Bûche glacée chocolat framboise au coeur meringué (Noël 2011)

    Bûche glacée chocolat framboise au coeur meringué (Noël 2011)

    6membres l'ont sauvegardée
    1jour55minutes


    1 utilisateur a fait cette recette

    C'est moi qui l'est fait ! Une variante maison des bûches glacées du commerce qui fait sensation! Choisissez des glaces de bonne qualité ou faites-les vous-même.

    crinstit Alsace, France

    Ingrédients
    Nb de personnes : 10 

    • 250 g de chocolat pâtissier
    • 150 g de beurre
    • 3 oeufs
    • 120 g de sucre
    • 60 g de farine tamisée
    • 1 cuillère à café d'essence de vanille
    • 1 l de sorbet framboise
    • 1 l de glace chocolat
    • 3 à 5 petites meringues

    Méthode de préparation
    Préparation : 30minutes  ›  Cuisson : 25minutes  ›  Temps supplémentaire : 1jour au congélateur  ›  Prêt en :1jour55minutes 

      Préparer un brownie :

    1. Faire fondre le chocolat avec le beurre et mélanger. Préchauffer le four à 180°C (Th6). Fouetter les oeufs, incorporer le sucre en poudre, la farine tamisée et la vanille. Bien mélanger pour éviter les grumeaux puis incorporer le mélange chocolat/beurre. Beurrer un moule carré et verser la préparation. Placer au four 25mn. Laisser reposer 5mn dans le four éteint. Laisser complètement refroidir.
    2. Sortir les glaces du congélateur 15mn avant de commencer. Garnir l’intérieur d’un moule à bûche ou à cake de film alimentaire pour faciliter le démoulage.
    3. Garnir à mi-hauteur avec le sorbet à la framboise, tasser bien. Poser les meringues un peu émiettées au centre sur toute la longueur.
    4. Garnir avec la crème glacée au chocolat, bien tasser.
    5. Emietter le brownie sur la crème glacée, tasser et couvrir d’un film alimentaire. Tasser légèrement. Placer la bûche 1 nuit au moins au congélateur.

    Astuce

    A faire avec les sorbets et crème glacée de votre choix. Osez les associations surprenantes : glace vanille et glace pain d'épices avec un fond de pain d'épices maison, sorbet mirabelles et glace à la fine Champagne avec un fond de biscuits roses de Reims (ce fut celle de notre Noël dernier...). On trouve des sorbets et des crèmes glacées de qualité dans le commerce de surgelés.

    Fiche technique

    Si vous avez besoin d’aide pour faire une magnifique bûche de Noël, lisez vite notre fiche technique. Elle vous guidera pas à pas, en photos, dans la confection du biscuit et de la crème ; vous allez en épater plus d’un avec votre bûche de Noël cette année !

    Température four traditionnel / four chaleur tournante

    Si vous avez un four à chaleur tournante, jetez un œil à notre fiche technique pour savoir comment ajuster la température de votre four pour cette recette.

    Recettes vues récemment

    Commentaires (0)

    Donnez votre avis !

    Sélectionnez un nombre d'étoiles