Inscription gratuite

Sauvegardez vos Recettes préférées. Ajoutez des tags, des commentaires, des photos et des recettes. C'est gratuit et facile !

Comment faire des cake pops

Fiche technique de : L'Équipe Allrecipes   
Comment faire des cake pops
1 sur 3
<
>
Super jolies et délicieuses les cake pops font des ravages et nous on en réclame encore, encore... Pas besoin de matériel compliqué ou de moule spécifique pour les réaliser, juste un peu de patience, de précision et de créativité. Allez, on vous donne toutes les astuces !

Astuce n°1 : la pâte doit être bien froide
1
Attention, ici pas question de sauter cette étape ! Même si vous êtes pressé, il est impératif de laisser la pâte reposer au froid. Une fois que vous avez mélangé le gâteau émietté avec le "liant" (pâte à tartiner, confiture, fromage à tartiner type St Môret™ ou Philadelphia™, etc.), placez la pâte au réfrigérateur pendant 20 minutes, puis ensuite au congélteur pendant 30 minutes quand les boulettes de pâte sont formées. L'insertion du bâton à sucette dans la boule n'en sera que plus facile.
Avec ou sans croûte ?
Pour une belle texture et une belle couleur, enlevez la croûte du gâteau de base avant de l'émietter, surtout si celle-ci est un peu dure.
Astuce n°2 : la pâte doit être bien liée
2
La quantité de liant que vous devez utiliser dépend du degré d'humidité de votre gâteau. Veillez donc à ajuster les quantités indiquées dans les recettes ! Ajoutez le liant progressivement et vérifiez régulièrement la texture de l'appareil. La texture est bonne quand vous pouvez former facilement des boulettes mais que la pâte ne colle pas à vos mains.
Astuce n°3 : le planté de bâton
3
Pour être sûr que les bâtons de sucette soient bien plantés dans les cake pops, les boules de pâte doivent être bien froides. Pour cela, lorsqu'elles sont formées, laissez-les reposer pendant 30 minutes au congélateur. Quand vous êtes prêt à insérer les bâtons dans les boules, trempez d'abord les bâtons dans le chocolat fondu puis enfoncez-les jusqu'au tiers des boules. Remettre au réfrigérateur pendant 20 minute pour que les bâtons soient bien fixés et que les boules de pâte ne se décollent pas lors de l'enrobage.
Astice n°4 : l'enrobage
4 Comment faire des cake pops - photo étape 8
Enrober les cake pops de chocolat fondu peut s'avérer délicat si on ne s'y prend pas de la bonne façon. Sortez les cakes pops du réfrigérateur et trempez-les, une à une, bien droites dans le chocolat fondu en veillant à également recouvrir l'extrémité du bâton. Ceci renforcera l'adhérence de la boule de pâte au bâton.

Retirez les cake pops du chocolat fondu doucement, en les maintenant toujours bien droites, et en exerçant un mouvement de rotation pour bien enrober la pâte de chocolat. Secouez légèrement les cakes pops ou tapotez-les sur le rebord du récipient pour en retirer l'excédent de chocolat et plantez-les sur un support. Décorez-les immédiatement, avant que le chocolat ne durcisse, avec des vermicelles en chocolat ou des noix concassées.
Des cakes pops de toutes les couleurs !
Pour obtenir des cakes pops colorées et fun, utilisez des pistoles de chocolat ou de sucre (type Candy Melt™) déjà colorées.

Tempérez votre chocolat !
Si vous souhaitez utiliser du chocolat normal, choisissez de préférence du chocolat pâtissier ou de couverture et tempérez-le pour obtenir des cake pops bien brillantes et croquantes à l'extérieur. Et avec notre fiche technique, c'est tout de suite plus facile !
Astuce n°5 : mouillez-vous les mains !
5
Pour faciliter le façonnage des boules de pâte et éviter de se retrouver avec de la pâte partout sur les doigts, travaillez avec les mains légèrement humides.
Astuce n°6 : soyez créatifs !
6 Comment faire des cake pops - photo étape 12
Pour émietter le gâteau plus rapidement, utilisez un robot culinaire ou, si vous n'en possédez pas, un blender fera tout aussi bien l'affaire. Mais dans ce cas, procédez par petits lots. Attention à ne pas trop mixer : vous devez obtenir la texture d'une chapelure.

Pour que les cakes pops soient toutes de la même taille, utilisez une cuillère à glace pour prélever la pâte.

Et pour faire sécher les cake pops, si vous n'avez pas de polystyrène dans lequel les planter, utilisez donc une boîte en carton remplie de sucre ou une boîte à œufs ou plantez les cake pops dans les trous d'une passoire retournée.

Vous pouvez utiliser n'importe quel gâteau déjà cuit (quatre-quart, génoise, gâteau au chocolat...) ou même les restes d'un gâteau vieux de quelques jours.
Comment les conserver ?
Une fois l'enrobage en chocolat bien dur, vous pouvez facilement les coucher dans une boîte hermétique et les conservez pendant quelques jours au réfrigérateur.
Au secours !
7
Si vos cake pops ne veulent vraiment pas tenir sur les bâtons, pas de panique et faites-en des truffes ! Elles seront tout aussi bonnes !
Fiche technique proposée par :
Allrecipes

  Mes notes et commentaires

Dites-nous ce que vous pensez ! Ajoutez un commentaire ou un avis. Cliquez sur un smiley pour l'ajouter

Qu'avez-vous pensé de cette fiche ?

Pas génial Excellent
Quel niveau de difficulté attribueriez-vous ?

Historique

Vu récemment


Recherches récentes


Recettes en rapport avec cette fiche