Inscription gratuite

Sauvegardez vos Recettes préférées. Ajoutez des tags, des commentaires, des photos et des recettes. C'est gratuit et facile !

Catégories


3 façons de faire fondre du chocolat

Fiche technique de : Allrecipes   
3 façons de faire fondre du chocolat
1 sur 4
<
>
Comment s'y prendre pour faire fondre du chocolat ? Voici trois méthodes différentes pour obtenir un chocolat fondu onctueux à chaque fois. Et si vous voulez, nous avons mis tout cela en vidéo pour vous aider...
Petits conseils avant de s'y mettre...
• Utiliser du chocolat noir, blanc ou au lait - en pépites, en morceaux ou en tablette.
• Hacher grossièrement le chocolat s'il est en tablette.
• Attention à ne pas faire brûler les chocolats au lait ou blanc, ils sont particulièrement sensibles à la chaleur.
• Pour éviter que le chocolat ne s'agglomère, surveiller le feu et empêcher tout contact avec l'eau ou la vapeur.

Méthode 1 : au bain-marie
1 3 façons de faire fondre du chocolat - photo étape 2
Peut-être la méthode la plus commune de faire fondre du chocolat, le bain-marie est plus simple qu'on pourrait le penser. Nul besoin d'un matériel spécifique, il suffit de posséder une casserole et un récipient résistant à la chaleur.
2
Remplir une casserole aux trois quarts d'eau et faire chauffer jusqu'à ce que l'eau frémisse. Maintenir la température de l'eau sur feu moyen. Poser un bol résistant à la chaleur sur la casserole de façon à ce qu'il ne touche pas l'eau mais forme un couvercle hermétique contre la vapeur.
3
Mettre le chocolat dans le bol. Remuer jusqu'à ce qu'il soit fondu et onctueux, puis ôter du feu et laisser refroidir 10 minutes avant de l'utiliser.
Pas de grumeaux, pas de soucis
Si le chocolat entre en contact avec l'eau ou la vapeur pendant qu'il fond, il va s'agglomérer. Vous aurez donc un mélange granuleux et épais en lieu de crème onctueuse. Pour un chocolat sans grumeaux, ne laissez pas l'eau chauffer trop longtemps ni entrer en ébullition complète, évitez que le bol ne touche l'eau et veillez à ce que le bol forme un couvercle hermétique sur la casserole pour bloquer la vapeur à l'intérieur.
Méthode 2 : au micro-onde
4 3 façons de faire fondre du chocolat - photo étape 6
Rien de plus facile que de faire fondre du chocolat au micro-onde. Pas d'eau, pas de vapeur, donc aucun risque d'avoir des grumeaux. Il suffit de mettre le micro-onde en marche par intermittence et surtout d'adapter le temps d'utilisation en fonction de la puissance de votre micro-onde ; par exemple en le mettant sur faible puissance pendant moins longtemps si nécessaire.
5
Pour faire fondre du chocolat au micro-onde, mettre les morceaux de chocolat dans un bol résistant à la chaleur et placer dans le micro-onde. Faire chauffer le chocolat 30 secondes au micro-onde sur puissance moyenne. Sortir le bol du micro-onde et remuer le chocolat, puis le remettre au micro-onde 30 secondes de plus. Recommencer jusqu'à ce que le chocolat soit fondu et lisse.
Méthode 3 : au four
6 3 façons de faire fondre du chocolat - photo étape 9
La méthode du four n'est pas la plus commune pour faire fondre du chocolat, mais elle marche très bien, surtout si vous comptez déjà allumer votre four pour faire cuire un gâteau. C'est également pratique si vous avez un four mais pas de micro-onde, de cette façon le risque de grumeaux est plus faible.
7
Pour faire fondre du chocolat au four, mettre les morceaux de chocolat dans un récipient résistant à la chaleur. Placer dans le four réglé sur 45°C. Laisser le chocolat dans le four 5 à 12 minutes en fonction de la quantité de chocolat, ou jusqu'à ce qu'il soit complètement fondu. Ôter du four et bien remuer pour dissoudre les derniers petits morceaux.
Température du four
Si la température de votre four ne descend pas si bas, mettez-le au minimum et laissez la porte entrouverte pendant que le chocolat fond.
Fiche technique proposée par :
Allrecipes

  Mes notes et commentaires

Dites-nous ce que vous pensez ! Ajoutez un commentaire ou un avis. Cliquez sur un smiley pour l'ajouter

Qu'avez-vous pensé de cette fiche ?

Pas génial Excellent
Quel niveau de difficulté attribueriez-vous ?

Historique

Vu récemment


Recherches récentes