Faire des sablés de Noël

Fiche technique de : L’Equipe Allrecipes  |  Photo de : Barbara
Faire des sablés de Noël
1 sur 9
<
>
Il n’y a pas grand-chose qui fasse plus plaisir aux enfants que de vous aider à préparer Noël. Et la pâtisserie est un bon moyen de les initier au goût des bonnes choses et aux joies de la cuisine en famille.
Les enfants seront ravis de mettre la main à la pâte !
Avec cette fiche technique spéciale débutants, vous réussirez à coup sûr un magnifique plateau de petits sablés, et les enfants se feront une joie de vous aider à les décorer. Lisez nos astuces et conseils, et lancez-vous... Noël approche !

1 Faire des sablés de Noël - photo étape 1
Pour des petits sablés délicieux et friables à souhait, il vous faudra 4 ingrédients de base : de la farine, du beurre, du sucre et des œufs. En fonction de la recette que vous choisirez, les proportions changeront et on vous conseillera peut-être d’ajouter différents parfums, comme du zeste de citron, de l’eau de fleur d’oranger, de la vanille, etc. A vous de choisir la recette qui vous plait le plus… nous en avons des dizaines à vous proposer !
On se prépare !
Pour une pâte parfaitement sablée, les ingrédients devront tous être à température ambiante ; pensez donc à sortir vos œufs et votre beurre du frigo 30 minutes avant de préparer la pâte !
2
Placer les ingrédients dans un saladier et émietter le tout du bout des doigts, puis pétrir jusqu’à ce que la pâte forme une boule. Pour une pâte encore plus sablée, on peut d’abord combiner le beurre, la farine et le sucre, puis, lorsque le mélange est en miettes très fines, ajouter l’œuf.
Astuce du chef :
Moins la pâte est pétrie longtemps plus elle sera sablée et fondra dans la bouche. Il est donc préférable de couper le beurre en petits cubes pour que le pétrissage soit plus facile et dure moins longtemps.
3 Faire des sablés de Noël - photo étape 3
Former une boule avec la pâte et la placer dans un récipient hermétique ou la couvrir de cellophane. Laisser reposer environ 30 minutes à 1 heure au réfrigérateur, de façon à ce que le beurre puisse durcir un peu et que la pâte ne soit pas collante au moment de l’étaler.
4 Faire des sablés de Noël - photo étape 4
Saupoudrer de farine un plan de travail bien propre et un rouleau à pâtisserie. Tapisser une ou plusieurs plaques à pâtisserie avec du papier sulfurisé. Sortir la pâte du réfrigérateur et la pétrir quelques secondes à la main.
5 Faire des sablés de Noël - photo étape 5
Avec le rouleau à pâtisserie, étendre la pâte de façon bien régulière sur le plan de travail fariné. On peut diviser la pâte en plusieurs portions pour ne travailler que sur une petite surface à la fois. Il est important que la pâte ait la même épaisseur partout ; cela permettra d’obtenir des sablés bien réguliers, mais aussi, une cuisson parfaitement homogène. Ne pas appuyer trop fort en étendant la pâte, pour qu’elle ne colle ni au plan de travail ni au rouleau.
Plus long que prévu ?
Si vous prévoyez que la préparation de vos sablés sera assez longue (par exemple, si les enfants vous «aident» !), conservez au réfrigérateur la pâte que vous n’utilisez pas tout de suite ; cela évitera qu’elle ne se dessèche ou qu’elle ne se ramollisse trop.
6 Faire des sablés de Noël - photo étape 6
Une fois la pâte étendue, découper les sablés à l’emporte pièce, en essayant de laisser le moins de place possible entre chaque motif. Si vous n’avez pas d'emporte pièce, une flûte à champagne pourra faire l’affaire ou un petit verre à liqueur… Gardez juste à l’esprit qu’il sera plus facile de décoller vos sablés du verre si ce dernier n’a pas une forme trop évasée.
Petit truc du chef !
Trempez votre emporte-pièce dans la farine pour que la pâte ne colle pas après. Vos sablés seront alors parfaitement découpés !
7 Faire des sablés de Noël - photo étape 7
Avec une spatule, décoller les sablés du plan de travail et les déposer sur la plaque à pâtisserie, en les espaçant d’au moins 2 cm pour qu’ils ne collent pas entre eux lors de la cuisson.
8 Faire des sablés de Noël - photo étape 8
Surveiller la cuisson de près. Vos sablés ne doivent pas brunir. En général, il faut compter environ 10 minutes de cuisson pour un four préchauffé à 180 degrés C (thermostat 6). Plus la pâte est fine et plus la cuisson sera rapide. Dès que les sablés sont cuits, les sortir du four. Les laisser reposer 2 ou 3 minutes sur la plaque puis les décoller délicatement avec une spatule et les laisser refroidir sur une grille.
9 Faire des sablés de Noël - photo étape 9
Une fois que les sablés sont à température ambiante, on peut les décorer à loisir, et les enfants se feront un plaisir de laisser libre court à leur imagination ! On peut faire un glaçage en combinant du sucre glace et du jus de citron. On peut faire fondre du chocolat avec un peu d’eau et en couvrir les sablés. On peut aussi les saupoudrer tout simplement de sucre glace ou alors faire un glaçage puis les saupoudrer de vermicelles au chocolat, de noisettes concassées, etc. A vous de jouer… ou plutôt, à vous de regarder les enfants s’amuser !
Soyez rapides !
Si vous décidez de faire un glaçage pour ensuite saupoudrer des ingrédients secs sur vos sablés, procédez par petites fournées, car une fois que le glaçage a durci, plus rien ne pourra coller dessus !
10
Si cet article vous a paru utile, partagez-le avec vos amis et surtout, n’oubliez pas de consulter le reste de nos fiches techniques !
Pour encore plus d'idées...
Consultez toutes nos recettes de sablés, ou, si vous voulez encore plus de suggestions pour la saison des fêtes, jetez un œil à toutes nos recettes de friandises pour Noël.
Fiche technique proposée par :
Allrecipes

  Mes notes et commentaires

Dites-nous ce que vous pensez ! Ajoutez un commentaire ou un avis. Cliquez sur un smiley pour l'ajouter

Qu'avez-vous pensé de cette fiche ?

Pas génial Excellent
Quel niveau de difficulté attribueriez-vous ?
Historique

Recettes que j'ai vues récemment

Mes récentes recherches


Recettes en rapport avec cette fiche