Comment nettoyer des girolles fraîches

Fiche technique de : L’Equipe Allrecipes  |  Photo de : Stella
Comment nettoyer des girolles fraîches
1 sur 6
<
>
Vous avez ramassé des champignons ce week-end et ne savez pas bien quoi faire de ces magnifiques chanterelles trouvées dans les sous-bois ? Voici la méthode pour les nettoyer. A partir de là, vous pourrez soit les cuisiner, soit les faire sécher… c’est très facile, il suffit de savoir s’y prendre !
Des chanterelles fraîches et savoureuses toute l’année !
Pour nettoyer vos girolles, il vous suffit d’avoir un petit pinceau brosse et un couteau… et bien sûr, un peu de patience !

1
Il est préférable de ne pas attendre trop longtemps après la cueillette avant de nettoyer et de préparer vos chanterelles (vous avez fait l’effort d’aller les chercher, il serait dommage de ne pas profiter de leur fraîcheur !). Si vous devez les conserver 1 ou 2 jours cependant, pas de problèmes ! Placez-les dans un sac en papier au réfrigérateur. Elles sauront vous attendre un peu !
2
Si vous avez ramassé vos chanterelles après un jour pluvieux (ou même sous la pluie !), il se peut qu’elles soient encore très humides et, par conséquent, assez difficiles à nettoyer. Dans ce cas, il est préférable de les laisser sécher un peu en les étendant sur un plan de travail recouvert de papier essuie-tout, dans un endroit ni trop chaud (pour qu’elles ne se dessèchent pas trop) ni trop froid (pour que l’humidité puisse quand même partir).
3
Lorsque vos girolles sont prêtes, prenez-les une par une et procédez de la façon suivante.
4 Comment nettoyer des girolles fraîches - photo étape 4
Avec un petit couteau, retirez l’extrémité terreuse du pied.
5 Comment nettoyer des girolles fraîches - photo étape 5
Grattez ensuite délicatement le pied avec la lame du couteau, de façon à éliminer toute trace de terre.
6 Comment nettoyer des girolles fraîches - photo étape 6
Si les bords du chapeau sont un peu abîmés (ce qui arrive parfois lorsque le temps a été très humide !), les couper avec le couteau ou éventuellement avec une paire de ciseaux.
Reconnaître
Les bords abîmés seront marrons foncés et mous au lieu de tirer, comme le reste du champignon, sur l’orange.
7 Comment nettoyer des girolles fraîches - photo étape 7
Avec un pinceau, brosser délicatement le dessus du champignon jusqu’à ce qu’il soit bien propre, puis retourner la chanterelle et brosser le dessous, dans le sens des plis.
Prudence !
La chanterelle n’a pas de lamelles… elle a des plis. Si vous voyez des lamelles en nettoyant vos girolles, c’est que ce n’en sont pas !
8 Comment nettoyer des girolles fraîches - photo étape 8
Procédez de la sorte pour toutes vos girolles. Il ne vous restera alors plus qu’à les cuire en vous inspirant de nos nombreuses recettes avec des chanterelles !
En avoir toute l'année
Si vous voulez garder vos chanterelles pour plus tard, vous pouvez les faire revenir à la poêle puis les congeler. Vous pouvez aussi les faire sécher sur un fil en quelques jours.
9
Si cet article vous a paru utile, partagez-le avec vos amis et surtout, n’oubliez pas de consulter le reste de nos fiches techniques !
Fiche technique proposée par :
Allrecipes

  Mes notes et commentaires

Dites-nous ce que vous pensez ! Ajoutez un commentaire ou un avis. Cliquez sur un smiley pour l'ajouter

Qu'avez-vous pensé de cette fiche ?

Pas génial Excellent
Quel niveau de difficulté attribueriez-vous ?

Historique

Vu récemment


Recherches récentes