Comment faire cuire la dinde de Noël ?

Fiche technique de : L’Equipe Allrecipes  |  Photo de : Dianne
Comment faire cuire la dinde de Noël ?
1 sur 1
<
>
Voici des conseils pour cuire parfaitement votre dinde de Noël et avoir des Oh !! Ah !! quand vous apporterez la dinde sur la table. Pour ceci, il faudra vous munir d’un plat à rôtir avec une grille, d'un thermomètre à viande, de papier aluminium et de ficelle alimentaire.

Comment cuire la dinde ?

- Si vous farcissez la dinde, c’est le moment ! Poussez la farce dans la dinde sans trop forcer. Prévoyez 100 à 175 g de farce pour 450 g de dinde.

- Beurrez la peau de la dinde avec du beurre mou ou de l’huile. Attachez les cuisses ensemble uniquement si vous avez farci la dinde.

- Insérez un thermomètre à viande dans la partie la plus charnue de la cuisse de la dinde. Le thermomètre doit pointer vers l’intérieur de la dinde sans toutefois toucher l’os.

- Mettez la dinde sur la grille d’un plat à rôtir puis dans le four préchauffé sur 180°C (thermostat 6). Voir ci–dessous le temps de cuisson en fonction du poids de la dinde.

- Laissez rôtir jusqu’à ce que la peau soit légèrement dorée puis recouvrez la dinde d'une feuille d’aluminium. 45 minutes avant la fin de la cuisson, retirez la feuille d’aluminium et laissez rôtir 45 minutes de plus pour que la peau ait le temps de bien dorer. Il n’est pas nécessaire d’arroser la dinde avec son jus mais cela aidera à avoir une peau dorée de manière uniforme.
Astuce
La dinde cuit beaucoup mieux si l’air chaud circule bien en dessous et sur les cotés du plat à rôtir. Il est donc essentiel de mettre la dinde sur une grille. Cela permet à la graisse de tomber dans le plat à rôtir. La grille permet à l’air de circuler et à la dinde de ne pas cuire dans sa graisse.
Temps de cuisson d'une dinde en fonction de son poids :

4 kg = 2h45
5 kg = 3h20
6 kg = 4h
Quand la dinde est-elle cuite ?

Le seul test efficace pour savoir si la dinde est cuite est de voir la température sur le thermomètre à viande. Ne vous fiez pas à la couleur de la peau. La dinde est cuite lorsque la température interne atteint les 74°C.

Si vous avez farci la dinde, il est important aussi de vérifier la température de la farce. Celle-ci devra elle aussi atteindre les 74°C.
Finir en beauté

Lorsque la dinde est cuite, retirez-la du four et laissez-la de côté à température ambiante pendant 20 minutes avant de la découper. Les jus vont ainsi rester dans la dinde, la chair sera plus facile à découper, les jus resteront dans les tranches coupées plutôt que de s’égoutter sur votre plan de travail.

Posez la dinde sur votre planche à découper pour la laisser reposer et profitez-en pour récupérer les jus se trouvant dans le plat à rôtir et préparer la sauce. Prenez un couteau aiguisé pour découper la dinde et servez-la sur un plat de service chaud.

Si vous voulez de l’aide pour découper votre dinde, consultez notre fiche technique Comment découper une dinde.
Si cet article vous a paru utile, partagez-le avec vos amis et surtout, n’oubliez pas de consulter le reste de nos fiches techniques ! Consultez aussi toutes nos recettes de dinde.
Fiche technique proposée par :
Allrecipes

  Mes notes et commentaires

Dites-nous ce que vous pensez ! Ajoutez un commentaire ou un avis. Cliquez sur un smiley pour l'ajouter

Qu'avez-vous pensé de cette fiche ?

Pas génial Excellent
Quel niveau de difficulté attribueriez-vous ?

Historique

Vu récemment


Recherches récentes