Inscription gratuite

Sauvegardez vos Recettes préférées. Ajoutez des tags, des commentaires, des photos et des recettes. C'est gratuit et facile !

Comment faire du caramel

Fiche technique de : L’Equipe Allrecipes  |  Photo de : Stella
Comment faire du caramel
1 sur 9
<
>
Rien de plus facile que de faire son propre caramel, et cela permet d’éviter les nombreux additifs souvent trouvés dans le caramel que l’on achète dans le commerce. Que ce soit pour chemiser un moule, décorer un gâteau, parfumer une crème ou napper une glace, les usages du caramel sont multiples. Si vous avez besoin d'idées, jetez un œil à toutes nos recettes avec du caramel !
En moins de 5 minutes et avec très peu de vaisselle, suivez le guide pour un caramel inratable !
Du sucre, de l’eau et éventuellement un peu de jus de citron ou de vinaigre… c’est tout ce qu’il vous faut !

1 Comment faire du caramel - photo étape 1
Dans une petite casserole en inox, verser 125 g de sucre et 10 cl d’eau froide.
2 Comment faire du caramel - photo étape 2
Mélanger tout en portant à ébullition sur feu moyen. Une fois que le sucre est dilué dans l’eau, vous n’avez plus rien à faire. Il vaut mieux éviter de remuer ou de fouetter le caramel lors de sa cuisson car on risque d’en projeter sur les parois de la casserole, et il cristalliserait. Et puis, à quoi bon travailler pour rien ?
3 Comment faire du caramel - photo étape 3
Il suffit de laisser bouillir l'eau doucement et de retirer la casserole du feu dès que le caramel a atteint la couleur désirée. Plus le caramel sera foncé et plus il sera épais. C’est donc la couleur du caramel (et par conséquent sa consistance) qui déterminera son usage.
4 Comment faire du caramel - photo étape 4
Si on le fait très clair, on pourra en napper des gâteaux, des tartes, ou des fruits déguisés.
Pour du caramel bien liquide :
Lorsque le caramel commence tout juste à se colorer, on peut ajouter une cuillère à café de vinaigre ou de jus de citron pour lui éviter de durcir après la cuisson. Mais attention, cela dépendra de l’usage que l’on veut en faire !
5 Comment faire du caramel - photo étape 5
S’il est juste doré, on peut par exemple l’utiliser pour coller entre eux les petits choux d’une pièce montée. Dans ce cas, il faut qu’il puisse durcir un peu pour faire effet de "colle" ; éviter donc le citron ou le vinaigre.
6 Comment faire du caramel - photo étape 6
Enfin, un caramel foncé (mais attention, pas brûlé !) servira pour napper un moule pour une crème renversée par exemple, ou pour un île flottante, ou encore pour agrémenter un pudding ou une crème glacée.
Attention !
Si le caramel cuit trop longtemps, il prendra un goût de brûlé et rien ne pourra le sauver. Ajouter de l’eau, du citron ou de la crème ne servira à rien ; il faut le jeter et recommencer !
7 Comment faire du caramel - photo étape 7
Si l’on n’a pas mis d’acide (jus de citron ou vinaigre) dans notre caramel, il durcira très vite. On peut, en prévision de jolie présentations, faire des dessins au caramel sur un papier sulfurisé préalablement graissé. Le caramel durcira en quelques minutes et pourra alors être décollé facilement.
8 Comment faire du caramel - photo étape 8
Une autre façon d’utiliser le caramel est d’en faire une sauce au caramel au lait (ou à la crème, pour ceux et celles qui ne craignent pas les calories !). Idéale pour agrémenter des glaces, des pommes, etc. Il suffit d’ajouter un peu de crème ou de lait une fois que le caramel aura refroidi un peu. Ajustez en fonction de vos envies, c’est tout simple !
Pour aller plus loin...
Si cet article vous a paru utile, partagez-le sur Facebook et surtout, n’oubliez pas de consulter le reste de nos fiches techniques !
Fiche technique proposée par :
Allrecipes

  Mes notes et commentaires

Dites-nous ce que vous pensez ! Ajoutez un commentaire ou un avis. Cliquez sur un smiley pour l'ajouter

Qu'avez-vous pensé de cette fiche ?

Pas génial Excellent
Quel niveau de difficulté attribueriez-vous ?
Historique

Recettes que j'ai vues récemment

Mes récentes recherches