Simit - Pain turc au sésame

    Simit - Pain turc au sésame

    8membres l'ont sauvegardée
    1heure45minutes


    12 utilisateurs ont fait cette recette

    Voici un petit pain un peu brioché moelleux et délicieux ! Merci à mon amie Guler pour sa recette…

    crinstit Alsace, France

    Ingrédients
    Proportions pour: 8 petits pains simit

    • 500 g de farine
    • 50 g de beurre fondu
    • 50 ml d'huile d'olive
    • 75 ml d'eau
    • 75 ml de lait
    • 1 oeuf battu
    • 1 sachet de levure sèche
    • 1 cuillère à café de sel
    • Avant d'enfourner : un peu d'oeuf battu et des graines de sésame

    Méthode de préparation
    Préparation : 1heure15minutes  ›  Cuisson : 15minutes  ›  Temps supplémentaire : 15minutes pour faire lever  ›  Prêt en :1heure45minutes 

    1. Torréfier les graines de sésame à sec dans une poêle. Surveiller car elles dorent très vite.
    2. Verser l'huile d'olive, le beurre fondu, l'eau, le lait et l'oeuf battu dans la cuve de la machine à pain (Le total des liquides fait 290g). Ajouter la farine, le sel et la levure. Lancer le programme "Pâte seule". La pâte doit être lisse et souple. Cette étape peut être faite aussi à la main : mélanger farine, sel et levure, faire un puits au centre et ajouter les liquides. Pétrir pour avoir une pâte bien souple. Laisser gonfler 30 min au moins. Façonner et cuire ensuite de la même façon.
    3. Diviser la pâte en 8 morceaux et les rouler en boudins de 15 à 20 cm. Rejoindre les bouts pour former des anneaux. Les déposer sur une plaque de cuisson recouverte d'une feuille de papier sulfurisé. Laisser suffisamment d'espace entre les anneaux. Laisser gonfler 15 min environ.
    4. Préchauffer le four à 180°C (Th6).
    5. A l'aide d'un pinceau, badigeonner les pains d'oeuf battu. Saupoudrer généreusement de graines de sésame. Enfourner pour 20 min. Les simits doivent être bien dorés et croustillants.

    Astuce

    Je les cuits 2 par 2 pour qu'ils aient assez de place pour gonfler. Le reste de la pâte attend sagement enveloppé dans un film alimentaire au réfrigérateur. On peut aussi les saupoudrer de pavot ou de nigelle.

    Fiche technique

    Envie de faire du pain maison sans y passer des heures ? Consultez vite notre fiche technique et apprenez à faire un pain délicieux, sans pétrissage, sans machine à pain et sans souci ! Avec la méthode de base, vous pourrez décliner votre pain sous toutes les formes : aux noix, à la farine de seigle, aux raisins secs, à huile d’olives et aux herbes… N’attendez pas !

    Température four traditionnel / four chaleur tournante

    Si vous avez un four à chaleur tournante, jetez un œil à notre fiche technique pour savoir comment ajuster la température de votre four pour cette recette.

    Recettes vues récemment

    Commentaires (0)

    Donnez votre avis !

    Sélectionnez un nombre d'étoiles