Inscription gratuite

Sauvegardez vos Recettes préférées. Ajoutez des tags, des commentaires, des photos et des recettes. C'est gratuit et facile !

Catégories


Comment sculpter une citrouille pour Halloween

Fiche technique de : L’Equipe Allrecipes  |  Photo de : Stella
Comment sculpter une citrouille pour Halloween
1 sur 16
<
>
Pas d’Halloween sans citrouille, et pas de citrouille sans la traditionnelle séance de « carving » avec les enfants. Sculpter une citrouille n’est pas bien compliqué ; il suffit d’avoir les bons outils et de ne pas hésiter à se salir les mains.
Faites-le avec les enfants !
Nous allons ici vous présenter une technique et un modèle suffisamment simples pour être réalisés sans aide par un enfant de 8 ou 9 ans. Les plus petits auront sans doute besoin d’un petit coup de main mais pourront quand même faire une bonne partie du travail eux-même.

Comment sculpter une citrouille pour Halloween - photo étape 1
Pour ce projet, il vous faudra : une citrouille, suffisamment grande pour pouvoir travailler facilement (au moins 20 cm de diamètre). Il est préférable de la choisir relativement lisse ; elle sera plus facile à sculpter.
Comment sculpter une citrouille pour Halloween - photo étape 2
Un bon couteau à dents fera l’affaire, mais il doit être bien solide ! Vous pouvez aussi prendre une scie à placo, ou toute autre scie facilement maniable et comportant des dents. Pour vider votre citrouille, choisissez une grosse cuillère, mais attention, elle sera mise à rude épreuve, alors choisissez-la bien solide elle aussi !
Des outils de pros pour quelques Euros
Idéalement, vous aurez à portée de main un kit comprenant une mini scie et un évidoir. La scie peut vous paraître bien petite et bien fragile par rapport à votre énorme citrouille, et pourtant, vous verrez, plus elle est fine, et plus c’est facile !
Comment sculpter une citrouille pour Halloween - photo étape 3
Lavez la citrouille pour retirer la terre. Avec un feutre, dessinez les contours du chapeau qui permettra de créer une ouverture dans la citrouille pour la vider de sa chair. L’ouverture devra permettre de glisser facilement la main et l’évidoir. Nous vous conseillons de la faire même suffisamment grande pour pouvoir y glisser les 2 mains, ça sera plus facile !
Attention !
Ne jetez pas le couvercle ! Nous refermerons la citrouille lorsqu’elle sera terminée !
Comment sculpter une citrouille pour Halloween - photo étape 4
Lorsque vous découpez le chapeau, placez votre couteau ou votre scie à environ 90 degrés par rapport à la surface de votre citrouille. L’angle de découpe ainsi obtenu permettra au chapeau de ne pas tomber au fond de la citrouille une fois celle-ci creusée !
Pour info...
Pour avoir plus de facilité à repositionner le couvercle de la citrouille ultérieurement, vous pouvez le découper en forme hexagonale et faire une petite dent sur l’arrière… cependant, cela n’est pas toujours facile à faire pour un enfant… nous préférons faire un cercle bien lisse.
Comment sculpter une citrouille pour Halloween - photo étape 5
Retirez délicatement le couvercle et nettoyez-le de sa pulpe.
Comment sculpter une citrouille pour Halloween - photo étape 6
Vider la citrouille de tout son contenu (chair, fibres, pépins). Ne jetez rien ! Vous pourrez faire griller les pépins au four et les grignoter ensuite en apéritif, et avec la chair, vous pourrez faire une soupe, des muffins ou un cheesecake… rien ne se perd !
Comment sculpter une citrouille pour Halloween - photo étape 7
Il est important que la citrouille soit vraiment bien évidée car ainsi, elle pourrira moins vite. S’il reste de la chair ou des fibres, non seulement elle ne tiendra pas le coup très longtemps, mais en plus, vous verrez, la lumière rendra moins bien… mais nous n’en sommes pas encore là ! Un peu de patience !
Comment sculpter une citrouille pour Halloween - photo étape 8
Lorsque la citrouille est bien propre à l’intérieur, dessinez un motif avec un feutre. Si vous avez un modèle avec des petits trous dedans, ce sera encore plus facile.
Soyons raisonnables !
Pour la première fois, choisir quelque-chose de simple et sans trop de détails… vous pourrez vous risquer à des scènes plus compliquées dès que vous aurez un peu d’expérience ! Vous pourrez trouver plein de modèles sur internet !
Comment sculpter une citrouille pour Halloween - photo étape 9
Lorsque votre dessin est prêt, découpez les contours à la scie ou au couteau. Faites bien attention de ne pas découper trop vite, et surtout, de ne pas détacher le motif de la citrouille en découpant tout le contour… sinon, vous obtiendrez une citrouille avec un gros trou au milieu !
Oups !
Si par accident vous retirez un morceau de citrouille, vous pouvez toujours le repositionner dans son trou et le faire tenir par derrière avec un cure-dent. Tout (ou presque !) est rattrapable !
Comment sculpter une citrouille pour Halloween - photo étape 10
Au fur et à mesure que vous sculptez votre citrouille, poussez les morceaux vers l’intérieur ou vers l’extérieur de la citrouille pour les retirer et voir votre motif apparaître.
Soyez prévoyants !
Lorsque vous achetez vos citrouilles, il est bon d’en prendre une de plus par rapport au nombre d’enfants qui vont les creuser. Cela vous fendrait le cœur si l’un de vos trésors, d'un coup de couteau malheureux, ratait sa belle citrouille et n’en avait pas une de secours !
Comment sculpter une citrouille pour Halloween - photo étape 11
Si vous avez envie de changement cette année, vous pouvez aussi percer votre citrouille au lieu de la creuser. Il suffit de la vider de la même façon que précédemment, puis de tracer le design de votre choix en faisant des petits points au feutre ou au crayon.
Comment sculpter une citrouille pour Halloween - photo étape 12
Et pourquoi me pas combiner les deux ? La scie ET la perceuse ! Le résultat peut être vraiment sympa...
Comment sculpter une citrouille pour Halloween - photo étape 13
Il vous faudra une perceuse électrique et des forets de plusieurs tailles pour des dessins plus sympas. Faites bien attention de faire traverser votre foret complètement à travers la citrouille, sinon, vous ne verrez pas la lumière à travers.
Elle ne manque pas d’air !
Prenez soin de faire suffisamment de trous vers le bas de la citrouille pour que la combustion puisse se faire. Si votre flamme n’a pas assez d’air, elle va étouffer.
Comment sculpter une citrouille pour Halloween - photo étape 14
Une fois le motif sculpté ou percé, nettoyez encore un peu l’intérieur pour retirer les éventuelles fibres récalcitrantes.
Comment sculpter une citrouille pour Halloween - photo étape 15
Puis placez une petite bougie à l’intérieur de la citrouille et refermer le couvercle. C’est fini et c’est joli !
Dehors !
Il est préférable de placer la citrouille ainsi creusée dehors… S’il ne fait pas trop chaud, elle peut se conserver environ 1 semaine. En intérieur, elle pourrira très vite et les moucherons vous envahiront !
Et maintenant, découvrez toutes nos recettes avec du potiron, pour ne pas laisser perdre cette bonne chair !
Si cet article vous a paru utile, partagez-le avec vos amis et surtout, n’oubliez pas de consulter le reste de nos fiches techniques !
Fiche technique proposée par :
Allrecipes

  Mes notes et commentaires

Dites-nous ce que vous pensez ! Ajoutez un commentaire ou un avis. Cliquez sur un smiley pour l'ajouter

Qu'avez-vous pensé de cette fiche ?

Pas génial Excellent
Quel niveau de difficulté attribueriez-vous ?

Historique

Vu récemment


Recherches récentes