâtisserie de temps à autre, en vérifiant régulièrement que la pâte ne colle pas et en ajoutant de la farine si nécessaire.
5 Comment faire des pains aux raisins ou à la cannelle - photo étape 5
Étendre du beurre fondu sur la surface de la pâte en laissant une bande de 2,5 cm complètement sèche du côté le plus long et le plus éloigné de vous. D’autres recettes demandent que la pâte soit badigeonnée d’œuf battu mêlé à un peu d’eau plutôt que badigeonnée de beurre. Dans ce cas, badigeonner toute la surface de la pâte.
6 Comment faire des pains aux raisins ou à la cannelle - photo étape 6
Saupoudrer généreusement la pâte beurrée avec du sucre en laissant la même bande de 2,5 cm de pâte vierge. On peut aussi se servir d’épices telles la cannelle et la cardamone. Ajouter une pincée de clou de girofle moulu fera ressortir la saveur de la cannelle.
Pour les gourmands...
Ajouter toute autre garniture : raisins secs, noix, noix de coco râpée, zeste d’orange... Les étaler uniformément sur la pâte.
7 Comment faire des pains aux raisins ou à la cannelle - photo étape 7
En partant du bord le plus proche de vous, travailler de gauche à droite et ramener le rebord de la pâte par-dessus la garniture.
8 Comment faire des pains aux raisins ou à la cannelle - photo étape 8
Rouler la pâte en la maintenant fermement pendant tout le processus et égaliser le bord juste avant d'arriver à la fin, pour une coupe bien régulière.
9 Comment faire des pains aux raisins ou à la cannelle - photo étape 9
Une fois parvenu à la bande de pâte vierge, la mouiller avec un peu d’eau ou d’œuf battu mélangé avec de l’eau.
10 Comment faire des pains aux raisins ou à la cannelle - photo étape 10
Pincer la couture sur toute la longueur pour sceller.
11 Comment faire des pains aux raisins ou à la cannelle - photo étape 11
Avec un couteau à dents ou un fil dentaire, couper le rouleau de pâte en rondelles de la même taille (environ 2,5 cm). Il est important que les petits pains aient tous la même épaisseur, sinon, ils ne cuiraient pas à la même vitesse.
Choisissez !
Les extrémités contiennent peu de garniture; les jeter ou les garder, au choix.
12 Comment faire des pains aux raisins ou à la cannelle - photo étape 12
Les enfants aimeront particulièrement la méthode du fil dentaire ! Rien de plus facile… Glisser le fil sous le rouleau de pâte. Croiser le fil sur le dessus du rouleau et tirer d’un coup sec pour une coupure bien nette.
13 Comment faire des pains aux raisins ou à la cannelle - photo étape 13
Mettre les petits pains sur une plaque à pâtisserie ou dans un plat allant au four, tapissé de papier sulfurisé.
- Pour des petits pains collés les uns sur les autres, placer les rouleaux de pâte dans le plat en laissant seulement 2,5 cm d’espace entre chaque.
- Pour des petits pains individuels, les espacer de 5 ou 8 cm sur la plaque.
14
Couvrir les petits pains avec un torchon propre humide et les laisser gonfler jusqu’à ce qu’ils aient presque doublé de volume, 45 à 60 minutes. Les petits pains peuvent aussi être recouverts de film étirable et placés au réfrigérateur. Le lendemain matin, les laisser gonfler à température ambiante jusqu’à ce qu’ils aient doublé de volume.
Congélation de la pâte :
La pâte peut aussi être congelée et conservée au congélateur pendant un mois. La garder emballée et la laisser décongeler à température ambiante au moment voulu. Laisser gonfler et faire cuire.
15
Une fois que les petits pains ont doublé de volume, faire cuire au four à 180°C, ou en suivant les indications de la recette que vous aurez choisie (les petits pains roulés à la cannelle sont généralement cuits à température plus basse). S'ils dorent trop vite, les couvrir de papier d’aluminium.
Notez bien :
Si les petits pains sont collés les uns contre les autres, le dessus sera cuit avant les côtés et le centre. Ne les retirez pas du four trop tôt !
16 Comment faire des pains aux raisins ou à la cannelle - photo étape 16
Après environ 30 minutes, vérifier si les petits pains sont cuits. Planter un couteau au centre de l'un des pains. S’il en ressort collant, remettre le plat au four pour 10 minutes supplémentaires. Les petits pains doivent être dorés ou bruns sur le dessus et cuits jusqu’au coeur.
17
Laisser refroidir les petits pain sur une grille pendant 10 à 15 minutes avant de les glacer. Le glaçage peut être fait d’un mélange de sucre glace et de lait ou d'un nappage à base de fromage à tartiner type Saint Moret. On peut aussi les servir tels quels.
Aller plus loin
Si cet article vous a paru utile, partagez-le sur Facebook et surtout, n’oubliez pas de consulter le reste de nos fiches techniques !
Fiche technique proposée par :
Allrecipes

  Mes notes et commentaires

Dites-nous ce que vous pensez ! Ajoutez un commentaire ou un avis. Cliquez sur un smiley pour l'ajouter

Qu'avez-vous pensé de cette fiche ?

Pas génial Excellent
Quel niveau de difficulté attribueriez-vous ?

Historique

Vu récemment


Recherches récentes