Paupiettes de sole aux crevettes et aux asperges

    Paupiettes de sole aux crevettes et aux asperges

    2membres l'ont sauvegardée
    30minutes


    1 utilisateur a fait cette recette

    La sole est un poisson réputé pour sa chair fine et délicate, pauvre en graisse et très digeste. Préservez ses qualités diététiques et gustatives en la préparant en paupiettes, idéales pour un repas de fête! Relevées d'une pointe de gingembre, elles sont cuites à la vapeur et présentées sur un lit de couscous aux légumes: un élégant plat complet, aussi léger qu'équilibré.

    Ingrédients
    Nb de personnes : 4 

    • 15 g de beurre
    • 6 cébettes finement émincées
    • 15 g de racine de gingembre finement râpée
    • 1 lanière de zeste de 1 citron non traité + 2 cuil. à soupe de son jus + 1 citron coupé en quartiers
    • 4 filets de sole larges de 140 g chacun
    • 100 g de crevettes cuites décortiquées
    • 2 courgettes
    • 50 cl de bouillon de légumes chaud
    • 3 brins de thym frais
    • 12 asperges vertes très fines
    • 375 g de semoule de couscous
    • 100 g de petits pois surgelés décongelés
    • sel, poivre

    Méthode de préparation
    Préparation : 20minutes  ›  Cuisson : 10minutes  ›  Prêt en :30minutes 

    1. Mettez le beurre à chauffer dans la base d'un cuit-vapeur. Faites-y revenir les cébettes 2 min en remuant sur feu moyen, puis incorporez le gingembre et 1 cuil. à soupe de jus de citron. Étalez les filets de sole sur le plan de travail, salez-les et poivrez-les légèrement. Répartissez dessus la préparation précédente et les crevettes.
    2. Coupez les courgettes en deux dans la longueur, puis recoupez chaque moitié en tranches. Mettez-les dans la base du cuit-vapeur avec le bouillon, le thym et le zeste de citron. Portez à frémissements. Placez les asperges dans la partie supérieure du cuit-vapeur. Déposez- la sur la base et couvrez. Laissez cuire 3 min. Ôtez la partie supérieure du cuit-vapeur.
    3. Déposez 3 asperges sur la garniture de chaque filet de sole, dans la largeur, puis roulez ces derniers sur eux-mêmes pour former les paupiettes. Déposez-les cĉte à cĉte dans la partie supérieure du cuit-vapeur, jointure dessous.
    4. Portez à nouveau le bouillon à frémissements. Versez-y le couscous et les petits pois. Salez légèrement et attendez le retour des frémissements. Posez la partie supérieure sur la base et couvrez. Laissez cuire 5 min et retirez du feu. Laissez reposer 2 min.
    5. Transférez le couscous à l'écumoire sur un plat de service, en supprimant le zeste de citron et le thym. Arrosez-le du reste de jus de citron et rectifiez l'assaisonnement. Déposez délicatement les paupiettes dessus à l'aide d'une spatule large. Servez aussitĉt, avec les quartiers de citron.

    Fiche technique

    Si vous voulez tout savoir sur les asperges, les choisir, les conserver et les cuisiner, lisez vite notre fiche technique ! Vous récupérez aussi des tonnes d’idées recettes !

    Conseils du chef

    La graine de couscous, constituée de semoule de blé dur, est vendue plus ou moins fine. Pour réussir parfaitement cette recette, choisissez-la moyenne. Il est inutile d'éplucher les asperges vertes: contentez-vous de les brosser doucement sous l'eau courante, puis de supprimer l'extrémité dure de la tige.

    Recettes vues récemment

    Commentaires (0)

    Donnez votre avis !

    Sélectionnez un nombre d'étoiles