Inscription gratuite

Sauvegardez vos Recettes préférées. Ajoutez des tags, des commentaires, des photos et des recettes. C'est gratuit et facile !

Catégories


Une déco parfaite pour un gâteau de fêtes !

Fiche technique de : L’Equipe Allrecipes  |  Vidéo de : Allrecipes
Pour Noël, vous faites votre propre gâteau cette année ? Cette fiche technique va vous aider à décorer votre gâteau de Noël pour lui donner un air de fêtes. Confiture, pâte d'amandes, glaçage... tout y est !

1
On s'organise !

Si vous garnissez votre gâteau de Noël avec une ganache, il risque d’y avoir des gouttes de chocolat à coté du gâteau alors pensez-y et ne faites pas la finition de votre gâteau sur le plat de service !

A la place, mettez votre gâteau sur une grille. N’oubliez pas de mettre une plaque de silicone ou une feuille de papier sulfurisé sous la grille pour ne pas trop salir votre plan de travail. Vous pouvez également mettre une plaque à pâtisserie sous la grille pour recueillir les gouttes de chocolat qui tomberont à travers, cela sera encore plus facile à nettoyer.

Il sera plus facile aussi de mettre le gâteau sur un rond en carton pour pouvoir le déplacer plus facilement. Les ronds à gâteaux peuvent s’acheter en ligne ou dans les magasins spécialisés. Vous pouvez aussi faire votre propre rond en découpant un morceau de carton. Dans ce cas, faites un rond un peu plus petit que le moule à gâteau que vous avez utilisé ; ainsi, on ne le verra pas !

Vous pouvez surélever le gâteau en le mettant sur un plat renversé ou sur un autre type de piédestal. L’idée est de pouvoir travailler le gâteau facilement sans avoir trop à nettoyer tout autour. Si le gâteau est placé sur un grand plat, il sera plus facile de récupérer le glaçage ou le nappage qui a coulé du gâteau, de le remettre dans un bol et de le réutiliser.
2
Passez au gâteau !

Etalez la confiture
Pour un gâteau de taille moyenne, il faut compter environ 3 cuillères à soupe de confiture (abricot par exemple). Mettez la confiture au micro-onde environ 10 secondes juste pour la réchauffer un peu, et ainsi, la rendre un peu plus liquide. Etalez-la au pinceau sur le dessus et les cotés du gâteau, puis passez rapidement au massepain.

Appliquez le massepain (ou pâte d'amandes)
Pour faire votre massepain vous-même, veuillez consulter notre recette de massepain.
Comptez environ 1 kg à 1,5 kg de massepain pour un gâteau de 20 à 23 cm de diamètre. Etalez le massepain comme si vous étaliez de la pâte à tarte. Au lieu de la farine habituelle, utilisez du sucre glace pour empêcher la pâte d'amandes de coller. Avec le sucre glace, le massepain n’attachera pas au plan de travail. Il va sans doute falloir que vous malaxiez le massepain quelques minutes avant de l’étaler pour le ramollir un peu. Utilisez un pinceau pour enlever le sucre glace en trop. Mettez la feuille de massepain sur le dessus du gâteau et coupez un rond à l’aide de ciseaux. Etalez de nouveau le reste de massepain en long et appliquez le massepain tout autour du gâteau. Prenez une spatule trempée dans de l'eau chaude et raccorder le massepain sur le gâteau.

Vous pouvez aussi étaler une feuille de massepain de la même largeur que le gâteau entier (diamètre + hauteur des côtés). Dans ce cas, recouvrez le gâteau de la feuille de massepain puis aplanissez avec vos mains en commençant par le haut du gâteau puis lissez les cotés du gâteau en évitant que des bulles d'air ne se forment sous le massepain. Coupez le surplus de massepain à l’aide d’un petit couteau de service.

Si vous voulez plus de détails sur le massepain et la façon de l'utiliser, consulter notre recette Comment masquer un gâteau de massepain

Attendez !

Maintenant vous pouvez vous reposer : une fois que le massepain est mis sur le gâteau, il faut le laisser sécher au moins un jour et au plus 1 semaine. Vous pourrez appliquer une couche de ganache ou un glaçage par la suite. Ne le faites pas tout de suite car l’huile du massepain pourrait faire suinter le glaçage. Pour un meilleur résultat, recouvrez le gâteau d’un torchon propre et laissez-le reposer au moins un jour avant de faire la finition.
Envie de sauter l’étape du massepain ?
Nous ne le recommandons pas ! Une ganache ou un glaçage sera plus lisse sur une surface uniforme comme le massepain. Autrement, vous risquez de d’avoir une surface de gâteau avec des petites bosses ou des imperfections. Le massepain permet aussi de conserver le gâteau plus longtemps.
3
Le glaçage

Préparez vous-même votre glaçage. C’est simple comme bonjour ! Essayez notre recette de glaçage facile pour Noël. Vous n’aurez besoin que de trois ingrédients : des blancs d’œuf, du jus de citron, et du sucre glace.

Une fois votre glaçage prêt, enlevez le torchon et appliquez une bonne cuillère à soupe de glaçage sur le dessus du gâteau. Prenez un couteau plat, une règle ou une spatule et étalez le glaçage en commençant par le dessus du gâteau puis faites les cotés. Prenez votre temps pour étaler le glaçage, faites des petits mouvements précis et n'allez pas trop vite, vous obtiendrez ainsi un meilleur résultat et la surface sera bien lisse. Si vous allez trop vite, vous risquez alors de faire des petits creux dans les parois du gâteau ou de faire «de la neige» en créant comme des pics de neige lorsque le glaçage durcira.
Une astuce pour votre glaçage.
Mettez votre gâteau sur une assiette renversée, cela vous permettra d’étaler le glaçage plus facilement sur les cotés du gâteau !
4
Vous préférez le fondant ?

Si vous souhaitez plutôt recouvrir votre gâteau d'un glaçage moulant, aucun problème ! Achetez-le tout prêt ou préparez-le vous-même en suivant cette recette toute simple.

- Le massepain est maintenant bien sec , prenez un petit peu de rhum, de cognac ou d’eau et appliquez au pinceau sur le gâteau. Cela va permettre au glaçage d’adhérer au massepain et aidera aussi à conserver le gâteau.
- Mesurez le dessus et les côtés du gâteau. Etalez le fondant de manière à ce qu’il soit un peu plus grand que le diamètre du gâteau. Par exemple, si vous avez utilisé un moule de 23 cm et que votre gâteau a 5 cm de haut, prévoyez un fondant d'au moins 33 cm de diamètre. N’oubliez pas de mettre un peu de sucre glace sur votre plan de travail et sur votre rouleau à pâtisserie pour que le fondant ne colle pas. Il sera ainsi plus facile à travailler.
- Le fondant doit avoir environ 5 mm d’épaisseur. Il faut alors l’enrouler sur votre rouleau puis le déposer délicatement sur le dessus du gâteau.
- Prenez un peu de sucre glace dans vos mains et lissez le fondant sur le gâteau avec vos mains en partant du haut du gâteau et en descendant sur les cotés. Faites bien attention à ne pas avoir de bulles d’air en dessous du fondant.
- Prenez un petit couteau pointu et retirez l’excédent de fondant. Si les bords sont irréguliers, vous pouvez toujours ajouter un peu de fondant en décoration comme, par exemple, une cordelette ou un fil fait avec du fondant, sufissamment épais pour cacher les imperfections.

Une fois le glaçage terminé, vous êtes prêts à passer à la décoration !
Et les restes ?
Vous pouvez utiliser le reste de fondant pour découper des petites décorations : faites des feuilles de houx, des arbres de Noël, des sapins, etc… Prenez vos emporte–pièces de Noël et découpez ! Il suffit alors de mettre avec un pinceau un peu de blanc d’œuf dessous pour que ces décorations adhèrent au gâteau.
5
Décorez !

Lâchez-vous sur la décoration et donnez libre cours à votre imagination en utilisant toutes sortes de décorations de Noël. Vous en trouverez en ligne et dans certaines petites boutiques en ville.

Voici quelques idées de décoration originales :
- Alors que le glaçage n’est pas encore sec, répartissez sur le gâteau des dragées argentées, des petites perles de sucre multicolores ou du sucre coloré.
- Mettez des décorations typiques de Noël comme par exemple, des sapins, des feuilles de houx ou des santons en chocolat sur le dessus du gâteau.
- Achetez des fruits en massepain que vous disposerez sur le haut du gâteau.
- Si vous choisissez le thème de l’hiver, prenez des petites pommes de pin que vous aurez préalablement nettoyées. Vous pouvez aussi les décorer en mettant une légère couche de sucre ou en les saupoudrant de paillettes alimentaires argentées pour donner l’illusion d’un paysage de neige en hiver.
- Vous pouvez aussi prendre des fruits confits pour une décoration simple et facile.
- Parsemez le dessus du gâteau de fruits secs, de gingembre confit ou de noix pour un look rustique et dépouillé.
- Découpez des feuilles ou des arbres dans le massepain et mettez les sur le dessus du gâteau.
6
La dernière étape

Maintenant que le gâteau est décoré, mettez-le de coté pendant au moins un jour (et jusqu’à 3 jours) jusqu’à ce que le glaçage soit sec. Une fois sec, posez le gâteau sur un joli plat de service. Et voilà, maintenant c’est Noël et votre gâteau est prêt. Si Noël est encore loin, conservez votre gâteau dans une boite hermétique jusqu’au jour J.
7
Si cet article vous a paru utile, partagez-le avec vos amis et surtout, n’oubliez pas de consulter le reste de nos fiches techniques !
Plus de recettes
Vous trouverez toutes les recettes de gâteaux de Noël, de glaçage et de ganache sur Allrecipes.
Fiche technique proposée par :
Allrecipes

  Mes notes et commentaires

Dites-nous ce que vous pensez ! Ajoutez un commentaire ou un avis. Cliquez sur un smiley pour l'ajouter

Qu'avez-vous pensé de cette fiche ?

Pas génial Excellent
Quel niveau de difficulté attribueriez-vous ?

Historique

Vu récemment


Recherches récentes


Recettes en rapport avec cette fiche