Inscription gratuite

Sauvegardez vos Recettes préférées. Ajoutez des tags, des commentaires, des photos et des recettes. C'est gratuit et facile !

Catégories


Faire des conserves dans des bocaux à joint caoutchouc

Fiche technique de : L'Équipe Allrecipes  |  Photo de : Nadia Hassani
Faire des conserves dans des bocaux à joint caoutchouc
1 sur 7
<
>
Maintenant que vous avez lu toutes les astuces pour la mise en conserve de vos fruits ou légumes préférés, vous pouvez commencer... Dans cette fiche technique, nous vous expliquons pas-à-pas comment procéder si vous choisissez des bocaux avec joint en caoutchouc (ou silicone). Le plus dur, c'est de récolter les fruits ; ensuite, le reste se fait tout seul.
Qu'est-ce que je vais mettre dans mes pots ?
Si vous êtes arrivés à cette étape, c'est que vous avez déjà une idée des fruits ou légumes que vous allez préparer. Si vous avez besoin d'inspiration ou de recettes, jetez un œil à nos collections de confitures, de chutney, de compotes et de conserves.

Un processus facile... suivez le guide !
1 Faire des conserves dans des bocaux à joint caoutchouc - photo étape 2
Remplissez vos pots avec de l'eau et fermez-les. Placez-les dans la marmite ou la grosse cocotte dans laquelle vous allez stériliser vos conserves et versez de l'eau par-dessus, jusqu'à ce qu'il y en ait 3 à 5 cm au-dessus des pots fermés. Retirez les pots de la marmite et videz leur contenu (dans l'évier, ou dans vos pots de fleurs, pour ne pas gaspiller !). Portez à ébullition l'eau qui est dans la marmite.
2
Une fois que l'eau commence à bouillir, plonger les pots (ouverts cette fois) dans l'eau bouillante, en prenant soin de complètement les immerger. Les couvercles doivent aussi être plongés dans l'eau bouillante. Il faut compter 10 minutes pour stériliser vos pots parfaitement. 3 minutes avant la fin, plongez les joints en caoutchouc dans la marmite et stérilisez-les avec les pots. Les pots peuvent rester plus de 10 minutes dans l'eau bouillante sans problème ; en revanche, mieux vaut ne pas laisser les joints trop longtemps, sinon, ils vont s'abîmer.
3
Pendant que les pots sont dans l'eau bouillante, préparez votre plan de travail en le recouvrant d'un torchon ou d'une serviette. De cette façon, lorsque vous sortirez vos pots de l'eau bouillante, ils n'éclateront pas au contact d'une surface froide ; cela empêchera aussi d'éventuelles marques sur votre plan de travail (s'il est en bois tendre par exemple).
Ma cuisine n'est pas pratique !
Si vous n'avez pas de plan de travail à proximité de votre plaque de cuisson, vous pouvez utiliser un grand plateau que vous recouvrirez d'une serviette et sur lequel vous déposerez vos pots stérilisés. Vous pourrez ensuite déplacer ce plateau pour le mettre dans un endroit moins chaud car il faudra que le contenu de vos conserves refroidisse pendant 12 à 24 heures à température ambiante.
4
Une fois que vos pots sont stérilisés, sortez-les de l'eau bouillante (ainsi que les joints) avec une pince ou un crochet (voilà un investissement qui vaut la peine d'être fait !) et déposez-les, ouverture vers le haut, sur la serviette préparée. Ne jetez pas l'eau de votre marmite. Réduisez le feu pour la garder en ébullition car vous allez y revenir très vite pour stériliser vos conserves.
5 Faire des conserves dans des bocaux à joint caoutchouc - photo étape 6
En vous aidant d'un entonnoir (autre investissement conseillé !), remplissez vos pots de confiture, de gelée, de chutney ou de compote... Si vous faites des conserves de légumes entiers, remplissez vos bocaux à la main puis verser le liquide bouillant par-dessus. Laissez un peu de place au-dessus du pot, comme expliqué dans notre fiche technique Comment faire des conserves.
6 Faire des conserves dans des bocaux à joint caoutchouc - photo étape 7
Avec un papier essuie-tout légèrement humide, nettoyez comme il faut le pourtour de vos bocaux car les résidus empêcheraient en effet les couvercles de fermer de façon hermétique.
7 Faire des conserves dans des bocaux à joint caoutchouc - photo étape 8
Fixez le joint de vos pots le long du bord de vos couvercles, en vous assurant qu'il soit parfaitement placé et ne puisse pas bouger. Fermez alors vos bocaux, en faisant attention que le joint reste bien en place.
8 Faire des conserves dans des bocaux à joint caoutchouc - photo étape 9
Scellez vos bocaux à l'aide des crochets fournis pour cela (avec les bocaux quand vous les achetez). Parfois, ce sont des crochets séparés, parfois, c'est juste un fermoir sur le devant du bocal. Quel que soit le type de bocaux que vous avez choisis, assurez-vous que vous les fermez bien hermétiquement.
9
Si vous avez remplis vos bocaux avec un contenu très chaud, faites attentions, ils seront brûlants. Prenez-les délicatement avec une pince ou un crochet et plongez-les à nouveau dans votre marmite pleine d'eau bouillante. Disposez-les bien à la verticale pour éviter que le contenu ne s'infiltre sous le joint.
10
Assurez-vous qu'il y a toujours environ 3 à 5 cm d'eau au-dessus des pots ou des bocaux. Si ça n'est pas le cas, ajoutez un peu d'eau dans votre marmite. Mettez le feu au maximum et fermez votre chaudron (ou marmite, ou casserole, quoi que vous ayez). Portez à ébullition.
11
Dès que l'eau commence à bouillir, vous pouvez mettre votre minuterie sur le temps requis (si vous ne savez pas bien et que votre recette ne donne pas de détails, vous pouvez regarder notre fiche technique Comment faire des conserves ; nous vous donnons des temps de référence pour les conserves les plus courantes. Attention, l'eau doit bouillir pendant toute la durée de la stérilisation, alors ne mettez pas sur feu doux.
12
Une fois que le temps de cuisson est écoulé, sortez vos bocaux un par un, en les saisissant à l'aide d'un crochet ou d'une pince (on vous a dit que c'était un bon investissement ?). Déposez-les sur votre serviette ou votre torchon, en les espaçant de 5 cm les uns des autres environ. Cela permettra à l'air de mieux circuler. Laissez-les refroidir à température ambiante pendant 12 à 24 heures. Si vous avez choisi de déposer vos bocaux sur un plateau recouvert d'une serviette, vous pouvez désormais transporter votre plateau dans un endroit plus pratique, loin de votre plaque de cuisson. Vous n'aurez en effet plus besoin de faire cuire quoi que ce soit. Laissez vos bocaux tranquilles pendant qu'ils refroidissent... vous avez fini votre travail... enfin, presque !
13 Faire des conserves dans des bocaux à joint caoutchouc - photo étape 14
Une fois que vos bocaux ont refroidi, vous allez pouvoir les ranger pour les stocker. Si vous avez utilisé des bocaux avec crochets en métal, comme sur cette photo, c'est le moment de retirer les crochets. Ces pots sont assez rares. La plupart des bocaux à joint caoutchouc ont un clip en métal pour assurer la fermeture. Laissez-le fermé, ne touchez rien. Il est bon cependant de vérifier que vos bocaux sont bien scellés. Pour se faire, essayer délicatement de les ouvrir juste en soulevant le couvercle... Si vous ne sentez pas une résistance très forte, c'est qu'il y a eu un problème lors de la stérilisation et que le vide d'air ne s'est pas fait. Dans ce cas, soit vous recommencez, soit vous mettez le bocal défaillant au réfrigérateur et vous consommez son contenu sous quelques jours.
N'économisez pas sur les joints !
Attention, un joint ne peut servir qu'une fois ; ne réutilisez pas des vieux joints qui ont déjà servi, sinon, vous risquez de mettre en péril votre processus de stérilisation. Ça serait tellement dommage... Le jeu n'en vaut pas la chandelle.
Un bocal qui se fend... comment l'éviter ?
14
C'est rare, mais cela peut arriver. Si un bocal éclate ou se fend dans votre bain d'eau bouillante, cela peut venir de deux raisons. Soit il était déjà fendu ; c'est la raison pour laquelle nous vous conseillons vivement de passer en revue tous vos bocaux au moment où vous les stérilisez. Soit le contenu de votre pot était beaucoup trop froid par rapport à la température de votre eau. C'est pour cela que l'on conseille de remplir vos bocaux dès que vous avez fini de cuire vos confitures, votre compote, etc. Si vous versez un contenu bien chaud dans vos bocaux et ensuite plongez ceux-ci dans de l'eau bouillante, il n'y aura pas de choc thermique et vos bocaux ont très peu de chance de craquer. Si jamais vous n'êtes pas en mesure de remplir tout de suite vos bocaux, ou si vous êtes interrompu(e) et que leur contenu a refroidi avant que vous n'ayez eu le temps de les plonger dans l'eau bouillante, nous vous conseillons de reverser leur contenu dans une casserole et de chauffer à nouveau. Recommencez à zéro, cela vaut vraiment la peine, car si vos bocaux éclatent dans la marmite pleine d'eau, vous allez tout perdre...
Et maintenant, on fait quoi avec ces bonnes conserves ?
15
Une fois que vos bocaux auront complètement refroidi, nous vous conseillons de les étiqueter, avec le nom de ce qu'il y a dedans et la date de mise en conserves. Ensuite, placez-les dans un endroit frais, à l'abri de la lumière directe... Une cave, idéalement, si vous en avez une. Évitez de les ranger près d'une chaudière, près d'un conduit d'eau chaude, à côté du four ou d'un chauffe-eau, ou encore dans un grenier non isolé ou derrière une fenêtre en pleine lumière. En effet, trop près d'une source de chaleur ou en pleine lumière, vos conserves risqueraient de perdre très rapidement de leur qualité. Évitez aussi l'humidité car les parties en métal de vos bocaux risqueraient de rouiller et de contaminer le contenu de vos conserves. Enfin, une règle d'or pour les conserves : n'en faites pas plus que vous ne pouvez en consommer un an... ou alors, offrez-les, vous ferez des heureux !
16
Si vous avez encore des questions sur les conserves, vous pouvez consultez nos deux autres fiches techniques : Comment faire des conserves et Conserves dans des bocaux à couvercle qui se visse
Fiche technique proposée par :
Allrecipes

  Mes notes et commentaires

Dites-nous ce que vous pensez ! Ajoutez un commentaire ou un avis. Cliquez sur un smiley pour l'ajouter

Qu'avez-vous pensé de cette fiche ?

Pas génial Excellent
Quel niveau de difficulté attribueriez-vous ?

Historique

Vu récemment


Recherches récentes