Visites :
Mise à jour :

Décorer un gâteau au chocolat pour Noël

Fiche technique de : L'Equipe Allrecipes  |  Vidéo de : Allrecipes
Prenez votre gâteau au chocolat préféré et faites-en un magnifique gâteau de Noël. Avec notre vidéo explicative, vous verrez, c’est un jeu d’enfant et votre table sera des plus joyeuses en cette saison de fêtes !
Ce qu’il vous faut !
Pour un résultat incomparable en toute simplicité...

Un délicieux gâteau
Notre vidéo vous propose de décorer un gâteau au chocolat à deux étages ; choisissez votre recette favorite, ou, si vous voulez, essayez l’une de celles-ci :

- Gâteau gingembre chocolat

- Gâteau au chocolat super moelleux

- Gâteau au chocolat noir
Et si le chocolat, ça n’est pas vraiment votre tasse de thé ;-) faites-vous plaisir avec une autre recette ; il n’y a aucune limite, que ce soit un biscuit de Savoie ou un gâteau aux fruits confits, cette décoration ira très bien avec la plupart des gâteaux… pourvu qu’ils vous plaisent !

Si vous manquez d’idées, voici quelques recettes qui devraient vous plaire :

- Gâteau au lait de poule

- Gâteau aux fruits confits

- Pain d’épices

- Gâteau fourré à la mousse au chocolat et à la confiture de framboise
Du nappage
La vidéo montre 3 nappages différents : une crème au beurre, du fondant, et un nappage à base de meringue. Vous pouvez tout faire de A à Z, mais vous pouvez aussi tricher un peu et acheter du fondant tout prêt ; il sera très facile à manier et utilisable instantanément. Si vous décidez de tout faire vous-même, bravo ! Et voici quelques recettes de base pour bien démarrer !

- Recettes de crème au beurre

- Comment faire du fondant maison (vidéo)

- Nappage à la meringue
Petits bonshommes en pain d’épice
Et bien sûr, pour une décoration 100% Noël, faites des petits bonshommes en pain d’épice, décorez-les pour les disposer sur votre gâteau, et conservez ceux qui restent dans une boite en fer pour qu’ils gardent leur fraîcheur. Le Père-Noël sera bien content d’en trouver 1 ou 2 au sortir de la cheminée le 25 décembre au matin ;-)

Nous avons sélectionné quelques recettes de biscuits pour vous, mais n’hésitez pas à utiliser votre recette favorite !

- Comment réussir vos biscuits au pain d’épice ?

- Adorables bonshommes en pain d’épices… en vidéo !

- Biscuits au miel et aux épices
Besoin de plus d’idées ?
Décorer un gâteau au chocolat pour Noël - photo étape 9
Découvrez notre guide spécial Noël pour encore plus d’inspiration et de bons tuyaux, et jetez un œil à notre collection de gâteaux pour Noël.
Fiche technique proposée par :
Allrecipes

Mes notes et commentaires

Dites-nous ce que vous pensez ! Ajoutez un commentaire ou un avis. Cliquez sur un smiley pour l'ajouter

Qu'avez-vous pensé de cette fiche ?

Pas génial Excellent
Quel niveau de difficulté attribueriez-vous ?
  • @ NathalieSchleininger, pas de problème pour le moule ; il suffit de bien surveiller la cuisson ; si le moule est grand, la génoise sera plus fine et cuira plus vite, s'il est petit, elle sera plus épaisse et cuira moins vite à cœur, donc en piquant le gâteau pour vérifier la cuisson, on s'assure une cuisson parfaite. La lame doit ressortir propre et sèche. Pour la mousse, si elle est bien ferme, pas de souci ; la ganache est plus facile à travailler et se tient bien pendant 24 ou 48 heures ; une mousse sera plus fragile et ne se tiendra pas aussi longtemps, mais ça sera un délice aussi !
    05 déc. 2016 Facile
    Allrecipes

    Commentaire de: NathalieSchleininger

    , trop mignon, a la place de la crème au beurre, puis-je mettre de la mousse, et votre recette de la genoise es ce que je peux le faire dans un moule de 24 cm
    05 déc. 2016

Historique

Vu récemment


Recherches récentes