Brochettes de lotte et de crevettes au jambon de Parme

    Brochettes de lotte et de crevettes au jambon de Parme

    2membres l'ont sauvegardée
    38minutes


    Si vous avez fait cette recette, dites-le !

    Envelopper les cubes de lotte de jambon de Parme est une excellente idée, tant leurs saveurs s'unissent harmonieusement! L'ajout de crevettes, de poivron jaune, de tomates cerises et de cubes de pain ainsi que la salade de mâche, riche en vitamine C antioxydante, qui les accompagne font de ces brochettes originales un plat parfaitement diététique.

    Ingrédients
    Nb de personnes : 4 

    • 2 citrons verts
    • 2 cuil. à soupe d'huile d'olive
    • 1 gros poivron jaune coupé en 16 carrés de 2,5 cm de cĉté
    • 24 crevettes roses crues décortiquées (250 g en tout)
    • 350 g de filet de lotte coupé en cubes de 2,5 cm de cĉté
    • 75 g de jambon de Parme en tranches fines découenné, dégraissé et coupé en lanières de 2,5 cm de large
    • 24 tomates cerises
    • 16 cubes de pain de campagne de 2,5 cm de cĉté
    • 125 g de mâche
    • poivre du moulin
    • Pour la mayonnaise au basilic
    • 4 cuil. à soupe de mayonnaise allégée
    • 1 cuil. à soupe de basilic finement ciselé

    Méthode de préparation
    Préparation : 30minutes  ›  Cuisson : 8minutes  ›  Prêt en :38minutes 

    1. Faites tremper 8 brochettes en bois dans de l'eau froide pour leur éviter de brûler lors de la cuisson. Pressez 1 citron vert pour en recueillir le jus. Coupez l'autre en quartiers.
    2. Versez 2 cuil. à soupe de jus de citron dans un saladier (réservez le reste pour la mayonnaise). Poivrez, puis émulsionnez avec l'huile. Ajoutez les carrés de poivron, les crevettes et les cubes de lotte. Mélangez pour bien les enrober.
    3. Enveloppez chaque cube de lotte égoutté de jambon de Parme en croisant les extrémités de la lanière. Égouttez les brochettes. Faites chauffer un gril sur feu moyen à vif.
    4. Égouttez le poivron et les crevettes. Enfilez les cubes de lotte enveloppés de jambon sur les brochettes en les alternant avec les carrés de poivron, les crevettes et les tomates cerises. Veillez à laisser libres les extrémités des brochettes. Faites-les griller 2 min de chaque cĉté.
    5. Enfilez 1 cube de pain aux extrémités des brochettes. Remettez-les sur le gril et laissez-les cuire encore 4 min environ en les retournant souvent: le poisson doit être cuit à cœur. Pendant ce temps, préparez la mayonnaise en y incorporant le jus de citron réservé et le basilic.
    6. Servez 2 brochettes très chaudes par personne, accompagnées de mâche, de mayonnaise au basilic et de quartiers de citron vert.

    Température four traditionnel / four chaleur tournante

    Si vous avez un four à chaleur tournante, jetez un œil à notre fiche technique pour savoir comment ajuster la température de votre four pour cette recette.

    Conseils du chef

    Pour vous simplifier la vie, utilisez des crevettes surgelées, crues et déjà décortiquées. Rincez-les rapidement sous l'eau courante, puis faites-les décongeler dans un mélange d'eau et de lait: elles seront aussi savoureuses que des crevettes fraîches! Si le jambon de Parme vous semble trop onéreux, remplacez-le par le jambon cru de votre choix. Seul impératif: les tranches doivent être très fines et souples.

    Recettes vues récemment

    Commentaires (0)

    Donnez votre avis !

    Sélectionnez un nombre d'étoiles