Tarte aux carottes

    Tarte aux carottes

    10membres l'ont sauvegardée
    1heure30minutes


    2 utilisateurs ont fait cette recette

    Les carottes constituent une base savoureuse et supervitaminée pour les tartes salées. Ici, la pâte brisée est préparée avec des flocons d'avoine, ce qui la rend plus croustillante et riche en fibres, substances indispensables à un bon transit intestinal.

    Ingrédients
    Nb de personnes : 4 

    • Pour la pâte brisée à l'avoine
    • 125 g de farine + un peu pour le plan de travail
    • 50 g de flocons d'avoine
    • 1 pincée de sel
    • 75 g de margarine végétale riche en oméga-3 + 10 g pour le moule
    • Pour la garniture
    • 500 g de carottes coupées en rondelles
    • 75 g de fromage frais à 20 % de MG
    • 1 œuf
    • le zeste râpé de 1 orange non traitée
    • 50 g de noix de cajou nature grossièrement concassées

    Méthode de préparation
    Préparation : 50minutes  ›  Cuisson : 40minutes  ›  Prêt en :1heure30minutes 

    1. Préparez la pâte. Mélangez la farine, les flocons d'avoine et le sel dans une jatte. Ajoutez la margarine en parcelles et travaillez le tout. Ajoutez 2 à 3 cuil. à soupe d'eau froide et malaxez pour former une boule de pâte souple. Couvrez-la de film alimentaire et réservez-la 30 min au réfrigérateur.
    2. Préchauffez le four à 180 °C (th. 6). Étalez la pâte au rouleau sur le plan de travail fariné et garnissez-en un moule à tarte graissé de 23 cm de diamètre. Piquez-la à la fourchette. Couvrez-la de papier sulfurisé et de noyaux de cuisson. Enfournez pour 20 min, en ĉtant les noyaux et le papier au bout de 15 min de cuisson à blanc.
    3. Pendant ce temps, préparez la garniture. Faites cuire les rondelles de carotte 10 min environ à l'eau bouillante. Égouttez-les, puis mixez-les en purée. Ajoutez le fromage frais et mixez 10 s. Ajoutez enfin l'œuf et le zeste d'orange, mixez encore quelques secondes.
    4. Sortez le fond de tarte du four, sans l'éteindre. Versez la garniture dessus et lissez la surface à la spatule. Parsemez de noix de cajou concassées et enfournez pour 20 min environ. Servez chaud ou tiède.

    Température four traditionnel / four chaleur tournante

    Si vous avez un four à chaleur tournante, jetez un œil à notre fiche technique pour savoir comment ajuster la température de votre four pour cette recette.

    Astuce

    Vous pouvez remplacer la moitié de la margarine de la pâte par du fromage blanc ou du yaourt. Votre pâte sera encore plus légère et croustillante.

    Recettes vues récemment

    Commentaires (1)

    de
    2

    C'était très bien pour l'apéro amélioré que j'ai fait hier avec mes copains. Différent et sympa. - 24 juil. 2009

    Donnez votre avis !

    Sélectionnez un nombre d'étoiles