Comment faire cuire un œuf

Fiche technique de : L'Equipe Allrecipes  |  Vidéo de : Allrecipes
Rien de mieux qu'un œuf au petit-déjeuner pour faire le plein de protéines pour la journée ! Qu'ils soient durs, à la coque ou mollets, les œufs sont utilisés dans nombre de plats, tels que les œufs à la mayonnaise, les œufs mimosa ou la salade niçoise, pour n'en citer que quelques-uns...
Apprenez donc à en maîtriser la cuisson !
C'est facile, à condition de surveiller sa montre !

Pour des œufs à la coque
Comment faire cuire un œuf - photo étape 2
Les œufs à la coque ont le blanc coulant et le jaune presque cru.

Placer les œufs dans une casserole avec suffisamment d'espace pour qu'ils ne soient pas coincés, et assez d'eau froide pour les recouvrir de quelques centimètres.

Chauffer la casserole sur feu moyen-vif et, lorsque l'eau commence à bouillir, surveiller la cuisson de manière à cuire les œufs pendant trois minutes. Après trois minutes, retirer les œufs de l'eau avec une écumoire et les placer dans des coquetiers. Couper le côté le plus pointu des œufs et servir avec une cuillère à café, des mouillettes (du pain grillé beurré) et une pointe de sel et de poivre.
Astuce
Pour stopper la cuisson de l'œuf, plongez-le dans l'eau froide !
Pour des œufs mollets
Comment faire cuire un œuf - photo étape 5
Si l'œuf à la coque n'est pas assez cuit à votre goût, essayez donc les œufs mollets. Les œufs mollets ont le blanc bien cuit mais l'intérieur encore un peu coulant.

Pour cela, faire cuire l'œuf six minutes après le commencement de l'ébullition.

Temps de cuisson
Attention, la cuisson d'un œuf varie selon son calibre (un œuf XL cuira plus longtemps qu'un petit œuf), sa fraîcheur (plus l'œuf est frais, plus il est long à cuire) et sa température (selon qu'il vient d'être retiré du réfrigérateur ou est déjà à température ambiante).
Pour des œufs durs
Comment faire cuire un œuf - photo étape 7
Suivre les mêmes étapes que celles expliquées ci-dessus, mais cuire les œufs pendant neuf minutes au départ de l'ébullition. Après neuf minutes, égoutter les œufs et les laisser refroidir dans de l'eau froide. Pour les utiliser immédiatement, attendre qu'ils soient froids pour les écaler. Sinon, les conserver au réfrigérateur jusqu'à une semaine. Dans ce cas, il est préférable de marque au stylo la coquille des œufs cuits afin de les différencier des œufs non cuits.
Retrouvez cette fiche technique en vidéo sur notre chaine YouTube !
Fiche technique proposée par :
Allrecipes

  Mes notes et commentaires

Dites-nous ce que vous pensez ! Ajoutez un commentaire ou un avis. Cliquez sur un smiley pour l'ajouter

Qu'avez-vous pensé de cette fiche ?

Pas génial Excellent
Quel niveau de difficulté attribueriez-vous ?

Historique

Vu récemment


Recherches récentes