Inscription gratuite

Sauvegardez vos Recettes préférées. Ajoutez des tags, des commentaires, des photos et des recettes. C'est gratuit et facile !

Catégories


Comment éviter les pesticides sans manger 100% bio ?

Fiche technique de : L'Équipe Allrecipes   
Comment éviter les pesticides sans manger 100% bio ?
1 sur 1
<
>
Acheter des fruits et des légumes bios, c'est bien, mais hélas, ça n'est pas toujours à la portée du porte-monnaie de tout le monde... Alors comment choisir ? Pour vous aider, nous vous donnons une liste des fruits et l'egumes qui continenent en général le plus de pesticides, et ceux qui en contiennent le moins.
Il faut bien faire des choix.. dans la vie comme au supermarché...
Si vos finances ne vous permettent pas de tout acheter bio, ne vous inquétez pas, et surtout, ne limitez pas votre consommation de fruits et légumes pour autant. Car les dangers liés aux pesticides sont quand-même moindres que les dangers liés à l'absence de fruits et légumes dans votre alimentation.

Vous pouvez utiliser votre budget bio pour acheter les fruits et légumes contenant en général le plus de pesticides. Et acheter les autres chez votre petit maraicher...

Et bien sûr, n'oubliez pas de bien laver vos fruits et légumes ; frottez un peu, c'est encore mieux !

Les fruits et légumes contenant souvent beaucoup de pesticides :
- les tomates
- les épinards
- le céleri
- les poivrons et les piments
- les pommes et les poires
- les pêches et les brugnons
- les fraises et les cerises

Tous ces fruits et légumes, si vous pouvez les trouver bios ou les faire pousser vous-même dans votre jardin, alors n'hésitez surtout pas, cela vaut vraiment la peine !
Pour faire le plein d'idées recettes...
Cliquez sur le fruit ou le légume qui vous intéresse, nous vous donnerons des tonnes d'idées recettes ; c'est aussi simple que ça !
Les fruits et légumes contenant en général moins de pesticides :
- les bananes
- les pamplemousses
- la pastèque
- les kiwis
- la mangue
- les prunes
- les avocats
- les radis
- les asperges
- le chou-fleur
- les oignons


Pour ces fruits et légumes-là, si votre budget vous oblige à restreindre vos achats bios, comme c'est le cas pour la plupart des gens, vous pouvez acheter la version non bio ; épluchez-les ou lavez-les bien, et si vous pouvez les acheter sur le marché, c'est sans doute encore mieux...
Attention, il n'y a pas que les fruits et légumes !
Et oui, n'oubliez pas que les pesticides se retrouvent aussi dans le gras de la viande, de la volaille ou du poisson ; il y en a aussi dans le beurre... Alors si vous voulez les éviter, un bon moyen de le faire et de reduire la quantité de graisse animale que vous consommez. On n'y pense pas toujours...
Mesure, mesure...
Attention, cette fiche technique ne remplace pas les conseils d’un médecin, et ça n’est pas parce que certains aliments sont conseillés pour lutter contre certains problèmes, qu’il faut en consommer des tonnes en se disant qu’ils sont bons pour tout, pour tout le monde, et en toutes circonstances. Certains nutriments peuvent parfois interagir avec certains médicaments, ils peuvent avoir des effets secondaires (genre troubles du transit), et puis, n’oublions pas non plus que la recherche en matière de nutrition en est encore à ses débuts (tout est relatif bien sûr !) et que certaines études, aussi sérieuses soient-elles, se contredisent…. Alors il convient de tout prendre avec un grain de sel, de ne pas faire d’excès, et de parler avec votre médecin… En attendant, bon appétit !
Fiche technique proposée par :
Allrecipes

  Mes notes et commentaires

Dites-nous ce que vous pensez ! Ajoutez un commentaire ou un avis. Cliquez sur un smiley pour l'ajouter

Qu'avez-vous pensé de cette fiche ?

Pas génial Excellent
Quel niveau de difficulté attribueriez-vous ?

Historique

Vu récemment


Recherches récentes