Tout sur la dinde !

Fiche technique de : L'Equipe Allrecipes  |  Photo de : Allrecipes
Tout sur la dinde !
1 sur 6
<
>
La dinde reste le plat traditionnel des repas de Réveillon et de Noël… Si cette année vous avez envie de vous lancer mais n’êtes pas trop sûr de vous, pas de souci, nous vous guidons pas-à-pas !
Nous vous dirons tout ce qu’il y a à savoir sur la dinde !

Nous avons résumé, ici, les réponses aux questions que vous vous posez le plus souvent… de la préparation à la conservation de la dinde !

Nous avons une fiche technique entièrement consacrée à la cuisson de la dinde. Vous verrez, c’est facile, ne vous laissez pas intimider par l’oiseau et suivez ce lien !
QUELLE TAILLE POUR COMBIEN DE PERSONNES ?
Entre 4 kg et 10 kg, votre cœur balance ? Oncle Jean mange beaucoup, mais Yvette est à la diète… quelle quantité de dinde acheter ?

• Voyez si cela est un plat unique, servi avec des légumes, ou bien après une entrée et avant un copieux dessert !

• En moyenne, 1 dinde de 5 kg régalera une tablée de 10 !
PUIS-JE CUIRE LA DINDE LA VEILLE ?
Tout sur la dinde ! - photo étape 6
• Vous ne devez en aucun cas cuire partiellement votre dinde la veille, dans le but de gagner du temps en cuisson le lendemain. Cela créerait un environnement parfait pour la prolifération des bactéries, ce qui pourrait aboutir à une intoxication alimentaire (Joyeux Noël !).

• Cela dit, vous pouvez tout à fait, cuire complètement votre dinde la veille et la découper, avant de la placer dans un plat, et la réchauffer le lendemain.
Soyez tendre...
Pour conserver toute la tendresse de la viande, recouvrez votre plat avec du papier aluminium. Le blanc sera probablement le morceau le plus sec, donc placez-le au fond du plat et envisagez de le recouvrir de sauce ou de bouillon de volaille.
PUIS-JE FARCIR LA DINDE LA VEILLE ?
Tout sur la dinde ! - photo étape 8
Ne farcissez jamais votre dinde la veille, ce serait encore une fois un environnement parfait pour la prolifération des bactéries. Il est conseillé de préparer la farce juste avant de garnir la dinde et de la faire cuire dans la foulée.
CUITE OU PAS CUITE ?
Tout sur la dinde ! - photo étape 10
Pendant la cuisson, la farce devrait toujours être autour de 74°C. Cette température peut être mesurée à l’aide d’un thermomètre à viande, inséré dans la partie la plus charnue de la cuisse sans toucher l’os. Si la dinde est cuite (sa température interne doit être à 74°C) avant que la farce n’est atteinte la bonne température, retirez-la de la dinde et terminez sa cuisson dans un plat graissé allant au four, à 180°C (Th6).
Aucun problème de farce !
Un bon moyen d’éviter que la farce ne mette trop longtemps à cuire, est de ne pas trop remplir votre dinde. Si vous mettez trop de farce et que vous êtes obligés de la tasser pour que tout rentre, elle aura du mal à cuire ! Si vous voulez servir beaucoup de farce, mettez-en une partie dans la dinde, et cuisez l’autre partie à part dans un plat à gratin graissé.
Tout sur la dinde ! - photo étape 12
Des explications claires et des photos en gros plan pour vous aider à découper votre volaille ! Consultez notre fiche technique et ne mutilez pas votre belle dinde dorée !
PUIS-JE CONGELER LA DINDE CUITE ?
• La viande de dinde cuite, se conserve 3 à 4 jours au réfrigérateur, si comme nous après Noël vous préférez manger de la soupe, nous vous conseillons de congeler les restes !
• Pour cela, placez les morceaux de viandes dans un sac de congélation, fermé hermétiquement, et conservez-les au congélateur jusqu’à 4 mois. En congelant la dinde avec sa sauce, elle restera tendre. Au moment voulu, laissez décongeler le reste de dinde au réfrigérateur toute la nuit ou bien décongelez la viande au micro-onde. Lorsque vous réchaufferez votre viande, soyez sûr que cela soit à une température inférieure à 70°C.
Rappel : Lorsque vous décongelez un aliment au micro-onde, vous devez le cuisiner juste après !
Ouh là là, il y en a vraiment trop !
Les restes de dinde seront parfaits en hachis parmentier, ou encore en sauce bolognaise ; ils garniront vos quiches et vos pizzas "maison". Réservez les os et la carcasse puis utilisez-les pour faire un bon bouillon de volaille, pour vos soupes ou vos mijotés.
ET LA DINDE FUMÉE ALORS ?
Préparer de la dinde fumée est vraiment simple, lorsque l’on a le bon matériel ! C’est comme tout, nous direz-vous ! Ici, il vous faudra un fumoir ! Il vous permettra de fumer votre viande en régulant la température afin d’obtenir une excellente viande fumée. Vous pouvez, bien entendu fumer votre viande au barbecue à charbon, mais il faudra vous installer confortablement près de votre barbecue, une bonne partie de la journée, pour surveiller la cuisson de très près !
Tout sur la dinde ! - photo étape 18
Une délicieuses sauce, pas trop grasse et pleine de goût ? C’est facile avec notre fiche technique !
Maintenant que vous savez tout sur la dinde, il ne reste plus qu’à vous mettre aux fourneaux ! Jetez un œil à nos recettes de dinde pour Noël , et si vous avez envie de plus d’inspiration, consultez toutes nos recettes de dinde. Bon appétit !
Allez plus loin !
Si cette fiche technique vous a plu, partagez-la sur Facebook et surtout, n’oubliez pas de consulter le reste de nos fiches techniques !
Fiche technique proposée par :
Allrecipes

  Mes notes et commentaires

Dites-nous ce que vous pensez ! Ajoutez un commentaire ou un avis. Cliquez sur un smiley pour l'ajouter

Qu'avez-vous pensé de cette fiche ?

Pas génial Excellent
Quel niveau de difficulté attribueriez-vous ?

Historique

Vu récemment


Recherches récentes


Recettes en rapport avec cette fiche