Bûche de Noël à la crème au beurre

    Bûche de Noël à la crème au beurre

    52membres l'ont sauvegardée
    42minutes


    97 utilisateurs ont fait cette recette

    Retrouvez cette recette de bûche de Noël en vidéo sur notre chaine YouTube ! Mes enfants adorent la bûche Noël. Je la prépare avec une crème au beurre au chocolat. C’est beaucoup plus facile que ce que l’on pourrait penser ! Chaque année, pour le repas de Réveillon, c’est notre tradition et on ne s’en lasse pas !

    Ingrédients
    Proportions pour: 1 bûche

    • 125 g de sucre
    • 4 œufs
    • 100 g de farine
    • 60 g de beurre
    • 1 cuillère à café de levure
    • 1 pincée de sel
    • De la crème au beurre (voir la recette)

    Méthode de préparation
    Préparation : 30minutes  ›  Cuisson : 12minutes  ›  Prêt en :42minutes 

    1. Préchauffer le four à 18O° (thermostat 6). Préparer la crème au beurre et la garder à température ambiante pendant que l’on prépare le biscuit, pour qu’elle ne soit pas trop dure.
    2. Séparer les blancs des jaunes. Dans un saladier battre les jaunes d'œufs avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse et soit mousseux. Ajouter le beurre ramolli puis la farine, la levure et une cuillère à soupe d'eau tiède. Monter les blancs en neige avec le sel et les incorporer délicatement à la préparation.
    3. Garnir un moule rectangulaire (style plaque à pâtisserie ou couvercle en métal d'une grande boite de biscuits) avec du papier sulfurisé beurré. Étaler le mélange sur la plaque et cuire pendant 12 minutes.
    4. Lorsque la cuisson est terminée, il y a deux options. On peut retourner la plaque sur un torchon propre humide (il faut aller vite !) Retirer la plaque et le papier sulfurisé et garnir généreusement et rapidement le gâteau avec la crème au beurre. Sans attendre, rouler le biscuit à l'aide du torchon pour lui donner la forme d’une bûche. Ou si l'on préfère, on peut rouler immédiatement la bûche sur la plaque à pâtisserie en s'aidant du papier sulfurisé, puis la dérouler, la napper de crème au beurre et la rouler à nouveau, cette fois de façon plus serrée. Cette dernière méthode est celle qui a été choisie pour la vidéo de cette recette. Elle est un peu plus délicate car il y a plus de risques de « casser » le biscuit.
    5. Recouvrir la bûche de crème au beurre et dessiner à l'aide d'une fourchette les nervure du bois. On peut, avant de recouvrir la bûche de crème au beurre, couper un petit morceau pour faire un début de branche sur le côté.

    Fiche technique

    Si vous avez besoin d’aide pour faire une magnifique bûche de Noël, lisez vite notre fiche technique. Elle vous guidera pas à pas, en photos, dans la confection du biscuit et de la crème ; vous allez en épater plus d’un avec votre bûche de Noël cette année !

    Température four traditionnel / four chaleur tournante

    Si vous avez un four à chaleur tournante, jetez un œil à notre fiche technique pour savoir comment ajuster la température de votre four pour cette recette.

    C’est encore plus facile en vidéo !

    Bûche de Noël
    Bûche de Noël

    Recettes vues récemment

    Commentaires (14)

    marichlo
    17

    Je ne suis pas grande amatrice de crème au beurre mais celle-ci est légère et si l’on n’en met pas trop, elle est vraiment parfaite avec le biscuit roulé. En parlant de roulé, il faut vraiment aller TRÈS vite au moment de rouler, sinon, le biscuit se craque un peu… - 01 oct. 2012

    7

    Je n'attends pas Noël pour en préparer car ma famille en réclame dès que les températures commencent à baisser ! - 24 oct. 2012

    Paulineauxfourneaux
    3

    C'est bon... surtout avec un peu de rhum dans la crème au beurre ! - 24 oct. 2012

    Donnez votre avis !

    Sélectionnez un nombre d'étoiles