Inscription gratuite

Sauvegardez vos Recettes préférées. Ajoutez des tags, des commentaires, des photos et des recettes. C'est gratuit et facile !

Catégories


Préparer une délicieuse sauce pour votre dinde

Fiche technique de : L'Equipe Allrecipes  |  Photo de : Dianne
Préparer une délicieuse sauce pour votre dinde
1 sur 1
<
>
Maintenant que vous savez comment cuire une dinde, et la découper, nous vous proposons de l’accompagner d’une délicieuse sauce, dont tout le monde se souviendra longtemps !

Pour cela, nous aurons besoin des ingrédients suivants :

• 1 litre de bouillon de volaille ou d’eau

• Jus de cuisson

• De Sel, poivre et herbes fraîches

1
Faites chauffer 1 litre de bouillon de volaille ou d’eau dans une casserole, jusqu’aux premiers frémissements.
Mais quel liquide utiliser ?
Vous pouvez ajouter n’importe quel liquide : le jus de cuisson de vos viandes, ou encore des bouillons de viande (bœuf, volaille…) en cubes. Prenez garde à ne pas trop saler dans ce cas !
2
Une fois votre dinde cuite, retirez-la du plat à rôtir, et mettez-la sur une planche à découper. Retirez le maximum de graisse de cuisson avec une écumoire, et réservez-en 4 cuillères à soupe.
Au secours ! Je ne sais pas faire !
Consultez nos recettes de dinde rôtie ou, si vous voulez plus d’inspiration, voyez toutes nos recettes de dinde. Elles sont délicieuses !
3
Placez le plat sur vos plaques, sur feu modéré. Déglacez le plat en ajoutant environ 10 cl d’eau, de vin blanc, ou de bouillon de volaille. Mélangez sans cesse, en n’hésitant pas à gratter le fond du plat pour récupérer le maximum de sucs de cuisson. Versez le tout dans la casserole avec le bouillon chaud.
4
Ajoutez les 4 cuillères à soupe de graisse réservées dans le plat à rôtir, sur feu modéré. Fouettez-y 4 cuillères à soupe de farine. Laissez cuire doucement en remuant constamment, jusqu’à ce que la farine soit bien imbibée et que le mélange soit doré. Vous obtenez alors un roux, celui-ci permettra de lier votre sauce et lui donnera une belle couleur et une délicieuse saveur.
AH !! Non, des grumeaux !!!
Pour éviter d’avoir des grumeaux, il suffit d’utiliser la même quantité de farine et de graisse (beurre clarifié, huile végétale ou jus de cuisson).
5
Ajoutez le roux dans la casserole avec le bouillon chaud et le jus de cuisson, et mélangez au fouet. Laissez mijoter quelques minutes, sur feu modéré, jusqu’à ce la sauce épaississe.
6
Salez et poivrez à votre goût. Versez la sauce dans une saucière bien chaude et garnissez de sauge fraîche, de thym, de clous de girofle ou encore de macis !
Allez plus loin !
Si cette fiche technique vous a plu, partagez-la sur Facebook et surtout, n’oubliez pas de consulter le reste de nos fiches techniques !
Fiche technique proposée par :
Allrecipes

  Mes notes et commentaires

Dites-nous ce que vous pensez ! Ajoutez un commentaire ou un avis. Cliquez sur un smiley pour l'ajouter

Qu'avez-vous pensé de cette fiche ?

Pas génial Excellent
Quel niveau de difficulté attribueriez-vous ?

Historique

Vu récemment


Recherches récentes