Faire une bûche de Noël

Fiche technique de : L’Equipe Allrecipes  |  Photo de : Stella
Faire une bûche de Noël
1 sur 18
<
>
La bûche de Noël, une fois terminée, peut paraître intimidante, surtout si l’on débute en pâtisserie. Et pourtant, si vous saviez comme elle est facile à faire ! Il s’agit tout simplement d’un biscuit roulé, garni de chocolat ou de crème au beurre, puis joliment décoré sur le thème de Noël.
Le secret d’une belle bûche : aller vite au bon moment !
Envie de vous lancer cette année ? Alors n’hésitez pas ! Avec cette fiche technique, nous vous aiderons et vous donnerons toutes les astuces et les petits trucs qui feront de votre bûche un succès total ! A votre tour d’épater la galerie !

1 Faire une bûche de Noël - photo étape 1
Les ingrédients d’une bûche de Noël sont les mêmes que ceux d’un biscuit roulé.
Pour notre bûche, nous utilisons :
- 4 blancs d’œufs
- 1 pincée de sel
- 4 jaunes d’œufs
- 125 g de sucre en poudre
- 60 g de beurre fondu
- 100 g de farine
- 3 ou 4 cuillères à soupe de garniture (confiture, crème au beurre, nutella, crème de marron…)
2 Faire une bûche de Noël - photo étape 2
Préparer tout d’abord le gâteau biscuit.
Monter les blancs en neige légèrement salés puis les réserver. Travailler les jaunes d’œufs avec le sucre en poudre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajouter le beurre fondu puis la moitié de la farine. Incorporer délicatement la moitié des blancs d’œufs, puis le reste de la farine et enfin le reste des blancs.
Le petit truc du chef !
Ne travaillez pas trop longtemps la pâte pour ne pas «casser» les blancs d’œufs. C’est l’air incorporé dans les blancs en neige, et par conséquent dans la pâte, qui donnera à votre bûche une consistance légère et aérée.
3 Faire une bûche de Noël - photo étape 3
La cuisson du biscuit est très importante !
Tapisser une plaque à pâtisserie de papier sulfurisé. On peut légèrement graisser le papier pour éviter que la pâte ne colle au sortir du four. Les proportions de cette fiche seront parfaites pour couvrir une plaque d’environ 30x33 cm, ou 26x40 cm.
Quelle forme ?
En fonction de la longueur que vous souhaitez obtenir pour votre bûche, vous pourrez prendre une plaque rectangulaire ou plutôt carrée. A vous de choisir ! L’important est de ne pas étaler la pâte sur une épaisseur de plus d’1 cm, sinon, le biscuit serait trop difficile à rouler.
4 Faire une bûche de Noël - photo étape 4
Avec une cuillère à soupe, étaler la pâte à biscuit sur la plaque préparée et enfourner (le four aura été préchauffé à 240 degrés C thermostat 8/9). Faire cuire pendant environ 7 minutes, en surveillant de près car le gâteau ne doit surtout pas se colorer.
On garde l’œil !
En effet, s’il commence à dorer, cela signifie qu’il se dessèche et il sera alors très difficile à rouler !
5 Faire une bûche de Noël - photo étape 5
A vos marques, prêts, démoulez !
Pendant que le biscuit est dans le four, il est important de préparer sa sortie. Humidifier un torchon propre sur lequel on pourra démouler le gâteau. Pour encore plus de facilité déposer ce torchon sur un grand plateau qui pourra recouvrir la plaque à pâtisserie dans laquelle cuit le gâteau. Préparer également la garniture du gâteau (celle avec laquelle on fourrera le biscuit) car au sortir du four, tout devra aller très vite.
6 Faire une bûche de Noël - photo étape 6
Sortir le biscuit du four et déposer la plaque sur un plan de travail à côté du torchon humide.
7 Faire une bûche de Noël - photo étape 7
Retourner immédiatement le plateau et le torchon sur le gâteau et laisser reposer 1 minute, de façon à ce que le biscuit s’imprègne de vapeur et reste bien mou et humide.
8 Faire une bûche de Noël - photo étape 8
Retourner le tout encore une fois pour que le biscuit se retrouve en bas.
9 Faire une bûche de Noël - photo étape 9
Retirer la plaque à pâtisserie puis décoller très délicatement le papier sulfurisé du biscuit.
Lentement mais sûrement !
Essayez de ne pas trop traîner. Plus le biscuit est à l’air libre et plus il se durcira et sera difficile à rouler.
10 Faire une bûche de Noël - photo étape 10
Enduire le biscuit de la garniture de votre choix. De la confiture d’orange, de la crème de marron, du nutella, de la crème au beurre, ou de la marmelade de fraises comme nous avons fait ici… Choisissez en fonction de vos goûts et si vous avez besoin d'idées, cliquez ici.
11 Faire une bûche de Noël - photo étape 11
Dès que le gâteau est recouvert de garniture, le rouler délicatement sur lui-même. On peut le rouler en partant d’un petit côté ; on obtiendra alors une grosse bûche assez courte. Nous préférons le rouler en partant d’un long côté. Ainsi, les parts sont plus petites et cela nous permettra d’utiliser un tronçon de la bûche pour ajouter une branche à notre gâteau (voir étape 13).
Un peu de patience...
Laissez refroidir la bûche avant de la décorer. Pour éviter qu’elle ne se dessèche, reposez le torchon humide sur le biscuit roulé. Si vous préférez attendre plusieurs heures ou même 1 jour ou 2 avant de décorer votre bûche, placez-la au réfrigérateur en la laissant sous le torchon.
12
Un moyen très facile de décorer une bûche de Noël est de le faire avec de la crème au beurre parfumée au chocolat. Le résultat sera non seulement délicieux, mais en plus, très réaliste.

Pour faire la crème au beurre, il faut :
80 g beurre ramolli
100 g sucre glace
60 g chocolat pâtissier fondu

Combiner tous les ingrédients et travailler jusqu’à obtention d’une consistance onctueuse et presque mousseuse.
13 Faire une bûche de Noël - photo étape 13
Tailler les deux extrémités de la bûche en biseau. Utiliser l’un des morceaux pour former une branche le long de la bûche.
14 Faire une bûche de Noël - photo étape 14
Recouvrir toute la bûche de crème au beurre, en imitant l’écorce d'un arbre grâce au dos d’une cuillère à soupe.
15 Faire une bûche de Noël - photo étape 15
Lorsque la bûche est complètement recouverte de crème au beurre, la déposer délicatement sur un plat de service en glissant 2 spatules sous chaque extrémité.
16 Faire une bûche de Noël - photo étape 16
Décorer alors avec des petits personnages en plastique, des petits sapins, des étoiles etc.
17 Faire une bûche de Noël - photo étape 17
On peut imiter de la neige très simplement en mettant un peu de sucre glace dans un chinois et en saupoudrant au-dessus de la bûche, des sapins et du plat de service. L’effet est garanti ! Et voilà, votre bûche est terminée !!!
18 Faire une bûche de Noël - photo étape 18
Si cet article vous a paru utile, partagez-le avec vos amis et surtout, n’oubliez pas de consulter le reste de nos fiches techniques !
Fiche technique proposée par :
Allrecipes

  Mes notes et commentaires

Dites-nous ce que vous pensez ! Ajoutez un commentaire ou un avis. Cliquez sur un smiley pour l'ajouter

Qu'avez-vous pensé de cette fiche ?

Pas génial Excellent
Quel niveau de difficulté attribueriez-vous ?
Historique

Recettes que j'ai vues récemment

Mes récentes recherches