Baguettes Vosgiennes

    Baguettes Vosgiennes

    5membres l'ont sauvegardée
    1heure40minutes


    4 utilisateurs ont fait cette recette

    Elles sont appelées Vosgiennes dans ma région car elles contiennent du lard fumé des Vosges, un des meilleurs! Très moelleuses et idéales pour l'apéritif ou même à croquer sur le pouce !

    crinstit Alsace, France

    Ingrédients
    Proportions pour: 2 baguettes

    • ½ cube de levure délayée dans l’eau
    • 3 cuillères à soupe d’huile d'olive
    • eau tiède
    • 400g de farine
    • ½ cuillère à café de sel
    • 50g de lard fumé coupé en petits lardons
    • 50g de fromage râpé (Emmental ou autre)

    Méthode de préparation
    Préparation : 10minutes  ›  Cuisson : 30minutes  ›  Temps supplémentaire : 1heure pour faire lever  ›  Prêt en :1heure40minutes 

    1. Verser dans la cuve de la machine à pain la levure délayée dans un peu d’eau tiède, le reste d’eau tiède, l'huile d'olive: le total des liquides fait 235g. Puis la farine et le sel.
    2. Lancer le programme Pâte seule. Les lardons et le fromage seront ajoutés aux bips ou au moment du dégazage, ils ne sont pas écrasés par le pétrissage.
    3. A la fin du programme, laisser lever dans la cuve encore 30mn.
    4. Sortir la pâte et la partager en 2. Façonner en 2 baguettes. Inciser et laisser encore lever 30mn.
    5. Préchauffer le four à 240°C.
    6. Badigeonner la Vosgienne avec un pinceau d'un mélange d'huile et d'eau salée et parsemer de fromage râpé. Enfourner à 240°C pendant 10mn puis baisser à 220°C (Th7) pendant 20mn. (A surveiller)
    7. Laisser refroidir sur une grille.

    Astuce

    Une variante trouvée chez mon boulanger: baguette Olivette en remplaçant les lardons par des olives noires.

    Fiche technique

    Envie de faire du pain maison sans y passer des heures ? Consultez vite notre fiche technique et apprenez à faire un pain délicieux, sans pétrissage, sans machine à pain et sans souci ! Avec la méthode de base, vous pourrez décliner votre pain sous toutes les formes : aux noix, à la farine de seigle, aux raisins secs, à huile d’olives et aux herbes… N’attendez pas !

    Température four traditionnel / four chaleur tournante

    Si vous avez un four à chaleur tournante, jetez un œil à notre fiche technique pour savoir comment ajuster la température de votre four pour cette recette.

    Recettes vues récemment

    Commentaires (3)

    0

    Bonjour a tous, cuisinier de metier, et alsacien moi aussi, j'ai tester la recette en mettant 200g de lardons fumé paysan, ce qui donne un gout un peu plus prononcer au pain, un véritable delice,donc recette tester et approuvé par notre grande famille.......... - 18 déc. 2014

    Allrecipes
    0

    qsdsqdsqdqs, la quantité d’eau est au contraire donnée de façon assez précise... Il faut que lorsque vous aurez diluée votre levure dans un peu d’eau tiède et ajouté vos 3 cuillères à soupe d’huile d’olive, vous ajoutiez le reste d’eau tiède jusqu’à ce que le total de vos liquides dans la machine à pain arrive à 235 g. Tout le monde n’utilisant pas toujours exactement les mêmes cuillères à soupe, c’est un moyen d’obtenir une mesure très précise de l’eau pour la confection du pain, et par conséquent, un résultat infaillible. Merci d’avoir posé la question, d’autres ont dû rencontrer le même problème… Bon appétit ! - 18 févr. 2014

    0

    Il manque la quantité d'eau, dommage - 16 févr. 2014

    Donnez votre avis !

    Sélectionnez un nombre d'étoiles