Comment réussir la cuisson d'un cheesecake

Fiche technique de : L'équipe Allrecipes  |  Photo de : Stella
Comment réussir la cuisson d'un cheesecake
1 sur 10
<
>
Vous trouverez sur notre site de nombreuses recettes de cheesecake mais l’art de réaliser un cheesecake parfait réside dans la façon de le faire cuire.
Les pâtissiers professionnels le cuisent au four, au bain-marie.
Cette méthode permet de cuire le gâteau doucement et d’éviter qu’il ne brunisse ou ne craque. Un moule à charnière est le moule idéal parce qu’il permet de retirer le gâteau sans risque de l’abîmer, mais d’autres types de moules à gâteaux font aussi l’affaire. Si vous utilisez un moule à gâteau ordinaire, assurez-vous cependant de bien graisser le fond et de le tapisser de papier sulfurisé.

1 Comment réussir la cuisson d'un cheesecake - photo étape 1
Préparer un cheesecake en suivant l’une de nos recettes de gâteau au fromage et en vous laissant guider pas-à-pas par notre article "Comment faire un cheesecake".
2 Comment réussir la cuisson d'un cheesecake - photo étape 2
Préchauffer le four à la température recommandée dans la recette suivie. Pour éviter que de l’eau ne se glisse dans le moule à charnière, tapisser l’extérieur de celui-ci (le fond et les côtés, jusqu’à mi-hauteur) de papier d’aluminium ou sulfurisé.
3 Comment réussir la cuisson d'un cheesecake - photo étape 3
Placer le moule ainsi préparé dans un lèchefrite et le mettre au four. À l’aide d’une bouilloire, remplir le lèchefrite d’eau chaude.
Surveillez !
Les cheesecakes cuisent en moyenne 1 heure 1/4. Après une heure de cuisson, vérifier qu’il reste de l’eau dans le lèchefrite et remplir à nouveau si nécessaire.
4 Comment réussir la cuisson d'un cheesecake - photo étape 4
Le cheesecake étant mou, il est difficile de juger quand il est prêt. Une bonne façon de ne pas se tromper est d’utiliser un thermomètre. La température interne idéale d’un cheese-cake se situe entre 70ºC et 72ºC. On peut aussi insérer un cure-dent ou un pique à brochette au centre du gâteau ; s’il en ressort propre, le gâteau est prêt.
Conseil de pâtissiers
Certains pâtissiers éteignent le four et laissent le gâteau reposer une heure à l’intérieur pour s’assurer qu’il est complètement cuit.
5 Comment réussir la cuisson d'un cheesecake - photo étape 5
Une fois le gâteau hors du four, il doit être refroidi complètement, de préférence toute une nuit. Le gâteau aura légèrement rétréci en cuisant, se décollant des parois du moule.
6 Comment réussir la cuisson d'un cheesecake - photo étape 6
Passer quand même délicatement un couteau fin tout autour du gâteau.
7 Comment réussir la cuisson d'un cheesecake - photo étape 7
Ouvrir la charnière du moule en vérifiant que le gâteau ne soit plus collé nulle part. Avec précautions, retirer le moule complètement en le passant par-dessus le gâteau. Dans le cas d’un moule à gâteau standard, placer une assiette couverte de papier sulfurisé sur le moule et retourner le moule pour renverser le gâteau sur l’assiette. Placer ensuite un plat de service sur le gâteau renversé et le retourner à nouveau. Retirer l’assiette du dessus ainsi que le papier en faisant attention de ne pas briser la « peau » de la surface du gâteau.
Astuce :
Les imperfections pourront être cachées sous du chocolat, un coulis de fruits ou toute autre garniture
8 Comment réussir la cuisson d'un cheesecake - photo étape 8
Pour une allure sans faille, passer un couteau trempé dans l’eau chaude sur le pourtour du gâteau afin de le lisser.
9
Il est maintenant temps d’ajouter les garnitures désirées comme un coulis de framboise, une ganache au chocolat ou du caramel.
Aller plus loin
Si cet article vous a paru utile, partagez-le sur Facebook et surtout, n’oubliez pas de consulter le reste de nos fiches techniques !
Fiche technique proposée par :
Allrecipes

  Mes notes et commentaires

Dites-nous ce que vous pensez ! Ajoutez un commentaire ou un avis. Cliquez sur un smiley pour l'ajouter

Qu'avez-vous pensé de cette fiche ?

Pas génial Excellent
Quel niveau de difficulté attribueriez-vous ?

Historique

Vu récemment


Recherches récentes


Recettes en rapport avec cette fiche