Gratin parmentier au roquefort

    Gratin parmentier au roquefort

    5membres l'ont sauvegardée
    1heure


    Si vous avez fait cette recette, dites-le !

    Ce gratin associe le céleri-rave aux traditionnelles pommes de terre, ce qui renforce sa teneur en fibres et en sels minéraux tout en limitant le nombre de calories: un bon calcul! Inutile de mettre beaucoup de viande, dans la mesure où le fromage fournit un complément non négligeable de protéines.

    Ingrédients
    Nb de personnes : 4 

    • 750 g de pommes de terre coupées en fines rondelles
    • 300 g de céleri-rave coupé en fines lamelles
    • 15 g de beurre + 10 g pour le moule
    • 350 g de poireaux émincés
    • 250 g de blancs de poulet coupés en lamelles
    • 1 cuil. à soupe de thym frais haché ou 1 cuil. à café de thym séché
    • 75 g de roquefort émietté
    • 25 cl de bouillon de volaille chaud
    • sel, poivre

    Méthode de préparation
    Préparation : 20minutes  ›  Cuisson : 40minutes  ›  Prêt en :1heure 

    1. Préchauffez le four à 200 °C (th. 6/7). Faites cuire les rondelles de pomme de terre et les lamelles de céleri-rave 3 min à l'eau bouillante. Égouttez-les.
    2. Beurrez un plat à gratin de 2 litres de contenance. Répartissez sur le fond le tiers des rondelles de pomme de terre et des lamelles de céleri-rave, en les disposant bien à plat. Couvrez avec la moitié des poireaux, des lamelles de poulet et du thym. Salez et poivrez.
    3. Ajoutez un deuxième tiers de pommes de terre et de céleri-rave, parsemez de roquefort, puis étalez le reste de poireaux, de poulet et de thym. Recouvrez du reste de pommes de terre et de céleri-rave.
    4. Arrosez de bouillon de volaille, puis parsemez de beurre coupé en parcelles. Couvrez le tout d'une feuille de papier sulfurisé et enfournez pour 20 min.
    5. Retirez le papier sulfurisé et poursuivez la cuisson 15 min.

    Température four traditionnel / four chaleur tournante

    Si vous avez un four à chaleur tournante, jetez un œil à notre fiche technique pour savoir comment ajuster la température de votre four pour cette recette.

    Conseils du chef

    Précuire les rondelles de pomme de terre à l'eau bouillante permet de réduire le temps de cuisson du gratin à 35 min, alors qu'avec des pommes de terre crues il faudrait compter au moins 1 h. Pour un goût plus affirmé, n'hésitez pas à augmenter la quantité de roquefort. Mais rappelez-vous que ce n'est pas sans influence sur l'apport en lipides du plat…

    Recettes vues récemment

    Commentaires (0)

    Donnez votre avis !

    Sélectionnez un nombre d'étoiles