Inscription gratuite

Sauvegardez vos Recettes préférées. Ajoutez des tags, des commentaires, des photos et des recettes. C'est gratuit et facile !

Catégories


Comment faire des crêpes ?

Fiche technique de : L’Equipe Allrecipes  |  Photo de : Stella
Comment faire des crêpes ?
1 sur 11
<
>
Faire des crêpes n’est pas bien compliqué et une fois que la pâte est prête, vous pouvez l’utiliser de bien des manières : crêpes sucrées, crêpes salées, crêpes fourrées et gratinées, etc.
Quelques ingrédients de base, une poêle et le tour est joué !
On commence par faire la pâte, avec des oeufs, de la farine, du lait et éventuellement du beurre. On la laisse reposer quelques minutes puis on cuit les crêpes à la poêle, au fur et à mesure qu’on les déguste ou toutes à la fois en les maintenant au chaud pour ensuite profiter du repas en famille ou entre amis.

1 Comment faire des crêpes ? - photo étape 1
Pour 32 crêpes de 22 cm de diamètre, nous avons utilisé :
450 g de farine
1 bonne cuillère à café de sel
6 gros œufs entiers
7 verres de lait (environ 75 cl)
100 g de beurre fondu
Crêpes sucrées
Cette pâte neutre vous permettra d’utiliser vos crêpes aussi bien pour un repas salé que pour un dessert. Si vous voulez une pâte sucrée, nous vous recommandons d’ajouter ½ verre de sucre en poudre environ, et 2 cuillères à soupe d’eau de fleur d’oranger.
2 Comment faire des crêpes ? - photo étape 2
Pour faire la pâte, verser la farine et le sel dans une jatte (ou dans le bol d’un mixeur à pied) puis ajouter les œufs et bien mélanger. Incorporer peu à peu le lait froid et remuer vivement pour éviter les grumeaux. Ajouter alors le beurre fondu, et éventuellement le sucre en poudre et la fleur d’oranger.
3 Comment faire des crêpes ? - photo étape 3
Si votre pâte fait des grumeaux malgré tout, pas de panique ! Prenez un mixeur à main et passez-la au mixeur ! Attention, la pâte à crêpes est beaucoup plus liquide que la pâte à gaufres ; ça peut gicler !
4 Comment faire des crêpes ? - photo étape 4
Verser un tout petit peu d'huile ou de beurre fondu dans une poêle anti-adhésive ou une crêpière et répartir la graisse dans toute la poêle avec un petit morceau de papier essuie-tout (n’oubliez pas les bords !). Mettre ensuite la poêle graissée sur le gaz ou la plaque électrique et la faire bien chauffer sur feu moyen (ou à peine plus fort que moyen).
Attention !
La poêle doit être vraiment anti-adhésive et non abîmée, sinon, vous allez vraiment avoir du mal à retourner vos crêpes et vous courrez à la catastrophe !
5 Comment faire des crêpes ? - photo étape 5
Lorsque la poêle est bien chaude, la prendre dans une main. Dans l’autre main, prendre une petite louche de pâte. Commencer à verser la pâte au centre de la poêle et, tout en continuant à verser la pâte, effectuer une rotation du poignet pour répartir la pâte sur toute la surface de la poêle.
On s'habitue...
Au début, il faut évaluer la quantité de pâte nécessaire. Il ne faut pas en avoir plus d’un millimètre dans la poêle si l’on veut une belle crêpe bien fine. S’il n’y a pas assez de pâte, on risque d’avoir des trous dans la crêpe. Après 1 ou 2 crêpes, vous aurez une bonne idée de la quantité de pâte nécessaire dans votre louche et vous pourrez vous y tenir !
6 Comment faire des crêpes ? - photo étape 6
Une fois la pâte bien répartie dans la poêle, reposer cette dernière sur la plaque de cuisson ou le gaz et laisser cuire environ 1 minute, jusqu’à ce que les bords de la crêpe commencent à dorer.
7 Comment faire des crêpes ? - photo étape 7
Avec une spatule en bois ou en plastique (pour ne pas rayer la poêle ou la crêpière !), décoller la crêpe délicatement de la poêle en commençant par un bord puis la retourner pour faire cuire l’autre côté.
Pour le fun !
Au lieu de la retourner à la spatule, vous pouvez juste la décoller de la poêle pour la faire sauter en l’air avec un petit mouvement de rotation pour la retourner… Les enfants adoreront cette étape et se feront un plaisir d’en mettre quelques-unes sur le sol ou d’essayer d’en coller une au plafond ! Si vous faites une soirée entre amis, nous vous recommandons de faire cela avec vos invités et un petit bol de cidre… ambiance assurée !
8 Comment faire des crêpes ? - photo étape 8
Une fois que le premier côté est cuit, il ne faut même pas une minute pour cuire le deuxième. Prenez garde de ne pas faire brûler votre crêpe !
9 Comment faire des crêpes ? - photo étape 9
Vous pouvez servir les crêpes déjà cuites au fur et à mesure, mais hélas, de cette façon, le repas sera un peu décousu. Nous préférons les empiler sur une assiette pouvant aller au four ou dans un moule à tarte. Recouverte d’un papier aluminium, nous les maintenons au chaud dans le four tiède (thermostat 2 ou 3).
Ça ne colle pas !
Certains vous recommanderont de placer une feuille de papier sulfurisé entre chaque crêpe pour qu’elles ne collent pas entre elles. Nous préférons éviter de gaspiller du papier (surtout lorsqu’il s’agit de grandes quantités comme ici !). A la place, nous mettons suffisamment de beurre dans la pâte pour éviter les ennuis. De même, en mettant votre beurre dans la pâte, vous n’aurez pas à graisser votre poêle entre chaque crêpe !
10 Comment faire des crêpes ? - photo étape 10
Lorsque vos crêpes sont prêtes, vous pouvez les déguster en dessert avec des garnitures sucrées (nutella, sucre en poudre, confiture, coulis de fruits rouge, sirop d’érable, etc.). Vous pouvez aussi les savourer en plat principal, avec des garnitures salées (dés de jambon, béchamel, fromage râpé, épinards à la crème, etc.). Vous pouvez bien évidemment les fourrer et les faire gratiner au four… les possibilités sont multiples !
11
Les crêpes se réchauffent très bien au micro-onde recouverte d’un film plastique ou d’un torchon humide… pourquoi ne pas finir les restes le lendemain au petit-déjeuner ? Pour des tonnes d'idées, consultez vite toutes nos recettes de crêpes et de galettes.
12
Si cet article vous a paru utile, partagez-le avec vos amis et surtout, n’oubliez pas de consulter le reste de nos fiches techniques !
Fiche technique proposée par :
Allrecipes

  Mes notes et commentaires

Dites-nous ce que vous pensez ! Ajoutez un commentaire ou un avis. Cliquez sur un smiley pour l'ajouter

Qu'avez-vous pensé de cette fiche ?

Pas génial Excellent
Quel niveau de difficulté attribueriez-vous ?
Historique

Recettes que j'ai vues récemment

Mes récentes recherches