Me connecter M'inscrire

Faire du sirop de sucre

Fiche technique de : L’Equipe Allrecipes  |  Photo de : Stella
Faire du sirop de sucre
1 sur 6
<
>
Obtenir du sirop de sucre, appelé aussi sirop simple, est très rapide et on ne peut plus simple. Il vous suffit de suivre quelques conseils de base et le tour est joué !
Faites votre sirop vous-même !
On peut utiliser cette préparation de base pour sucrer des boissons chaudes ou froides, dans des cocktails comme le punch, pour faire des fruits confits ou encore pour humecter des gâteaux de Savoie ou faire du caramel.

1
On peut avoir des viscosités différentes pour ce sirop de sucre. En fonction de son épaisseur, on pourra alors l’utiliser de manières variées.

Utiliser un sirop léger et refroidi (1 dose de sucre pour 2 doses d’eau) pour humecter un gâteau comme un biscuit de Savoie et leur ajouter un peu de moelleux et de sucré.

Un sirop moyen (une dose de sucre pour une dose d’eau) est idéal pour les boissons, pour sucrer le thé glacé ou pour faire du gingembre confit.

Le sirop épais (2 doses de sucre pour une dose d’eau) et aussi appelé «appareil à sorbet», est utilisé en tant que base pour de nombreux sorbets. Ce sirop « hyper saturé » était aussi utilisé pour faire les bonbons d’autrefois.
2 Faire du sirop de sucre - photo étape 2
Nous avons choisi de montrer comment faire un sirop de sucre ayant une dose de sucre pour une dose d’eau. Nous l’utiliserons par la suite pour faire des orangettes incorporées dans des biscottis. Nous utilisons donc un verre d’eau pour un verre de sucre pour faire un sirop moyen.
3 Faire du sirop de sucre - photo étape 3
Mettre l’eau et le sucre dans une casserole.
4 Faire du sirop de sucre - photo étape 4
Amener à ébullition et laisser le sucre se dissoudre.
Pour info...
Il n’est pas nécessaire de remuer mais cela ne nuira pas au sirop si vous le faites.
5 Faire du sirop de sucre - photo étape 5
Selon l’usage ultérieur, vous pouvez aromatiser le sirop comme vous le souhaitez. Retirer le sirop du feu et laisser un peu refroidir. Ajouter une à deux cuillères à café d’extrait de vanille pour obtenir un sirop de sucre vanillé. Laisser infuser des herbes ou des épices si vous le souhaitez ou bien des liqueurs ou alcools tels que le rhum ou le cognac pour humecter les gâteaux.
Ne laissez pas les herbes trop longtemps !
Si vous faites infuser des herbes dans votre sirop de sucre, retirez-les une fois que le sirop en aura pris la saveur, car si vous les laissez trop longtemps, elles risqueraient de se décomposer et de donner mauvais goût à votre sirop. Si vous utilisez des épices comme de l'anis étoilé ou de la cannelle, ou encore des écorces d'orange ou de citron, en revanche, vous pouvez les laisser dedans sans problème.
6 Faire du sirop de sucre - photo étape 6
Mettre le sirop inutilisé dans un bocal ou une autre récipient pouvant se fermer, et ranger au réfrigérateur. Le sirop de sucre peut se conserver un mois environ.
Pour une meilleure conservation...
Vous pouvez ajouter une pincée d'acide citrique pour environ 1/4 de litre d'eau.
7
Si cet article vous a paru utile, partagez-le avec vos amis et surtout, n’oubliez pas de consulter le reste de nos fiches techniques !
Fiche technique proposée par :
Allrecipes

  Mes notes et commentaires

Dites-nous ce que vous pensez ! Ajoutez un commentaire ou un avis. Cliquez sur un smiley pour l'ajouter

Qu'avez-vous pensé de cette fiche ?

Pas génial Excellent
Quel niveau de difficulté attribueriez-vous ?

Historique

Recettes que j'ai vues récemment


Mes récentes recherches


Recettes en rapport avec cette fiche