Inscription gratuite

Sauvegardez vos Recettes préférées. Ajoutez des tags, des commentaires, des photos et des recettes. C'est gratuit et facile !

Catégories


5 infos clés sur l’intolérance au gluten

Fiche technique de : Le spécialiste des produits anti allergènes Parallerg   
5 infos clés sur l’intolérance au gluten
1 sur 1
<
>
L’intolérance au gluten touche de plus en plus d’individus et le régime gluten free est même devenu un régime à part entière. En ce sens, de nombreux sites spécialisés proposent la vente en ligne de produits sans gluten, comme c'est le cas de Parallerg, le site des allergiques depuis 10 ans.

Comprendre l’intolérance au gluten.
1
Également appelée maladie Coeliaque, l’intolérance au gluten est une réaction de l’intestin grêle suite aux agressions subies par le gluten. En effet, le gluten détruit les parois de l’intestin qui ne sont alors plus capables d’absorber les nutriments, notamment le fer et le calcium. Il empêche également l’assimilation de la vitamine B9 qui est essentielle à la production des cellules.
Les symptômes de l’intolérance au gluten.
2
Les personnes atteintes de la maladie Coeliaque ou celles qui ont du mal à supporter le gluten se plaignent souvent des mêmes symptômes : mauvaise digestion, maux de ventre, diarrhées, amaigrissement inquiétant, coup de fatigue inexpliqué (du à l’anémie) et/ou un état de faiblesse général.
Nous sommes tous différents !
N’oubliez que chaque être est unique et que les symptômes peuvent varier d’une personne à l’autre.
Que faire lorsqu’on est diagnostiqué malade Coeliaque ?
3
On ne panique pas ! Des milliers de gens vivent sans manger de gluten aujourd’hui et il y en a chaque jour de plus en plus. Il est tout à fait possible de se nourrir sans se priver et cela, même si l'on est gourmand. Bien sûr votre médecin peut vous donner une liste des aliments interdits et vous trouverez de nos jours des substituts à tous ces ingrédients. La modification de l’alimentation n’est pas facile ; il s’agit d’un grand changement, mais vous trouverez de manière générale aujourd’hui les produits dont vous avez besoin dans les commerces qui ont un rayon "produits sans gluten" et sur des sites de vente en ligne.
La sécurité sociale vous aide !
4
En effet notre système d’assurance maladie prend en charge entièrement ou en partie le remboursement des produits sans gluten. Un système de vignette a été mis en place pour permettre le remboursement comme les vignettes sur les antibiotiques.
C'est plus facile qu'on ne le croit...
Pour vous aider à mieux repérer les aliments sans gluten l’assurance maladie a créé un logo pour les produits concernés : il s’agit d’un épi de blé barré. Ainsi vous êtes sûr d’être bien informés lorsque vous faîtes des achats sans gluten.
La société s’adapte...
5
Vous pourrez voir autour de vous que l’intolérance au gluten est mieux prise en compte aujourd’hui dans la société. Des progrès sont encore à faire mais vous pouvez trouver sur internet des centaines de sites d’informations, de conseils et d’astuces ainsi que des recettes.
Et si on sortait ?
De plus, le phénomène "restaurant gluten-free" prend de l’ampleur. Désormais vous pouvez profiter d’une cuisine sans gluten même au restaurant !
6
Pour des idées de recettes sans gluten, consultez la collection "Sans Gluten" d'Allrecipes. Vous verrez que le plaisir et le goût sont toujours au rendez-vous !
Fiche technique proposée par :
Allrecipes

  Mes notes et commentaires

Dites-nous ce que vous pensez ! Ajoutez un commentaire ou un avis. Cliquez sur un smiley pour l'ajouter

Qu'avez-vous pensé de cette fiche ?

Pas génial Excellent
Quel niveau de difficulté attribueriez-vous ?

Historique

Vu récemment


Recherches récentes