Blanchir puis refroidir des légumes

Fiche technique de : L’Equipe Allrecipes  |  Photo de : Stella
Blanchir puis refroidir des légumes
1 sur 7
<
>
Blanchir et refroidir les légumes vous permet de les faire cuire partiellement et, en les refroidissant rapidement, de conserver leur croquant. Vous pouvez ensuite les cuisiner ou les congeler ; ils ne bougeront pas !
Des explications point par point pour blanchir les légumes.
Vous pouvez utiliser les légumes blanchis dans des salades, avec des pâtes, dans des quiches aux légumes, ou encore en apéritif avec des sauces pour tremper.

1 Blanchir puis refroidir des légumes - photo étape 1
Vous pouvez blanchir et refroidir pratiquement n’importe quel légume. Nous avons choisi des haricots verts en illustration de cet article. Les haricots verts ont été lavés et les bouts coupés.
2 Blanchir puis refroidir des légumes - photo étape 2
Préparer une casserole d’eau bouillante salée et un bain de glace (un bol rempli de glaçons et d’eau).
A savoir...
Le sel va pénétrer dans la partie externe du légume qui est en train de blanchir et donner plus de saveurs. Si vous ne voulez pas utiliser de sel, de l’eau bouillante toute simple suffira.
3 Blanchir puis refroidir des légumes - photo étape 3
Mettre un peu de légumes à chaque fois dans l’eau bouillante en faisant attention qu’ils ne soient pas trop tassés. L’eau doit continuer à bien bouillir. Tester la cuisson des légumes après une minute environ ; les haricots verts doivent être croquants mais cuits.
Astuce !
Pour tester les légumes plus gros comme le brocoli, insérer la lame d’un petit couteau pointu dans la partie charnue de la tige. Si la lame accroche au brocoli, il a besoin de plus de temps. Si le couteau rentre et sort facilement, le brocoli est prêt à être refroidi.
4 Blanchir puis refroidir des légumes - photo étape 4
Une fois que les légumes sont cuits, les enlever rapidement de l’eau bouillante et les plonger dans le bain d’eau glacée (c’est le refroidissement). L’immersion des légumes dans l’eau glacée va totalement arrêter la cuisson.
5 Blanchir puis refroidir des légumes - photo étape 5
Garder les légumes dans l’eau glacée assez longtemps pour les refroidir complètement puis bien les égoutter.
Attention !
Si vous enlevez les légumes de l’eau glacée avant qu’ils aient fini de refroidir, ils continueront à cuire à l’intérieur et pourraient se réduire en bouillie.
6
Si cet article vous a paru utile, partagez-le avec vos amis et surtout, n’oubliez pas de consulter le reste de nos fiches techniques !
Fiche technique proposée par :
Allrecipes

  Mes notes et commentaires

Dites-nous ce que vous pensez ! Ajoutez un commentaire ou un avis. Cliquez sur un smiley pour l'ajouter

Qu'avez-vous pensé de cette fiche ?

Pas génial Excellent
Quel niveau de difficulté attribueriez-vous ?

Historique

Vu récemment


Recherches récentes