Bûche à la mousse au chocolat

    Bûche à la mousse au chocolat

    21membres l'ont sauvegardée
    2heures38minutes


    112 utilisateurs ont fait cette recette

    Elle est "aérienne", fondante et moelleuse... Cette bûche à base de mousse au chocolat est irrésistible.

    Aeroz Île-de-France, France

    Ingrédients
    Nb de personnes : 4 

    • Pour la mousse au chocolat
    • 3 gros oeufs, séparés
    • 100 g de chocolat pâtissier, coupé en morceaux
    • Pour le biscuit roulé
    • 3 oeufs, séparés
    • 45 g de sucre
    • 3 cuillères à soupe bombées de farine

    Méthode de préparation
    Préparation : 30minutes  ›  Cuisson : 8minutes  ›  Temps supplémentaire : 2heures au réfrigérateur  ›  Prêt en :2heures38minutes 

      Préparer la mousse au chocolat, 2h avant :

    1. Séparer les blancs d’œufs des jaunes. Battre les blancs en neige ferme. Faire fondre le chocolat dans une casserole à feu doux. Mélanger les jaunes puis ajouter le chocolat fondu. Incorporer les blancs et mélanger délicatement. Conserver au frais pendant 2h.
    2. Préparer le biscuit roulé :

    3. Séparer les blancs d’œuf des jaunes. Battre les blancs en neige ferme. Mélanger les jaunes, le sucre et la farine avec un fouet. Incorporer délicatement les blancs.
    4. Recouvrir une plaque à pâtisserie de papier sulfurisé. Etaler la pâte uniformément sur la plaque préparée.
    5. Faire cuire au four pendant 8 minutes à 180°C (Th6).
    6. Enrouler le biscuit dans un torchon propre et humide et décoller le biscuit du papier sulfurisé délicatement. Laisser refroidir la bûche dans le linge avant de la dérouler pour la garnir de mousse.
    7. Garnir la bûche :

    8. Etaler les 2/3 de la mousse au chocolat sur le biscuit puis le rouler. Découper les bords en biais de manière à former une buche. Recouvrir la buche avec le reste de la mousse au chocolat avec une fourchette. Décorer à votre convenance et conserver au frais pendant au moins 2h avant de servir.

    Fiche technique

    Si vous avez besoin d’aide pour faire une magnifique bûche de Noël, lisez vite notre fiche technique. Elle vous guidera pas à pas, en photos, dans la confection du biscuit et de la crème ; vous allez en épater plus d’un avec votre bûche de Noël cette année !

    Température four traditionnel / four chaleur tournante

    Si vous avez un four à chaleur tournante, jetez un œil à notre fiche technique pour savoir comment ajuster la température de votre four pour cette recette.

    Recettes vues récemment

    Commentaires (5)

    LineKleinCozimento
    6

    La mousse est excellente mais le biscuit m'a déçue. Je l'ai donc refaite avec la recette d'un autre biscuit, et là, c'était top ! - 08 févr. 2015

    matoutina
    4

    Je fais toujours des bûches à la crème au beurre, mais cette année pour Noël, j’ai voulu changer ; je n’ai pas été déçue, surtout que je suis une grande fan de mousse au chocolat. Une vraie réussite ! - 26 déc. 2014

    3

    Géniale cette bûche, c’était la première fois que j’en faisais une, succès totale, merci pour la recette ! - 26 déc. 2014

    Donnez votre avis !

    Sélectionnez un nombre d'étoiles