Comment bien cuire une pizza

Fiche technique de : L'Equipe Allrecipes  |  Photo de : Allrecipes
Comment bien cuire une pizza
1 sur 1
<
>
Que vous ayez fait votre pâte vous-même ou que vous l’ayez achetée toute prête au supermarché, peu importe ! Le secret d'une bonne pizza croustillante et appétissante, c’est une cuisson irréprochable.
La cuisson parfaite d'une pizza maison n'aura plus de secret pour vous !
L’idéal, pour cuire une pizza à la perfection, sera d’utiliser une pierre à pizza… mais si vous n’en avez pas, pas de panique ! Vous pouvez aussi déposer votre pizza sur une plaque à pizza en métal, ou même sur une plaque à pâtisserie… Vous pouvez aussi confectionner une grande plaque ronde avec du papier aluminium et la déposer ainsi sur la grille de votre four ! Pas besoin de matériel d’expert pour un résultat de grand chef !

1
Mettre une pierre à pizza (ou autre support) sur la plus basse grille du four. Préchauffer le four entre 250 et 260°C. En général, plus le four est chaud, meilleure sera la pizza. Les grandes pizzas à croûte épaisse cuiront plutôt autour de 200°C, pour que la croûte puisse cuire jusqu’au centre sans que la garniture ne brûle.
Une bonne façon d’obtenir une pâte croustillante :
Préchauffer une plaque à pâtisserie, un lèchefrite ou une grande poêle en fonte sur la plus basse grille du four. Une fois la pizza mise au four (un cran au-dessus), mettre des cubes de glace dans la tôle chaude pour créer un nuage de vapeur.
2
Une fois le four chaud et la pizza garnie et prête à cuire, la placer sur la pierre à pizza chaude. Avant de mettre la pizza au four, remuer un peu la planche sur laquelle elle se trouve.
Attention !
S’assurer que la pizza n’y colle pas. Si elle colle un peu, soulever doucement le coin de pâte qui adhère et mettre un peu de farine ou de semoule de maïs dessous.
3
Placer le bout de la planche à pizza sur la pierre à pizza (ou autre), au fond du four. D’un mouvement rapide, retirer la planche en laissant la pizza dans le four, sur la pierre.
Si la pizza colle à la planche, toute la garniture glissera de la pizza et tombera dans le four, ruinant ainsi le dîner. Si elle glisse bien, la pâte à pizza devrait prendre place au centre de la pierre à pizza. Fermer le four et laisser la pizza cuire.
4
En fonction du four utilisé et de la taille de la pizza, il sera peut-être nécessaire de lui faire effectuer une rotation. Vérifier la pizza après 5 minutes de cuisson. Si certaines parties dorent plus que d’autres, glisser la pizza sur la planche à pizza pour la sortir du four, lui faire faire un demi-tour sur la planche et la remettre au four de la façon mentionnée précédemment.
Conseil du chef :
Si désiré, retirer la pizza du four à mi-cuisson et badigeonner la croûte d’un peu d’huile d’olive. La croûte sera savoureuse et dorée. Pour une croûte à l’ail, badigeonner d’huile infusée à l’ail ou de beurre aillé fondu.
5
Trancher la pizza avec une roulette à pizza ou un couteau et servir.
6
Pour apprendre à préparer vous-même votre pâte à pizza consultez notre article Comment faire une belle pâte à pizza, et si vous voulez de l’aide pour la garnir, cliquez ici pour une fiche technique détaillée ou consultez toutes nos recettes de pizzas .
Aller plus loin...
Si cet article vous a paru utile, partagez-le sur Facebook et surtout, n’oubliez pas de consulter le reste de nos fiches techniques !
Fiche technique proposée par :
Allrecipes

  Mes notes et commentaires

Dites-nous ce que vous pensez ! Ajoutez un commentaire ou un avis. Cliquez sur un smiley pour l'ajouter

Qu'avez-vous pensé de cette fiche ?

Pas génial Excellent
Quel niveau de difficulté attribueriez-vous ?
Historique

Recettes que j'ai vues récemment

Mes récentes recherches


Recettes en rapport avec cette fiche