Inscription gratuite

Sauvegardez vos Recettes préférées. Ajoutez des tags, des commentaires, des photos et des recettes. C'est gratuit et facile !

Catégories


Le secret des truffes au chocolat

Fiche technique de : L’Équipe Allrecipes   
Le secret des truffes au chocolat
1 sur 7
<
>
Faire des truffes au chocolat pour Noël ? Rien de plus facile ? Il faut très peu d’ingrédients et assez peu de travail. Si en plus vous embauchez les enfants pour vous aider à les rouler, la préparation de vos délicieuses truffes au chocolat sera une partie de plaisir… On ne parle même pas de la dégustation !
4 ingrédients… et c’est TOUT !
Pour des truffes de base, il vous faudra du chocolat noir (au moins 70% de cacao), de la crème liquide (ne choisissez pas de la crème allégée… quitte à manger des truffes, autant qu’elles soient onctueuses et fondantes en bouche… on ne va pas se mettre à compter les calories ou le cholestérol, ça nous gâcherait le plaisir !), un peu de beurre et du cacao pour les rouler dedans…

Envie d'être plus original ?
Le secret des truffes au chocolat - photo étape 2
À partir de là, bien des variantes sont possibles… On peut ajouter un peu d’arôme de vanille, du rhum, du poivre, de la cardamome, des éclats de noisettes, etc. On peut aussi remplacer le chocolat noir par du chocolat blanc, on peut les rouler dans de la poudre d’amande, de la noix de coco, du sucre cristallisé coloré, etc.
Si, si ! On peut tout avoir !
À vous de choisir en fonction de ce que vous avez sous la main et de vos goûts… Nous on aime bien faire un petit assortiment et en offrir à la galerie :-)
Le secret des truffes au chocolat - photo étape 3
La technique est simple : on fait une ganache, on la laisse durcir au réfrigérateur, on la roule en petites boules que l’on recouvre de cacao ou autre… et voilà, c’est tout.
Le secret ?
Il y en a deux en fait : choisir du TRÈS bon chocolat, et s’y prendre la veille pour que la ganache ait le temps de durcir…
Voici une recette classique pour vous aider à commencer :

250g de chocolat noir de qualité supérieure
15 cl de crème fleurette
30g de beurre coupé en dés (à température ambiante)
2 ou 3 cuillères à soupe de cacao amer, ou de noix de coco, d’amandes, de noisettes ou de noix de pécan en poudre…
Le secret des truffes au chocolat - photo étape 5
Faire fondre le chocolat doucement au bain-marie. Pendant que le chocolat est en train de fondre, porter la crème à ébullition.
Le secret des truffes au chocolat - photo étape 6
Mélanger délicatement la crème chaude et le chocolat fondu puis incorporer le beurre et bien mélanger. Au contact de la crème et du chocolat chauds, le beurre va fondre… On obtient alors une belle ganache.
Le secret des truffes au chocolat - photo étape 7
Placer cette ganache au réfrigérateur pendant plusieurs heures (au moins 4 heures, si possible 6 ou 8). Et si on allait dormir pendant ce temps ?.
Sortir la ganache du réfrigérateur, en prenant soin de ne pas tout sortir à la fois. On va procéder par petits lots, et on laissera la ganache au frais entre deux lots, pour qu’elle ne se ramollisse pas trop.
A l’aide d’une petite cuillère ou d’une cuillère à melon, prélever des petites quantités de ganache de la grosseur d’une petite noix ; former des petites boules bien régulières à la main.
Il fait trop chaud pour travailler...
Si on a trop chaud aux mains, on peut les passer sous l’eau bien froide de temps en temps, pour que la ganache fonde moins vite et que le travail soit plus facile.
Le secret des truffes au chocolat - photo étape 10
Saupoudrer le cacao, la noix de coco, la poudre d’amande, etc. dans des assiettes et rouler chaque truffe dans l’assiette de votre choix, pour qu’elle soit entièrement recouverte. Cette étape permet aux truffes de ne pas coller ; on pourra alors les déposer sur une assiette de service, ou dans des petites caissettes en papier, dans des petites boîtes pour les offrir, etc.
Fiche technique proposée par :
Allrecipes

  Mes notes et commentaires

Dites-nous ce que vous pensez ! Ajoutez un commentaire ou un avis. Cliquez sur un smiley pour l'ajouter

Qu'avez-vous pensé de cette fiche ?

Pas génial Excellent
Quel niveau de difficulté attribueriez-vous ?

Historique

Vu récemment


Recherches récentes