Comment faire de la chantilly

Fiche technique de : L’Equipe Allrecipes  |  Photo de : Stella
Comment faire de la chantilly
1 sur 7
<
>
Quand on voit les conservateurs et autres parfums ou colorants souvent ajoutés à la crème chantilly du commerce, on comprend vite pourquoi il est bon de la faire soi-même. D’autant qu’il n’y a rien de plus facile, malgré ce que certains peuvent en dire !
Pour réussir sa crème chantilly à tous les coups, il suffit de suivre quelques conseils de base.
Nous avons réuni ici, pour vous, toutes les astuces qui vous permettront de réussir parfaitement votre chantilly… plus besoin de prévoir à l’avance ni de passer au supermarché ; un peu de crème liquide dans le frigo, et hop, vous aurez une bonne crème chantilly pour accompagner les fraises de ce soir !

1 Comment faire de la chantilly - photo étape 1
Le procédé est simple, et les proportions aussi ! Pour 20 cl de crème, nous utilisons 20 g de sucre glace (ceci pour une chantilly assez peu sucrée). Il est important de prendre de la crème liquide, et surtout, de la crème non allégée. Si vous n’avez pas de sucre glace, du sucre en poudre fera l’affaire… certains voient la cuisine comme une science exacte laissant peu de marge aux variantes… pas nous !
Un peu de chimie…
C’est le gras qui permet à la chantilly de monter. En effet, en fouettant la crème au fouet, on incorpore de l’air entre les particules de graisses qui sont en suspension dans l’eau de la crème. Donc, si l’on choisit une crème allégée, ça sera le fiasco !
2
Certains puristes assurent que la chantilly ne peut se faire correctement qu’avec un fouet à main… nous, nous sommes souvent pressés et nous savons que tout le monde n’a pas toujours le temps… alors, pourquoi pas un fouet électrique ? Ou, encore mieux, un batteur sur socle. Ça marche très bien et ça va deux fois plus vite !
3 Comment faire de la chantilly - photo étape 3
Il est très important que la crème soit bien froide au moment de commencer la chantilly et qu’elle le reste pendant tout le temps de battage. La sortir du réfrigérateur au dernier moment, et, s'il fait très chaud en cuisine, placer le bol dans lequel la chantilly sera fouettée, dans un bain d’eau froide et de glaçons.
Encore plus prudent !
On peut même placer tous les ustensiles au réfrigérateur pendant 1 heure avant de fouetter la crème ; ça ne pourra aller que mieux !
4 Comment faire de la chantilly - photo étape 4
Verser la crème bien froide dans un saladier ou dans le bol d’un batteur sur socle. Avec un fouet à main, un fouet électrique ou l’outil « fouet » du batteur, commencer à battre la crème assez lentement, pour ne pas qu’elle gicle partout.
5 Comment faire de la chantilly - photo étape 5
Dès que la crème commence à épaissir très légèrement, ajouter le sucre glace puis passer à la vitesse supérieure. Il est préférable de ne pas placer le batteur électrique sur vitesse maximum, de façon à ce que le procédé dure à peine plus longtemps et que la crème ait ainsi le temps de devenir très mousseuse, et par conséquent, très légère.
6 Comment faire de la chantilly - photo étape 6
Dès que la crème forme un bec lorsque l’on retire le fouet ou le batteur, c’est qu’elle est prête.
Fini !
Goûtez-la à ce moment-là et ajustez la quantité de sucre si besoin. Vous êtes maintenant prêts à tester toutes nos recettes avec de la crème chantilly !
7 Comment faire de la chantilly - photo étape 7
Si cet article vous a paru utile, partagez-le sur Facebook et surtout, n’oubliez pas de consulter le reste de nos fiches techniques !
Fiche technique proposée par :
Allrecipes

  Mes notes et commentaires

Dites-nous ce que vous pensez ! Ajoutez un commentaire ou un avis. Cliquez sur un smiley pour l'ajouter

Qu'avez-vous pensé de cette fiche ?

Pas génial Excellent
Quel niveau de difficulté attribueriez-vous ?
Historique

Recettes que j'ai vues récemment

Mes récentes recherches