Pain aux noix sans pétrissage

    Pain aux noix sans pétrissage

    26membres l'ont sauvegardée
    10heures45minutes


    25 utilisateurs ont fait cette recette

    Avec cette recette de pain, intuile d’être boulanger ou de se lever à 5 heures du matin pour faire un bon pain maison. Pas de pétrissage, un temps de levée très flexible, et un résultat moelleux et croustillant à chaque fois.

    marichlo Rhône-Alpes, France

    Ingrédients
    Proportions pour: 2 petites miches

    • Pour le pain
    • 600g de farine normale
    • 1/4 cuillère à café de levure de boulanger (sèche)
    • 1,5 cuillère à café de sel
    • 3 poignées de cerneaux de noix (facultatif)
    • 1 ou 2 poignées de raisins secs (facultatif)
    • ½ litre d’eau tiède (pas trop chaude !)
    • Pour la cuisson
    • 2 ou 3 cuillères à soupe de farine de maïs
    • un peu de farine blanche en plus pour saupoudrer sur le pain

    Méthode de préparation
    Préparation : 5minutes  ›  Cuisson : 40minutes  ›  Temps supplémentaire : 10heures pour faire lever  ›  Prêt en :10heures45minutes 

    1. Mettre tous les ingrédients pour le pain dans un saladier en prenant soin d'ajouter l'eau en dernier. Lors de la levée, la pâte va tripler de volume, alors prévoir assez grand sinon, vous aurez des mauvaises surprises !
    2. Mélanger avec une spatule ou une marquise ; la pâte est très collante mais assez facile à manier. Faire tremper votre ustensile immédiatement, sinon, ça collera et le lave-vaisselle n'en viendra pas à bout !
    3. Recouvrir le saladier d'une assiette et laisser reposer à température ambiante. Laisser reposer cette pâte pendant 8 à 20 heures. La fourchette est grande, mais honnêtement, à patir de 8 heures, la pâte ne gonflera plus beaucoup… Ajustez donc le temps de levée à votre emploi du temps personnel… la boulangerie n’a pas toujours besoin d’être une science exacte !
    4. Lorsque la pâte a triplé de volume, former une espèce de boule avec en la décollant des bords du saladier avec une spatule ou une marquise et en la repliant sur elle-même. Appuyer un peu, mais ne pas insister trop longtemps, cela ne sert à rien !
    5. Verser la pâte sur une plaque à pâtisserie ou sur une pierre à pain recouverte de farine de maïs.
    6. Avec une roulette à pizza (ou un gros couteau, mais la roulette est plus pratique), couper la pâte en deux.
    7. Séparer un peu les deux moitiés pour que les 2 miches de pain ne se collent pas entre elles lors de la cuisson.
    8. Saupoudrer les pains avec un peu de farine blanche et les aplatir un peu à la main pour supprimer les éventuelles bulles d’air présentes dans la pâte. Recouvrir d’un torchon propre et laisser lever la pâte environ 2 heures supplémentaires, toujours à température ambiante. Si vous n’avez pas 2 heures devant vous, vous pouvez aussi faire lever vos pains dans un endroit un peu plus chaud que la normale et ne les laisser reposer qu’1 heure 1/2.
    9. Préchauffer le four à 220 degrés C. Retirer le torchon et faire cuire pendant environ 40 minutes tout en bas de votre four. Le pain va gonfler à la cuisson et vous aurez 2 magnifiques miches de pain, prêtes à couper après une 20aine de minutes de refroidissement.

    Fiche technique

    Envie de faire du pain maison sans y passer des heures ? Consultez vite notre fiche technique et apprenez à faire un pain délicieux, sans pétrissage, sans machine à pain et sans souci ! Avec la méthode de base, vous pourrez décliner votre pain sous toutes les formes : aux noix, à la farine de seigle, aux raisins secs, à huile d’olives et aux herbes… N’attendez pas !

    Température four traditionnel / four chaleur tournante

    Si vous avez un four à chaleur tournante, jetez un œil à notre fiche technique pour savoir comment ajuster la température de votre four pour cette recette.

    Recettes vues récemment

    Commentaires (8)

    crinstit
    3

    J'ai fait une infidélité à ma machine à pain et je me suis laissée tenter... et je suis épatée! Mon pain est un peu moins levé que le votre mais avec beaucoup d'alvéoles et bien bon ! Je crois que je vais en refaire, merci. - 05 févr. 2012

    marichlo
    2

    J’ai noté aussi qu’il faut sortir le pain du four dès qu’il est cuit ; si on le laisse au chaud, il retombe un peu par endroits et il est moins beau. - 21 févr. 2012

    Allrecipes
    2

    Nous, ce que l’on a remarqué dans la cuisson du pain, c’est que si l’on met plusieurs pains à cuire en même temps, celui du bas lève moins que celui du haut… même avec un four à chaleur tournante… Alors maintenant, lorsque l’on a plusieurs miches à faire cuire, on attend d’avoir sorti la première du four avant de mettre la seconde ! - 21 févr. 2012

    Donnez votre avis !

    Sélectionnez un nombre d'étoiles