Papillotes de saumon teriyaki

    Papillotes de saumon teriyaki

    3membres l'ont sauvegardée
    30minutes


    2 utilisateurs ont fait cette recette

    La cuisson en papillote préserve le moelleux et la saveur du saumon, ainsi que ses précieux acides gras oméga-3. Il est ici relevé de sauce teriyaki et servi sur un mélange de pousses d'épinards, de cresson et de germes de soja pour un plaisant contraste de saveurs… et un surcroît de vitamine C. Accompagnez-le de baguette bien fraîche.

    Ingrédients
    Nb de personnes : 4 

    • 1 1⁄2 cuil. à soupe de sauce teriyaki
    • 1 1⁄2 cuil. à soupe d'huile d'arachide ou de tournesol
    • 2 cuil. à café de vinaigre de riz
    • 4 filets de saumon de 150 g chacun sans la peau
    • 2 poivrons rouges finement émincés
    • 100 g de pousses d'épinards
    • 100 g de cresson
    • 50 g de pousses de soja

    Méthode de préparation
    Préparation : 10minutes  ›  Cuisson : 20minutes  ›  Prêt en :30minutes 

    1. Préchauffez le four à 200 °C (th. 6/7). Découpez 4 rectangles d'aluminium de 25 × 30 cm. Mélangez la sauce teriyaki, l'huile et le vinaigre de riz dans un bol.
    2. Disposez 1 filet de saumon sur chaque rectangle d'aluminium, dans la longueur. Posez les poivrons dessus, puis arrosez le tout avec 2 cuil. à café de la préparation précédente. Repliez les grands cĉtés des rectangles d'aluminium et entortillez les extrémités de façon à sceller hermétiquement les papillotes.
    3. Déposez les papillotes cĉte à cĉte dans la lèchefrite du four. Enfournez pour 15 à 20 min: le saumon doit être cuit à cœur.
    4. Répartissez les pousses d'épinards, les feuilles de cresson et les pousses de soja sur les assiettes de service.
    5. Ouvrez les papillotes. Transférez délicatement les filets de saumon dans les assiettes. Répartissez les poivrons dessus et arrosez le tout avec le jus des papillotes. Servez aussitĉt.

    Fiche technique

    Si vous voulez tout savoir sur les différentes façons de cuire du saumon pour qu’il soit fondant en bouche et des plus goûteux, lisez vite notre fiche technique. Au four, en papillote, à la plancha, au barbecue, au jus de citron, etc. On vous les présente toutes !

    Le saviez-vous?

    Spécialité japonaise, la sauce teriyaki est préparée avec du mirin (saké doux), du sucre et de la sauce soja. Elle est en vente, ainsi que le vinaigre de riz, au rayon produits exotiques des grandes surfaces ou dans les épiceries asiatiques.

    Recettes vues récemment

    Commentaires (0)

    Donnez votre avis !

    Sélectionnez un nombre d'étoiles