Inscription gratuite

Sauvegardez vos Recettes préférées. Ajoutez des tags, des commentaires, des photos et des recettes. C'est gratuit et facile !

Catégories


Températures four chaleur tournante / four traditionnel

Fiche technique de : L'Équipe Allrecipes  |  Photo de : Allrecipes
Températures four chaleur tournante / four traditionnel
1 sur 1
<
>
Les fours à chaleur tournante sont de plus en plus répandus, et pourtant, dans la plupart des recettes, les températures qui vous sont données sont des températures pour une cuisson en four traditionnel. Ici, nous vous donnons les correspondances pour que vous puissiez adapter la température de votre four et réussir à merveille toutes vos pâtisseries et autres petits plats succulents.

Le four traditionnel
Dans un four traditionnel, que l'on appelle aussi four à convection naturelle, la chaleur est générée par des résistances et vient du haut et du bas. Le temps de préchauffage est assez long ; il n'y a pas de ventilateur ; on peut cuire plusieurs plats à la fois mais les odeurs risquent de se mélanger un peu ; il faut donc faire attention si l'on veut préparer une tartiflette et un crumble aux fraises en même temps. Souvent, avec un four conventionnel, on peut choisir de n'utiliser que la source de chaleur du bas ou que celle du haut, ce qui est intéressant si l'on veut par exemple bien faire cuire la pâte d'une pizza ou au contraire faire dorer la meringue d'une tarte au citron.
Le four à chaleur tournante
Dans un four à chaleur tournante, la chaleur vient aussi du haut et du bas, mais il y a en plus une turbine qui va faire circuler l'air et répartit la chaleur de façon homogène dans tout le four. Le résultat ? Une cuisson plus rapide, plus régulière, mais aussi, la possibilité de cuire plusieurs plats à la fois sans que votre tarte aux myrtilles ne prenne l'odeur de votre gigot d'agneau. Il n'est pas non plus toujours nécessaire de préchauffer le four avec un four à chaleur tournante ; ça dépend... Pour être sûr, le mieux est de jeter un œil au mode d'emploi. En général, avec un four à chaleur tournante, on a deux options : soit on réduit la température du four de 10°C ou 20°C, soit on réduit le temps de cuisson de 5 ou 10 minutes. À vous de choisir !
Quelle température pour quel four ?

Traditionnel...

/...Chaleur tournante

150° C

130° C

160° C

140° C

180° C

160° C

200° C

180° C

220° C

200° C

240° C

220° C

260° C

240° C

280° C

260° C



Il n'y a pas que le four !
Évidemment, il n'y a pas que votre type de four qui va changer la cuisson. Si vous utilisez un moule en silicone, il va falloir aussi baisser un peu la température de votre four. Si votre plaque à pâtisserie est noire plutôt que claire, vos cookies cuiront plus vite aussi (surtout le dessous !), si vous cuisez 6 cupcakes ou 4 énormes gâteaux, le temps de cuisson ne sera pas le même non plus... alors à vous d'ajuster... Dites-nous si vous avez des questions et découvrez ici toutes nos recettes à préparer au four.
Fiche technique proposée par :
Allrecipes

  Mes notes et commentaires

Dites-nous ce que vous pensez ! Ajoutez un commentaire ou un avis. Cliquez sur un smiley pour l'ajouter

Qu'avez-vous pensé de cette fiche ?

Pas génial Excellent
Quel niveau de difficulté attribueriez-vous ?

Historique

Vu récemment


Recherches récentes