Comment faire une belle pâte à pizza

Fiche technique de : L'équipe Allrecipes  |  Photo de : Stella
Comment faire une belle pâte à pizza
1 sur 7
<
>
Préparer de la pâte à pizza est assez simple. Choisissez parmi ces recettes puis suivez les astuces de cet article. Vous verrez, tout le monde aime la pizza. En plus, c’est amusant à préparer !
Il faut tout d'abord faire la pâte à pizza
Pour cette démonstration, nous nous sommes servis de la recette de La meilleure pâte à pizza. Choisissez la vôtre !

1 Comment faire une belle pâte à pizza - photo étape 1
Lorsque la pâte à pizza que vous avez préparée a déjà levé une fois, l’abaisser avec le poing. Cette recette est prévue pour 2 pâtes à pizza ou une très grande ; il y a donc une bonne quantité de pâte à manipuler.
2 Comment faire une belle pâte à pizza - photo étape 2
Pour faire de petites pizzas individuelles, couper la pâte en portions et former autant de boules qu’il n'y a de petites pizzas à faire. Une fois les portions déterminées, couvrir la pâte et laisser reposer 5 à 10 minutes pour détendre le gluten qu’elle contient.
Une pizza plus rustique ?
Dans ce cas, vous n'avez pas besoin de former des boules parfaitement rondes et lisses.
3 Comment faire une belle pâte à pizza - photo étape 3
Enfariner une surface de travail pour empêcher la pâte de coller. Il n’est pas nécessaire d’utiliser un rouleau à pâtisserie, mais celui-ci aide à donner à la pâte une épaisseur régulière.
4 Comment faire une belle pâte à pizza - photo étape 4
On peut aussi abaisser la pâte en la pressant avec les doigts ou avec la paume de la main pour former un cercle. L’important est que la pâte prenne une belle forme ronde.
5 Comment faire une belle pâte à pizza - photo étape 5
Avec des mains enfarinées, étirer doucement la pâte en se servant du dos des mains et en laissant le poids de la pâte la tendre et l’amincir. En même temps, utiliser le dos des doigts pour agrandir la pâte. Commencer au centre de la pâte, les mains fermées et séparer lentement les mains en laissant la pâte glisser dessus. Faire effectuer à la pâte une rotation d’environ 15° sur les mains et répéter les opérations ci-dessus, jusqu’à ce que la pâte soit amincie et agrandie sur toute sa circonférence.
Pour le fun
Essayez de faire tourner la pâte dans les airs. Ce n’est bien sûr pas nécessaire, mais c’est amusant ! La force centrifuge aide la pâte à prendre une forme bien ronde.
6 Comment faire une belle pâte à pizza - photo étape 6
Couvrir une planche à pizza (ou une tôle sans rebord) de farine ou de semoule de maïs. Cette étape est essentielle, cela empêchera la pâte de coller et permettra de glisser aisément et rapidement la pâte au four. Placer la pâte sur la planche et finir de la former avec les doigts, si nécessaire.
Garnir la pizza selon votre goût et vos envies.
Si vous voulez un petit coup de main pour garnir votre pizza et la cuire, jetez un œil à nos articles. Et pour plus d’idées pizza, consultez vite toutes nos recettes de pizza.
7
Si cet article vous a paru utile, partagez-le sur Facebook et surtout, n’oubliez pas de consulter le reste de nos fiches techniques !
Fiche technique proposée par :
Allrecipes

  Mes notes et commentaires

Dites-nous ce que vous pensez ! Ajoutez un commentaire ou un avis. Cliquez sur un smiley pour l'ajouter

Qu'avez-vous pensé de cette fiche ?

Pas génial Excellent
Quel niveau de difficulté attribueriez-vous ?

Historique

Vu récemment


Recherches récentes