Strudel aux champignons et aux épinards

    Strudel aux champignons et aux épinards

    3membres l'ont sauvegardée
    1heure5minutes


    Si vous avez fait cette recette, dites-le !

    Ce strudel salé inattendu, adaptation saine et savoureuse du fameux plat alsacien, est garni de légumes et de fromage frais. Il est ici confectionné avec des feuilles de pâte filo, ce qui facilite grandement sa préparation et donne un résultat plus croustillant.

    Ingrédients
    Nb de personnes : 4 

    • 1 gros poivron rouge coupé en lamelles
    • 3 cuil. à soupe d'huile d'olive
    • 2 gousses d'ail écrasées
    • 450 g de champignons de Paris émincés
    • 1⁄4 de cuil. à café de thym séché
    • 150 g d'épinards surgelés
    • 100 g de fromage frais à 20 % de MG
    • 9 feuilles de pâte filo
    • 2 cuil. à soupe de graines de sésame
    • sel, poivre

    Méthode de préparation
    Préparation : 20minutes  ›  Cuisson : 45minutes  ›  Prêt en :1heure5minutes 

    1. Préchauffez le four à 200 °C (th. 6/7). Mettez une poêle antiadhésive à chauffer à feu vif et faites-y griller les lamelles de poivron à 5 à 6 min en les retournant de temps en temps. Retirez la poêle du feu et coupez les lamelles de poivron en dés.
    2. Mettez 1 cuil. à soupe d'huile d'olive à chauffer dans une sauteuse à feu moyen. Faites-y revenir l'ail, les champignons de Paris et le thym 10 min environ: les champignons doivent avoir rendu puis réabsorbé leur eau de végétation. Ajoutez les épinards, baissez le feu et poursuivez la cuisson 5 min en remuant sans cesse. Quand les épinards sont parfaitement décongelés, ajoutez le poivron et le fromage frais. Mélangez délicatement. Salez et poivrez, puis retirez du feu.
    3. Encollez 3 feuilles de pâte filo bord à bord dans la longueur, en badigeonnant les soudures d'huile d'olive et les faisant se chevaucher de 2 cm. Vous devez obtenir un rectangle de 30 × 50 cm environ. Huilez-le et recouvrez-le d'une autre couche de feuilles de pâte filo. Répartissez la moitié de la préparation aux légumes sur toute la surface à l'exception d'un pourtour de 2 cm.
    4. Badigeonnez le pourtour d'huile d'olive, puis recouvrez la garniture avec les 3 dernières feuilles de pâte filo encollées. Étalez le reste de garniture, en laissant toujours le pourtour libre. Repliez les bords sur la garniture et roulez le strudel par le petit cĉté, en serrant bien mais en veillant à ne pas déchirer la pâte.
    5. Déposez précautionneusement le strudel sur une plaque tapissée de papier sulfurisé et badigeonnez-le au pinceau du reste d'huile d'olive. Parsemez de graines de sésame et enfournez pour 25 min environ: le strudel doit être bien doré. Servez chaud.

    Température four traditionnel / four chaleur tournante

    Si vous avez un four à chaleur tournante, jetez un œil à notre fiche technique pour savoir comment ajuster la température de votre four pour cette recette.

    Conseil du chef

    Pour plus de saveur, utilisez des épinards frais: ĉtez les cĉtes, puis faites-les blanchir 2 à 3 min à l'eau bouillante additionnée de gros sel et égouttez-les avec soin.

    Variantes

    Remplacez les champignons de Paris par des champignons des bois. Remplacez les feuilles de pâte filo par des feuilles de brick: recoupez-les si nécessaire avec des ciseaux. Ajoutez 250 g de blancs de poulet coupés en lamelles puis cuits à la vapeur. Mélangez-les aux épinards à l'étape 2.

    Recettes vues récemment

    Commentaires (0)

    Donnez votre avis !

    Sélectionnez un nombre d'étoiles