Construire une maison en pain d'épice

Fiche technique de : L’Equipe Allrecipes  |  Photo de : Allrecipes
Construire une maison en pain d'épice
1 sur 13
<
>
Construire une maison en pain d’épice n’est pas une tradition de Noël chez tout le monde, mais c’est une excellente façon de passer du bon temps avec les enfants, qui se feront un plaisir de participer au montage et à la décoration.
N’attendez pas la dernière minute !

La construction d’une maison pour Noël n’est pas bien compliquée, mais elle ne se fait pas en une seule phase. Il faut en prévoir 3 :
- La préparation de la pâte.
- La cuisson et le montage des murs.
- La décoration.

1
Ce qu’il vous faut :

Avant de commencer la construction de votre maison, assurez-vous d’avoir sous la main :

- Un patron : il vous aidera à découper les murs et les pans de toit de votre maison. Cliquez ici pour télécharger notre patron de base.
- Un rouleau à pâtisserie.
- 1 ou 2 plaques à pâtisserie.
- Du papier aluminium.
- Des boîtes de conserve (pleines !) à utiliser comme supports.
- Une base solide et dure sur laquelle construire la maison (double épaisseur de carton épais, planche à découper, plat dont vous n’aurez pas besoin jusqu’à Noël, etc.).
- Du glaçage en quantités suffisantes.
- Une poche à douille ou des petits sacs congélation si vous n’avez pas de poche à douille.
- Du temps et un peu de patience ! Construire une maison en pain d’épice demande pas mal de temps et il faut procéder par étapes. Prévoyez au moins 3 ou 4 heures, réparties sur 2 ou 3 jours.
2
Préparer d’abord la pâte
Pour que votre quantité de pâte corresponde à la taille du patron de cette fichet technique, nous vous conseillons de suivre les quantités suivantes :
- 200 g de beurre
- 200 g de sucre en poudre
- 25 cl de miel liquide
- 630 g de farine
- 1 bonne pincée de levure chimique
- 1 cuillère à café rase de sel
- 1/2 cuillère à café de cannelle
- 1,5 cuillère à café de gingembre en poudre
Vous avez le choix !
Si vous préférez, vous pouvez également consulter nos recettes de maisons en pain d’épices. La recette de Bibus vous donnera des détails et des photos explicatives pour chaque étape, de la préparation à la construction, en passant par la cuisson.
3 Construire une maison en pain d'épice - photo étape 3
Rouler la pâte préalablement réfrigérée. Il est important que l’épaisseur de la pâte soit régulière, sinon la cuisson ne sera pas uniforme. Il sera aussi plus difficile de monter les murs et le toit si tous les morceaux n'ont pas la même épaisseur.
Pourquoi réfrigérer la pâte ?
La pâte refroidie est beaucoup plus facile à manier et à couper que la pâte à température ambiante. Cela évitera aussi à la pâte de s’étaler ou de se rétrécir au cours de la cuisson.
4 Construire une maison en pain d'épice - photo étape 4
Tapisser des plaques à pâtisserie avec du papier sulfurisé et y étendre la pâte. Placer les différents morceaux du patron au-dessus de la pâte et, à l’aide d’un couteau pointu, découper tous les morceaux de la maison en suivant bien le patron. Découper des fenêtres, si l’envie vous en dit ! Retirer les morceaux de pâte inutilisés et placer les plaques à pâtisserie au réfrigérateur pendant 15 minutes.
5 Construire une maison en pain d'épice - photo étape 5
Retirer la pâte du réfrigérateur et la cuire pendant 20 à 30 minutes dans un four préchauffé à environ 180 degrés C (thermostat 6). Laisser refroidir complètement avant de manipuler.
Attention à la cuisson !
Il est important de suivre les indications de chaque recette. Cuire les morceaux de maison de façon à ce que le biscuit soit ferme au centre, mais sans que les bords ne soient trop dorés.
6 Construire une maison en pain d'épice - photo étape 6
Une fois les murs de la maison cuits et refroidis (cela peut être fait la veille), il est temps de construire la maison ! Décider de l’emplacement de la maison sur la planche à découper ou autre support solide.
Que puis-je utiliser comme base ?
Une base solide est essentielle pour faire tenir la maison en place et pouvoir en profiter pendant toute la saison des Fêtes. Utiliser une grande planche à découper en bois ou en plastique, recouverte de papier d’aluminium. Cela est non seulement moins salissant, mais facilitera aussi la décoration du jardin autour de la maison.
7
Remplir de glaçage une poche à douille (ou un petit sac congélation coupé au coin). Nous vous proposons une recette infaillible pour votre glaçage. Étendre une généreuse ligne de glaçage sur le dessous de la base d’un des murs latéraux ; faire tenir le mur à la verticale, glaçage vers le bas, pendant 5 minutes. Utiliser ensuite des boîtes de conserve (une de chaque côté du mur) pour tenir le mur en place pendant que le glaçage sèche.
8 Construire une maison en pain d'épice - photo étape 8
Étendre une généreuse ligne de glaçage sur le dessous de la base du mur avant, ainsi que sur la tranche avant du mur latéral déjà en place. Disposer le mur avant à la verticale, à 90° du mur latéral, et faire coller ces derniers ensemble. Tenir le mur avant 5 minutes, puis retenir tous les murs en les coinçant entre des boîtes de conserve.
9 Construire une maison en pain d'épice - photo étape 9
Ajouter le deuxième mur latéral de la même façon : stabiliser le mur au sol avec une ligne de glaçage sur le dessous et sur le côté avant. Coller avec le mur avant, tenir 5 minutes puis faire tenir avec des boîtes de conserve.
10 Construire une maison en pain d'épice - photo étape 10
Si nécessaire, ajouter du glaçage pour stabiliser davantage les murs.
11 Construire une maison en pain d'épice - photo étape 11
Ajouter le mur arrière de la même façon, et tenir en place 5 minutes. Avec précautions, retirer les boîtes de conserve qui pourraient se retrouver à l’intérieur de la maison et renforcer les joints intérieurs des murs et du plancher avec plus de glaçage. Laisser reposer au moins une heure avant d’ajouter le toit (utiliser encore des boîtes de conserve pour le soutien, si nécessaire).
12 Construire une maison en pain d'épice - photo étape 12
Une fois les murs bien solides, retirer les boîtes de conserve à l’intérieur de la maison. Construire le toit, un pan à la fois. Étendre une ligne de glaçage sur les bords de la maison ou seront déposés les panneaux du toit. Étendre une couche également tout autour de l’intérieur d’un des panneaux du toit. Mettre le panneau en place, en l’alignant avec les côtés des murs avant et arrière.
13 Construire une maison en pain d'épice - photo étape 13
Le mur devrait dépasser d’environ 1,5 cm vers le bas. Avec précautions, coller les joints du toit, à l’intérieur de la maison. Tenir en place 5 minutes et utiliser ensuite des boîtes de conserves pour supporter le panneau du toit pendant qu’il finit de sécher.
14 Construire une maison en pain d'épice - photo étape 14
Ajouter le deuxième côté du toit de la même façon, en omettant évidemment de sceller à partir de l’intérieur de la maison. Tenir en place 5 minutes. Laisser ensuite bien sécher la maison au moins 6 heures, si possible toute une nuit.
15 Construire une maison en pain d'épice - photo étape 15
Une fois la maison assemblée et les joints bien séchés, il est temps de passer à la décoration ! Commencer par le toit en utilisant du glaçage, des biscuits style langues de chat ou des bonbons de votre choix.
16
Décorer les murs avec des bonbons, du chocolat, du réglisse, du glaçage, des bretzels ou des céréales. Décorer le jardin et le pourtour de la maison avec de la noix de coco ou du sucre glace tamisé pour faire l’effet de neige.
Lâchez du leste !
Laissez aller votre imagination et surtout celle des enfants ! Ils vous suprendront !
17
Si cet article vous a paru utile, partagez-le avec vos amis et surtout, n’oubliez pas de consulter le reste de nos fiches techniques !
Mais encore...
Nous vous proposons d’autres fiches techniques qui vous aideront à réaliser de merveilleuses pâtisseries pour Noël : un stollen allemand facile, une bûche de Noël inratable, des petits sablés délicieux, ou encore un gâteau de Noël digne des meilleurs pâtissiers. Lancez-vous, nous sommes là pour vous aider !
Fiche technique proposée par :
Allrecipes

  Mes notes et commentaires

Dites-nous ce que vous pensez ! Ajoutez un commentaire ou un avis. Cliquez sur un smiley pour l'ajouter

Qu'avez-vous pensé de cette fiche ?

Pas génial Excellent
Quel niveau de difficulté attribueriez-vous ?

Historique

Vu récemment


Recherches récentes