Bûche aux pommes

    Bûche aux pommes

    10membres l'ont sauvegardée
    1jour42minutes


    6 utilisateurs ont fait cette recette

    Toujours très apprécié, ce dessert est léger pour une fin de repas et peut-être fait à n'importe quelle occasion tout au long de l'année. Il faut faire ce dessert la veille pour que les pommes aient le temps de gélifier.

    eloline Île-de-France, France

    Ingrédients
    Nb de personnes : 10 

    • 2 kg pommes Jonagold ou Royal Gala
    • 11 tranches brioche 8% m.g
    • 5 g beurre doux

    Méthode de préparation
    Préparation : 30minutes  ›  Cuisson : 12minutes  ›  Temps supplémentaire : 1jour au réfrigérateur  ›  Prêt en :1jour42minutes 

    1. Faites fondre le beurre au four à micro-ondes pendant 25 secondes et à l'aide d’un pinceau à pâtisserie graissez l’intérieur d’un moule à cake de 27 cm x 10 cm.
    2. Lavez les pommes. Épluchez-les, coupez-les en morceaux pas trop gros et mettez-les dans un récipient avec couvercle micro-ondable. Cuisez-les à puissance maximum pendant 12 à 14 minutes selon la qualité des pommes et la grosseur des morceaux.
    3. Pendant la cuisson des pommes, coupez la croûte des tranches de brioche sur les côtés et la base, laissez le haut intact, sauf pour les 3 tranches du fond, coupez tous les côtés.
    4. Faites-les légèrement toaster au fur et à mesure que vous les coupez et tapissez l’intérieur du moule en commençant par le fond puis les côtés. Les tranches débordent, mais c’est normal. Il ne faut pas qu’il y ait d’espace entre les tranches.
    5. Versez les pommes cuites en évitant de mettre le jus pour ne pas qu’il détrempe la brioche. Tassez bien et lissez le dessus. Pliez les tranches qui débordent sur le dessus de façon à fermer la terrine. Coupez le haut des tranches des petits côtés si cela fait trop épais.
    6. Couvrir de papier aluminium ou d'un film cellophane et mettez au réfrigérateur 24 h.
    7. Avant de démouler, décoller les côtés à l’aide d’une marise, d’une spatule plate ou à défaut d’une lame de couteau.

    Option santé minceur :

    Valeur nutritive pour une part (200 g) •230 kcal •5,6 g de lipides •43,4 g de protéines •4 g de glucides dont 2,3 g de fibres •146 mg de sodium

    Note de l'éditeur :

    Cette recette a été éditée par l'équipe Allrecipes France.

    Fiche technique

    Si vous avez besoin d’aide pour faire une magnifique bûche de Noël, lisez vite notre fiche technique. Elle vous guidera pas à pas, en photos, dans la confection du biscuit et de la crème ; vous allez en épater plus d’un avec votre bûche de Noël cette année !

    Pour en savoir plus sur les bienfaits des pommes…

    Lisez notre fiche technique sur les antioxydants.

    Retrouvez cette recette sur mon blog !

    http://recettes.sante.free.fr

    Recettes vues récemment

    Commentaires (3)

    2

    Des pommes, de la brioche et un peu de beurre… C’est tout ! Et c’est délicieux ! Merci pour cette super recette ! - 28 nov. 2011

    de
    1

    J’ai essayé ; j’ai ajouté des petits raisins secs avec les pommes. Très bon ! - 29 nov. 2011

    Allrecipes
    0

    Effectivement, c’est très simple et ça a l’air délicieux ! Nous allons essayer aussi, merci ! - 29 nov. 2011

    Donnez votre avis !

    Sélectionnez un nombre d'étoiles