Comment faire un sauté

Fiche technique de : L’Equipe Allrecipes  |  Photo de : Stella
Comment faire un sauté
1 sur 8
<
>
Dans cet article, nous vous guidons pas à pas pour réussir parfaitement un sauté de crevettes. Mais la méthode sera la même pour faire sauter d'autres fruits de mer, de la viande, des légumes, etc.
Faire sauter veut simplement dire faire cuire rapidement sur feu très fort.
Il est important de savoir comment faire un sauté. Une fois le sauté maîtrisé, vous serez en mesure de préparer un repas express en moins de 20 minutes !

1
La plupart des ingrédients assez petits peuvent être sautés. Pour cet article, nous utilisons des crevettes décortiquées, ainsi qu'une cuillère à soupe d’huile d’olive, du sel et du poivre.
Astuce
On fait sauter nos aliments en effectuant des mouvements très rapides donc cela nécessite d’avoir tous les ingrédients à portée de main et prêts à être utilisés.
2 Comment faire un sauté - photo étape 2
Mettre une large poêle ou une casserole sur feu vif. Verser un peu de graisse dans la casserole.
Plus facile
Toujours garder à disposition un peu d’eau, du vin ou du bouillon au cas où les ingrédients commenceraient à attacher au fond de la casserole pendant la cuisson.
3 Comment faire un sauté - photo étape 3
Pendant que la casserole chauffe, saler et poivrer les crevettes (ou autre !). Assaisonner les aliments des deux cotés avant de les ajouter à la casserole.
4 Comment faire un sauté - photo étape 4
Poser délicatement les aliments dans la casserole (ne pas les jeter pour ne pas avoir de projections de graisse).
Le petit truc du chef :
Ne pas mettre trop de crevettes en même temps dans la casserole ou dans la poêle pour avoir une cuisson uniforme. Lorsque l'on fait un sauté, les aliments doivent pouvoir bouger dans la casserole.
5 Comment faire un sauté - photo étape 5
Si les aliments commencent à attacher, ajouter un peu du liquide de votre choix.
6 Comment faire un sauté - photo étape 6
Une fois que les crevettes sont cuites sur une face, les retourner. Vous pouvez les retourner avec des pinces ou, avec un peu de pratique, les faire sauter. Faire cuire les crevettes uniformément de chaque côté et faire attention de ne pas les faire trop cuire car elles deviendraient caoutchouteuses.
7 Comment faire un sauté - photo étape 7
Les crevettes sont cuites rapidement et sont délicieuses assaisonnées légèrement avec un peu de sel et de poivre. Cette méthode peut être utilisée pour tous les aliments suffisamment petits pour aller dans une casserole et pas trop épais pour ne pas brûler à l’extérieur avant d’être cuits à l’intérieur.
8 Comment faire un sauté - photo étape 8
Essayer de faire sauter toutes sortes d'aliments pour créer des repas délicieux, frais, rapides et légers. Vous pouvez vous inspirer de nos centaines de recettes sautées.
Aller plus loin
Si cet article vous a paru utile, partagez-le sur Facebook et surtout, n’oubliez pas de consulter le reste de nos fiches techniques !
Fiche technique proposée par :
Allrecipes

  Mes notes et commentaires

Dites-nous ce que vous pensez ! Ajoutez un commentaire ou un avis. Cliquez sur un smiley pour l'ajouter

Qu'avez-vous pensé de cette fiche ?

Pas génial Excellent
Quel niveau de difficulté attribueriez-vous ?

Historique

Vu récemment


Recherches récentes