Croissants maison

    Croissants maison

    7membres l'ont sauvegardée
    7heures5minutes


    3 utilisateurs ont fait cette recette

    Il n'y a rien de plus simple ni de plus savoureux que de préparer ses croissants soi-même ! Il suffit de préparer la pâte, faire des petits rouleaux puis enfourner !

    lachti Nord-Pas-de-Calais, France

    Ingrédients
    Proportions pour: 20 croissants environ

    • 450 g de farine
    • 70 g de sucre
    • 1 cuillère à soupe de sel
    • 30 cl de lait
    • 35 g de levure de boulanger (ou levure sèche)
    • 230 g de beurre mou
    • Pour la dorure
    • 1 oeuf
    • 15 cl de lait
    • 1 pincée de sel

    Méthode de préparation
    Préparation : 45minutes  ›  Cuisson : 20minutes  ›  Temps supplémentaire : 6heures au réfrigérateur  ›  Prêt en :7heures5minutes 

    1. Verser la farine dans un saladier et y faire un puits. Verser en son centre le sucre, le sel, le lait et la levure humidifiée avec du lait.
    2. Bien pétrir la pâte puis la recouvrir d'un torchon et la laisser reposer 1h30-2h au réfrigérateur.
    3. Etaler le beurre à plat à l'aide d'un rouleau. Sur une surface enfarinée, étaler la pâte finement puis déposer en son centre le beurre aplati. Refermer la pâte sur le beurre puis étaler à nouveau la pâte avec un rouleau de manière à former un large rectangle. Le beurre ne doit pas en ressortir.
    4. Plier la pâte en trois sur elle-même en rabattant le bord de gauche vers le centre puis le bord de droite par-dessus. Laisser reposer au réfrigérateur pendant 1h30-2h.
    5. Etaler de nouveau la pâte en rectangle puis renouveler l'étape précédente en laissant reposer 1h30-2h au réfrigérateur.
    6. Etaler la pâte pour former une épaisseur de 2 mm, puis former environ une vingtaine de triangles. Prendre un triangle de pâte puis l'enrouler sur lui-même en partant de la base vers la pointe. Effectuer de même avec tous les autres triangles.
    7. Préchauffer le four à 200ºC (thermostat 7) puis étaler du papier sulfurisé sur une plaque à pâtisserie. Déposer les petits croisssants en les espaçant suffisamment.
    8. Mélanger le jaune d'oeuf, le lait et le sel avec un fouet pour préparer la dorure puis l'étaler sur les croissants à l'aide d'un pinceau.
    9. Enfourner pendant 20 minutes environ jusqu'à ce que les croissants soient bien gonflés et dorés. Déguster.

    Température four traditionnel / four chaleur tournante

    Si vous avez un four à chaleur tournante, jetez un œil à notre fiche technique pour savoir comment ajuster la température de votre four pour cette recette.

    Recettes vues récemment

    Commentaires (0)

    Donnez votre avis !

    Sélectionnez un nombre d'étoiles